Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient comme dit l’expression. Le premier article de ce blog est dédié à une culture qu’on connaît peu mais bien de chez nous : la culture amérindienne.

Ce peuple a un grand respect pour la nature tant végétale qu’animale. Même si ceux-ci ne sont pas 100% végétarien, les amérindiens ne gaspillent rien de la nature dans leur façon de vivre. Ils se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans la nature. Une façon de voir la vie dont on devrait s’inspirer.

On se retourne beaucoup vers la cuisine traditionnelle québécoise, italienne, asiatique mais pensons-nous à celle des premières nations ?

Site huron ONHOÜA CHETEK8E

Leur cuisine m’a beaucoup intrigué et j’ai essayé de voir si une partie de leur alimentation était végétarienne. À la télévision ou dans plusieurs livres de cuisine présentent des plats amérindiens principalement à base de viandes rouges fumées ou en tartare. Cependant, le végétarisme amérindien existe. J’ai trouvé la réponse à ma recherche à Wendake, près de Québec.

Wendake

Wendake est une réserve amérindienne huronne-wendate à seulement 15 minutes en voiture de la ville de Québec. Plusieurs de ses restaurants présentent la cuisine amérindienne mais un en particulier m’a inspiré: le restaurant Nek8arre.

 

Le restaurant Nek8arre

Ce restaurant est situé sur le site traditionnel Huron Ochoa Chetek8e.

Ce site est assez touristique et principalement fréquenté par les Européens. Mais au-delà de l’ambiance touristique, on y trouve un restaurant de cuisine amérindienne avec un menu végétarien annoncé.  À la billetterie, on vous donne un coupon pour avoir accès au restaurant.  On n’offre seulement qu’un menu table d’hôte trois services (environ 18 $/personnes).

Terrasse extérieure du Nek8arre

Terrasse extérieure du Nek8arre

Dégustation

Nous avons reçu l’entrée de pain banique et avec très bonne soupe aux graines de tournesol*. En plat principal, une goûteuse assiette végétarienne avec légumes sautés sur un lit de riz sauvage. Le tout finalisé d’un dessert.

L'entrée avec pain banique et soupe

L’entrée avec pain banique et soupe

Soupe aux tournesols

Soupe aux tournesols

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’assiette végétarienne comporte des fèves rouges ainsi que des légumes tels les haricots, la courge butternut et des mini-épis de maïs. Elle est servie avec une sauce à la citrouille. Du confort food amérindien!

Assiette végétarienne

Assiette végétarienne

Il n’y a aucun produit laitier dans tous les plats du repas. Il y a du gluten dans le pain banique et la soupe. Aucun gluten cependant dans le riz et les légumes de l’assiette. Je ne peux malheureusement pas m’avancer sur le fait que ce repas est végétalien et même végétarien si le bouillon de poulet vous importune. Je vous suggère de contacter directement le restaurant pour toutes questions ou pour un arrangement éventuel pour les plats avec du bouillon de poulet.

Nous avons très bien apprécié notre repas malgré l’unique choix d’une table d’hôte. Ce fut une belle découverte culinaire aux saveurs végétales rarement explorée.

*la soupe de tournesol à base de bouillon de poulet. Sinon un jus de légumes est offert.  Le riz contient un léger soupçon de bouillon de poulet.

 

Livre La cuisine huronne d’hier à aujourd’hui

Après le repas du restaurant, nous avons été à la boutique du site.  Mario Gros-Louis en collaboration avec le chef François Létourneau du Nek8arre ont publié un magnifique livre sur la cuisine huronne. La grande particularité de ce livre est le choix de plusieurs recettes de soupes, de salades, de plats végétariens, de sauces et accompagnements en plus des viandes et poissons.  Ce livre est très bien balancé en diversité à comparer bien d’autres livres de cuisine amérindienne qui présentent en majorité des plats de viandes.

L’introduction est intéressante en expliquant la philosophie des hurons, le mode de vie, des légendes et l’histoire de l’alimentation de ce peuple. Connaissez-vous les trois sœurs ? Ils ont donné ce nom aux trois aliments prédominant dans les champs, soit le maïs, la courge et les fèves. Parmi les recettes, on retrouve la salade Arakua et Wendake avec des courges et les légumes racines. Parfait pour l’automne !

Salade Arakua

Les petits inconvénients : le livre est exclusivement vendu sur le site Ochoa Chetek8e et les quantités des ingrédients sont présentées selon les mesures européennes. Évidemment le marché visé est européen, mais cela aurait été utile d’indiquer également les mesures nord-américaines.

Les avantages : des aliments faciles à trouver et  des recettes simples qui mettent en valeur des produits québécois. Les salades sont crues et avec cuisson pour certains légumes. Plusieurs recettes sont sans blé et sans produits laitiers ou que l’on peut adapter aux besoins.

Une belle initiation à la cuisine huronne et …aussi végétarienne!

Restaurant Nek8arre

Partez à l'aventure