Le Dobrá Tea, à Burlington au Vermont, est l’un de mes salons de thé préférés. Il s’agit d’une franchise d’une entreprise tchèque qui a également plusieurs autres succursales aux États-Unis. À chacune de nos visites dans cette ville, nous nous y arrêtons pour prendre le thé en fin d’après-midi ou en fin de soirée en sortant du restaurant. Pourquoi ce coup de cœur? On aime l’atmosphère lounge, tamisée et exotique du lieu en plus du large choix de thés. L’ambiance musicale passe du Oliver Shanti, à la musique du monde jusqu’à la musique électronique.

Dobra Tea, Burlington

Dobra Tea, Burlington

Au premier coup d’oeil, on remarque la diversité des théières derrière le comptoir. Des accessoires à thé et des thés en vrac sont en vente sur place dans une petite section boutique.

Comptoir & théires,Dobra Tea

Comptoir & théires

Thés,Dobra Tea

Thés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut s’asseoir aux tables en bois à la manière occidentale ou par terre sur les cousins à l’orientale. Les murs sont décorés de tapis, de bouddha et de photographie de différents endroits dans le monde où le thé est à l’honneur.

Salon de thé,Dobra Tea

Salon de thé

L’expérience commence par la consultation d’un cartable de plus de 100 thés. Cela prend un certain temps avant de se décider parmi les thés verts, noirs, jaunes, Oolong, blancs, glacés, de cérémonies, aromatisés et tisanes. On vous remet également une petite cloche pour vous servir. Chaque thé à sa propre théière et le service est parfaitement bien exécuté. Une théière d’eau chaude sur un réchaud en terre cuite est à notre disposition pour prolonger notre dégustation. Nous nous étonnons à chaque fois de la qualité et des saveurs des thés.

Bai mu dan,thé blanc,Dobra Tea

Bai mu dan, thé blanc

Thé chinois,Dobra Tea

Thé chinois

Staroborshov, chilled drinks,Dobra Tea

Staroborshov

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une de mes plus surprenantes découvertes est le thé tchèque Staroborshov, nommée selon une célèbre rue de Prague. Cette boisson froide est faite à base de thé Oolong et de sucre de fruits. On la prépare dans un shaker avant d’être servie dans un verre de Pilsner. À voir la photo, on s’imaginerait dans une microbrasserie du Vermont mais il n’en est rien. À essayer absolument tellement c’est différent et désaltérant! Ce fut un gentil garçon qui nous a servi la dernière fois. Probablement l’enfant d’un(e) employé(e). Un service mignon comme tout où il a même approuvé ce choix lors de ma commande. Les thés glacés Forest Dragon et Kyoto Kinen, tous deux faits de thé Matcha japonais, s’avèrent une autre alternative intéressante au Staroborshov.

 

 

En plus des thés, le menu comporte des entrées, desserts et même des desserts crus. On peut déguster par exemple de l’hummus, un dal indien, une soupe miso ou du pita libanais. On a essayé les truffes crus Mayan spicy avec une finale légèrement piquante. Un soir, on s’est laissé tenter par le Cashew maple cheesecake, un gâteau cru végétalien « au fromage de cajoux » et à l’érable. Il ne semblait pas faire partie du menu régulier. Très bon dessert mais on a déchanté en voyant la minuscule portion à partager. Les plats végétariens, vegan, sans gluten et biologiques sont facilement identifiables sur la carte.

Mayan Spicy Truffles, Dobra Tea

Mayan Spicy Truffles

Cashew Maple Vegan Cheesecake,Dobra Tea

Cashew Maple Vegan Cheesecake

Devenu un rituel et un arrêt incontournable à Burlington pour nous, le Dobrá Tea est un havre de détente, une tasse de thé à la main.

Heures d’ouverture

Dimanche au mercredi de 10h à 22h
Jeudi au samedi de 10h à 23h

Dobra Tea

Partez à l'aventure