Le Royal Decameron Complex est un resort 4 étoiles situé dans le village de Bucerias dans la région de Riviera Nayarit.  Il est à environ 30 minutes de l’aéroport de Puerto Vallarta. Le complexe aux bâtiments colorés est divisé en 6 sections.  Les blocs 1 à 4 sont prêts de la plage et les blocs 5 et 6 sont l’arrière à quelques minutes de marche pour accéder à la plage.  La piscine pour adultes seulement est au bloc 5.

Royal Decameron complex, Bucerias, Puerto Vallarta

Royal Decameron complex

 

Plage

La plage du Royal Decameron Complex est longue et en pente douce. On peut y marcher longtemps. La plage est beige avec des grains aux reflets dorés dans l’eau sous la lumière du soleil. L’eau est couleur bleue foncée. Ce n’est pas l’endroit idéal pour faire de la plongée en apnée mais les couchés de soleil y sont magnifiques.

Plage du Royal Decameron complex

Plage du Royal Decameron complex

Couché de soleil au Royal Decameron

Couché de soleil au Royal Decameron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nourriture

Le point fort du resort est sans contredit la variété et la qualité de la nourriture. Nous avons été agréablement surpris par la nourriture de cet hôtel 4 étoiles. Nous avons visités des resorts 4 étoiles et demi à la Riviera Maya offrant un choix beaucoup moins comparable. La nourriture au buffet et à la carte est excellente. Le buffet est bien équilibré avec des options de viandes rouges, poulet, poisson, fruit de mer, pâtes et légumes grillés.  On y a vu des spécialités mexicaines telles de la chayote cuite avec tomates, ail et oignon. C’était très bon.  Le jeudi est la fiesta mexicaine au buffet. Il y a plusieurs buffets le jour dont le Tropical du bloc 4 qui est plus complet.  Il y a 5 restaurants à la carte (mexicain, italien, japonais, thaï et grill). Les plus populaires sont le thaï et l’italien.

Chayotes sautées

Chayotes sautées

Frijoles refritos

Frijoles refritos

Courgettes grillées

Courgettes grillées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bar à salades

Les bars à salades sont très bien garnis et variés. Le matin il y a différents fruits comme les papayes, ananas, melon miel et melon d’eau. Ils sont mêmes coupés dans différentes façons. Pour les légumes, il y a souvent 2 choix de laitues (verte et iceberg), carottes râpées, tomates, champignons, concombres, oignons, maïs, pois verts, piments, chou, radis, jicama et même de la luzerne. Ces légumes sont offerts régulièrement ou en alternance ce qui permet varier nos salades. Parfait pour les crudivores et amateurs de légumes !  On retrouve aussi la guacamole et la salsa mexicaine (tomates, oignons et coriandre).

Fruits au buffet

Fruits au buffet

Jicama au bar à salade

Jicama au bar à salades

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bar à salade au buffet Tropical

Bar à salades au buffet Tropical

Guacamole et salsa mexicaine au buffet

Guacamole et salsa mexicaine au buffet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poisson

Le poisson dans les restaurants est toujours excellent et goûteux. Il est soit grillé, pané, épicé ou dans une sauce. Rien avoir avec d’autres resorts où les filets baignent dans un bouillon avec du gras flottant à la surface.   Je n’ai jamais autant mangé de poisson dans le sud jusqu’à présent. Si vous allez au resto mexicain, essayer le poisson mexicain pastor style. Il est servi dans une sauce tomate et ananas.

Poisson au resto mexicain

Poisson pastor style au resto mexicain

 

Végétarien, végétalien et régimes spéciaux

Il est facile de trouve des plats végétariens au buffet bien que parfois les buffets soient un plus carnés.  Si vous mangez du poisson, vous serez comblés au buffet et aux restos à la carte. Sinon il y a des plats végétariens tel des pizzas, de pâtes, des haricots noirs (frijoles), des pois chiches et légumes grillés.  Les végétaliens pourront aller au bar à salade, aux légumes grillés ou des pâtes sauce tomates.

Toutefois, si vous voulez être certain de manger végétalien ou vous avez des régimes spéciaux comme des intolérances au gluten et des allergies vous pouvez aviser le guest service à votre arrivée. Ceux-ci vous remettront un carnet à présenter au restaurant. Tous les serveurs des restaurants seront avisés et un plat sera préparé pour vous.

Salade

Salade

Assiette végétarienne au Royal Decameron complex

Assiette « végétarienne » au Royal Decameron complex

Salade avec luzerne

Salade avec luzerne

 

 

 

 

 

 

 

 

Environ

L’hôtel est à environ 15-20 minutes du centre de Bucerias. Il y a des petites épiceries, restaurants et des kiosques pour acheter des souvenirs du Mexique.  Il y a aussi à 5 minutes de marche une banque,  un dépanneur et une pharmacie. Il est pratique et intéressant de trouver ces services à côté et de pouvoir faire une balade dans un village.  L’arrêt des autobus pour Puerto Vallarta est à 5 minutes de marche de l’hôtel. On doit changer d’autobus au deuxième Wal-Mart au terminal maritime. Cela prendre environ 1h15 du Royal à l’arrêt prêt de la Malecon (12 + 6.5 pesos/personne) .  Le taxi coûte environ 250 pesos et se fait en 40 minutes.

En résumé, le Royal Decameron complex est un très bon rapport qualité-prix avec une grande qualité de nourriture, une belle plage et un bon service.  Il est adapté pour les Raw foodist et végétariens.

 

Partez à l'aventure