La Panthère Verte, restaurant végétalien, possède deux succursales à Montréal. La première a ouvert ses portes en juillet 2009 sur la rue St-Viateur dans le quartier Mile-End non loin des bureaux d’Ubisoft. Un deuxième restaurant, ouvert depuis novembre 2010, se trouve sur la rue Mackay au centre-ville près de l’université Corcordia. Ce dernier a une petite terrasse durant la saison estivale.

Restaurant La Panthère Verte, rue St-Viateur

Restaurant La Panthère Verte, rue St-Viateur

Restaurant La Panthère Verte, rue Mackay

Restaurant La Panthère Verte, rue Mackay

Comptoir Panthère Verte (rue St-Viateur)

Comptoir Panthère Verte (rue St-Viateur)

Comptoir Panthère Verte (rue Mackay)

Comptoir Panthère Verte (rue Mackay)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le propriétaire d’origine israélienne, Haim Shoham, est soucieux du sort des animaux et aux conséquences environnementales par notre alimentation. C’est ainsi qu’il a décidé d’ouvrir un restaurant 100% végétalien pour un monde meilleur. L’éthique est une des principales raisons de ce choix végétalien. On sent également l’empreinte écologique dans ses établissements. Le recyclage et le compostage sont clairement identifiés et la clientèle est encouragée à y participer. Le commence local et les aliments biologiques font partie des valeurs de ce restaurant.

Pratiques écologiques

Pratiques écologiques

La spécialité de la Panthère Verte est sans contredit les falafels, faits à partir d’une recette familiale du propriétaire transmise de génération en génération. C’est un secret bien gardé puisque les employés ne connaissent même pas les détails de cette recette. Ces falafels n’ont rien à voir avec ceux des restaurations rapides libanaises telles que Basha ou Amir. Ceux-ci sont légers avec une mince texture croustillante. Le sandwich aux falafels est probablement le plus populaire. Les pitas sont généreusement garnis de luzernes, de carottes râpées, de choux, de cornichons, de choucroute, d’une vinaigrette crémeuse au tahini en plus de cinq savoureux falafels. Toutes ces saveurs ainsi que ces textures s’harmonisent très bien entre elles et se laissent découvrir à chaque bouchée. On déguste la fraîcheur de la luzerne, le goût sucré des carottes, le côté acidulé des cornichons et de la choucroute. Les falafels et la sauce, quant à eux, apportent une note salée au plat.

Falafels de la Panthère Verte

Falafels de la Panthère Verte

Pita aux falafels (traditionnel) & kombucha

Pita aux falafels (traditionnel) & kombucha, Panthère Verte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne me rappelle pas d’avoir goûter souvent un sandwich comme tel. Les sandwichs de la Panthère verte sont vraiment uniques dans leur genre. Ce plat est très consistant malgré tout. Vous pouvez toujours choisir le combo avec salade mais peut-être que vous aurez du mal à finir votre assiette.  Dans le présentoir, on nous propose un méli-mélo de différentes salades dont des betteraves, du quinoa, des salades vertes, des pousses de tournesol, des oignons sautés et des patates douces. Les choix sont majoritairement cuits que crus. Lors d’une visite, j’ai choisi 5 falafels en à côté avec une assiette de salade. Cette combinaison était pour moi moins copieuse en réduisant le pain ce qui m’a permis de goûter à la variété des salades. Si vous êtes plusieurs, vous pourriez prendre un pita et vous partager une assiette de salades.

Présentoir à salade

Présentoir à salade

5 falafels & salades (patates douces, quinoa et laitue)

5 falafels & salades (patates douces, quinoa et laitue)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pita aux falafels a également une variance plus relevée. Le pita Falafel fusion, est concocté à partir de la même recette que son homologue avec un ajout d’oignon, de sumac et d’une sauce piquante. Cette sauce est faite de yogourt kéfir maison, de zhug et de coriandre. Le zhug, condiment à base d’ail et piment de chili, est originaire du Yémen tout comme le type de falafels servis à la Panthère Verte.  Le V.G. burger a un goût plus prononcé de tomates avec le ketchup et contient une bonne galette. Le menu offre également d’autres sandwiches avec du tofu, du tempeh, végé pâté et kebab.

Falafel Fusion

Falafel Fusion

V.G Burger

V.G Burger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des options sans gluten sont possibles sur place avec les salades, le quinoa et les soupes ainsi que tous les plats du jour tels des caris, des chilis ou de la ratatouille.

Menu des boissons

Menu des boissons

Descriptions des sandwichs

Descriptions des sandwiches

Menu des sandwichs & salade

Menu des sandwiches & salade

 

 

 

 

 

 

 

De côté des desserts, on peut déguster des biscuits, gâteaux, brownies et des petites boules d’énergie. Les grands-mères pourraient rester bouche béé en goûtant ces desserts faits sans oeuf, sans produits laitiers et sans beurre.

Boule d'énergie

Boule d’énergie

Brownie végétalien

Brownie végétalien

Comme rafraîchissement, on nous propose entre autres du café, du thé, des boissons gazeuses biologiques de la marque Santa Cruz, du kombucha maison au thé noir et du kombucha de Crudessence. On peut également prendre un petit shooter d’herbe de blé, un jus frais ou un smoothie. Sur la rue Mackay, on retrouve une sélection des bières de la microbrasserie québécoise La Barberie.

Du kéfir végétalien, du baba ganosh, du végé pâté, le végé burger, les noix Prana, sont des produits que l’on peut se procurer sur place.

Produits & boissons

Produits & boissons

L’ambiance des deux restaurants y est conviviale. Les couleurs de bois et les plantes vertes nous ramènent vers la nature. Au restaurant de la rue St-Viateur, le centre des tables hautes est original avec des petites plantes et des pots en bois.

Il est inscrit sur la vitrine d’un des restaurants : meilleur falafel en ville ! Je dois admettre que je suis parfaitement d’accord avec cette affirmation. Avec ses deux repères dans la jungle montréalaise, ce félin vert nous invite à se prélasser dans son environnement délicieusement naturel et végétal.

Décor (rue St-Viateur)

Décor (rue St-Viateur)

 

La Panthère Verte

http://www.lapanthereverte.com/

 

Partez à l'aventure