Nouvel emplacement : 1141 rue Bélanger, Montréal (janvier 2016)

Pour les personnes souffrantes d’une intolérance ou d’allergies, comment éviter de se soucier au restaurant que notre repas ne nous rendra pas malade. Imaginez ensuite si on doit aviser les serveurs d’un restaurant à l’étranger qui ne parle pas la même langue que nous de nos préoccupations alimentaires. Deux copropriétaires ont répondu à cette demande.  Situé sur la rue Saint-Denis à Montréal, le restaurant Zéro 8 présente un menu sans produits laitiers, sans gluten, sans soya, sans oeuf, sans poisson & fruits de mer, sans noix, sans sésame et sans arachide regroupant les huit allergènes les plus courants d’où le nom Zéro 8. Le décor est clair avec quelques couleurs et des toiles qui inspirent des éléments végétaux.

Restaurant Zéro 8 à Montréal

Restaurant Zéro 8 à Montréal

Salle à manger, Zéro 8 à Montréal

Salle à manger, Zéro 8 à Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne me rappelle pas d’avoir vu souvent ce genre de restaurant spécialisé pour les personnes allergiques. La première question qu’on peut vous demander en vous remettant le menu est bien sur si vous souffrez d’allergie.

Menu, Zéro 8 Montréal

Menu, Zéro 8 Montréal

Menu des bières sans gluten, Zéro 8

Menu des bières sans gluten

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec toutes ces restrictions, nul besoin de vous dire que le menu est un plus limité qu’ailleurs mais on retrouve des choix pour tous les goûts soit des pâtes, des viandes rouges, de la volaille mais aussi des plats végétariens. Non seulement il y a des plats végétariens mais ceux-ci conviennent aux végétaliens ce qui est plutôt rare dans le domaine de la restauration. La plupart des plats végétariens sont dans la section des entrées du menu. Deux plats principaux végétariens sont disponibles dont un sandwich de légumes grillés et un plat de pâtes. Il est à noter que le menu a été modifié entre nos deux visites et plusieurs options végétariennes ont été retirés. On retrouve également une sélection de bières sans gluten.

Taboulé de quinoa, Zéro 8

Taboulé de quinoa

Bruschettas, Zéro 8

Bruschettas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour notre première visite, nous avons choisi deux entrées : le taboulé de quinoa et les bruschettas. Le petit bol de taboulé, léger, avait une belle fraîcheur avec de la menthe, des tomates et de la roquette. Les intolérants au gluten pourront enfin choisir des bruschettas. Nous avons partagé une assiette d’un sandwich aux légumes grillés avec frites et salade. Une sauce à l’estragon accompagnait nos frites.  Le pain qui a été servi pour les bruschettas et le sandwich est à base de farine de pois chiche. Nous avons trouvé ce pain bon et ce fut la première fois que nous goûtions à ce type de farine. Le sandwich avait à l’intérieur une sauce aux tomates qui relevait la saveur. Nous avons aimé notre repas dans l’ensemble. Néanmoins, nos plats furent servis froids et même assez froids. Nous savions que le taboulé, la sauce à l’estragon et les légumes de notre sandwich sortaient directement du réfrigérateur. Or, lorsqu’on commande un sandwich aux légumes grillés, on s’attend à ce que celui-ci arrive chaud dans notre assiette ce qui ne fut pas le cas. Cela a un peu refroidi ma dégustation. Il est vrai que la neige tombait à l’extérieur et que nous manquions surement de chaleur. À ma deuxième visite, j’ai remarqué un ajout sur le menu expliquant que la garniture est froide pour les sandwichs.

Sandwich aux légumes grillés, Zéro 8

Sandwich aux légumes grillés

Salade du Chef au quinoa, Zéro 8

Salade du Chef au quinoa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de notre deuxième passage, nous avons opté pour deux plats végétariens dont une salade du Chef de quinoa et un plat de fusilli aux champignons, tomates et pesto d’herbes maison. On nous a proposé ce soir-là une salade du Chef de quinoa à la ratatouille et aux asperges. Ce taboulé, servi froid, goûtait très bon et les asperges donnaient une texture croquante à la salade. Cela nous a même donné une idée supplémentaire pour apprêter le quinoa. Les pâtes aux champignons étaient appétissantes. Les herbes et les champignons assaisonnaient bien la sauce tomate.

Fusilli aux champignons, tomates & pesto d'herbes,Zéro 8

Fusilli aux champignons, tomates & pesto d’herbes

Pour terminer notre repas, nous avons pris comme dessert le pot de crème au chocolat et espresso. Ce dessert est délicieux mais riche avec un léger goût de café. Les desserts et les cafés alcoolisés sont faits à base de lait de coco et de boissons de riz. Notre table et celle d’à côté commencèrent à démontrer quelques signes d’impatience puisque le service fut long à la fin de la soirée. Le personnel mis beaucoup de temps à demander nos factures et celles-ci sont arrivées au bout de 15 minutes. Le coup de feu était pourtant terminé et les serveurs discutaient tandis que le propriétaire était assis tranquillement au bar.

Pot de crème, Zéro 8

Pot de crème

Menu desserts & cafés, Zéro 8

Menu desserts & cafés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus du menu régulier, une table d’hôte offre un plat sans viande. Des repas surgelés sont en vente sur place et cela peut être intéressant pour les visiteurs qui ont accès à une cuisine. Le restaurant propose également un service de traiteur. Il est fortement conseillé de réserver les vendredis et samedis soir.

Repas surgelés sans gluten & sans allergène, Zéro 8

Repas surgelés sans gluten & sans allergène

Exemple du menu table d'hôte, Zéro 8

Exemple du menu table d’hôte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, le restaurant Zéro 8 permet aux personnes souffrant d’allergies ou de régimes spéciaux d’y trouver un havre de paix. Notre expérience y fut ni décevante ni emballante mais plutôt satisfaisante. Cependant, les prix m’ont paru tout de même onéreux pour les types de plats et les portions obtenues. Cela doit s’expliquer par le concept unique du restaurant, la complexité de l’environnement sans allergène ainsi que la situation en plein coeur du quartier latin.

 

Restaurant Zéro 8

http://zero8.com/

Partez à l'aventure