Temporairement fermé. Réouverture prévue en septembre 2015 (août 2015).

Envie d’un restaurant gourmet à Ottawa ? Rendez-vous au Zenkitchen dans une jolie maison de la rue Somerset du quartier chinois. En plus d’offrir une fine cuisine, ce restaurant est végétalien et sans produits laitiers dont la moitié du menu est sans gluten.

Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan, Sans gluten

Restaurant ZenKitchen, Ottawa

Zenkitchen (la cuisine Zen) porte bien son nom. Dave Loan, le copropriétaire ainsi que la chef, Caroline Ishii, dégagent une énergie de « Zenitude ». Tous deux sont détendus et semblent peu stressés malgré le coup de feu du samedi soir. Dave nous demande tranquillement comment se passent notre soirée et notre dégustation tandis que Caroline faisait le service de temps à autre en expliquant soigneusement ses créations à quelques clients. Le personnel est efficace, attentionné et l’accueil est cordial. La salle à manger peut recevoir 41 personnes et 16 personnes sur la terrasse. Notre passage avait lieu durant le festival des tulipes et cette fleur était mise en valeur où elle était exposée dans des carafes de saké sur les tables.

Salle à manger, Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan,Sans gluten

Salle à manger

Caroline Ishii a travaillé dans la restauration depuis ses 16 ans où elle eut ensuite des emplois en communication et en marketing dans la fonction fédérale. Mais la vie stressante la sensibilisa à adopter un mode de vie plus sain en y incluant du yoga, de la méditation, de l’activité physique et une alimentation santé. Elle rêvait d’ouvrir son propre restaurant. Les écoles culinaires traditionnelles ne correspondaient pas à ses intérêts avec une cuisine généralement riche et peu diététique. C’est lors d’une visite au restaurant Millennium à San Francisco qu’elle décida de s’orienter vers la fine cuisine végétalienne. Elle étudia au Natural Gourmet Institute à New York où elle gradua en 2007. Dave Loan a toujours été un épicurien et fait office de sommelier. Il a également travaillé en communication dans le secteur politique donc au Parlement avant d’ouvrir Zenkitchen avec Caroline en 2009. Bien que tous deux ne sont pas 100% vegan, ils ont choisi la cuisine végétalienne pour leur restaurant. Cela représente un défi culinaire qui pousse à développer un grand sens de la créativité en n’utilisant aucun produit animal.

Menu, Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan, Sans gluten

Menu, Restaurant ZenKitchen (mai 2012)

Menu digestifs & desserts, Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan, Sans gluten

Menu digestifs & desserts (mai 2012)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le menu comporte autant de la cuisine asiatique, mexicaine, italienne et française qui change au fil des saisons. Caroline, 3e génération d’une famille canado-japonaise, a appris la cuisine du pays du soleil levant par sa mère. Ils préparent également un brunch durant le week-end de 10h à 14h. Leur approche est d’offrir à leur clientèle les saveurs de plats réconfortants des différentes cuisines du monde tout en encourageant le marché local et la culture biologique. La plupart de leurs clients sont omnivores qui n’ont parfois jamais mangé végétarien ou végétalien. Plusieurs choix du menu sont sans gluten dont un plat et un dessert de cuisine crue (raw food). Bien que je suis adepte de la cuisine crue, nous avons décidé de goûter des plats réguliers et des spécialités pour cette première visite.

Amuse-bouches, Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan

Amuse-bouches

The Good Wine 2009 Medium Dry Riesling VQA Niagara Peninsula, Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan

The Good Wine 2009 Medium Dry Riesling VQA Niagara Peninsula

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On commence par nous servir des amuse-bouches pendant que l’on consulte la carte des vins. Cet encas d’une purée à base d’ail et une petite assiette avec une fleur d’ail marinée nous donnaient un avant-goût de la qualité des ingrédients. La carte des vins accorde une grande place aux vins canadiens de l’Ontario avec des spiritueux japonais, une sélection de bières et d’alcool sans gluten et vegan. Notre préférence s’est arrêtée sur le choix du personnel avec un excellent vin blanc vegan et biologique The Good Wine riesling 2009 de la péninsule du Niagara.

Sesame-crusted wild fiddleheads, Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan, Sans gluten

Sesame-crusted wild fiddleheads

Hand-pressed Taco with smoked mushrooms,Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan

Hand-pressed Taco with smoked mushrooms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En entrée, nous avons d’abord essayé un hors-d’oeuvre saisonnier, les têtes de violon panées au sésame avec une sauce aioli à l’ail rôti et une sauce sucrée aux prunes (Sesame-crusted fiddleheads). Nous avions vu ce légume pendant notre balade au marché By durant la journée. En deuxième entrée, ce fût une assiette d’un taco fait maison aux champignons fumées servi avec une salsa verde piquante (Hand-pressed Taco with smoked mushroom). Ces deux entrées nous ont ravies et le taco a particulièrement comblé notre palais. Les pierogies garnis de champignons, choucroute maison, oignons grillés, crème sure et de bacon de tempeh étaient excellents. La garniture fait preuve d’originalité avec le côté salé et fumé du tempeh qui se marie bien à l’amertume de la choucroute.

Pierogies, Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan

Pierogies

Du côté des plats principaux, le Sopé et le grilled house seitan cutlet ont attiré notre attention. Ce plat de seitan est un choix populaire et fût aussi recommandé par notre serveuse. Il pourra surement satisfaire les amateurs de viandes par son apparence à un filet mignon et sa saveur avec une sauce gravy (brune) et une crème de cajoux. La pièce est seitan était très bonne mais assez consistante en cette fin de repas. Le sopé nous ramène au Mexique avec des haricots noirs, des légumes et des champignons exotiques flambés à la sauce au chipotle et tequila déposés sur une galette de maïs. Un « fromage » légèrement fondu sur le sopé ressemble étonnamment aux produits laitiers. Du riz épicé, des salsas et de la guacamole accompagnaient ce plat.

Sopé, Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan, Sans Gluten

Sopé

Grilled house seitan cutlet, Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan

Grilled house seitan cutlet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré le fait que notre dégustation fût copieuse, nous ne voulions pas quitter ce restaurant sans essayer un dessert. Quoi de mieux que l’assiette de trois choix du chef pour nous donner un aperçu des desserts. Nous avions reçu le gâteau au fromage végétalien, la tarte de pacanes caramel-chocolat et le brownie triple chocolat.  Le gâteau au fromage avait une note citronnée avec un colis de baies. Le brownie était pour ma part exquis avec un colis de chocolat avec une crème glacée à la vanille. Le gâteau au fromage et le brownie furent mes deux desserts préférés.

Dessert trio sampler of the Chef's choice, Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan, Sans gluten

Dessert trio sampler of the Chef’s choice

Tous nos plats ont été pour nous une aventure culinaire en plus de découvrir des aliments comme le tempeh et le seitan que nous ne connaissions pas. Service après service, nous étions comblés par l’harmonie des saveurs. Délicieux et merveilleux étaient les mots pour décrire notre impression au copropriétaire durant notre repas. Il n’est pas surprenant que le Zenkitchen ait été sélectionné parmi des cinq meilleurs restaurants de l’Ontario selon le guide Lonely Planet en 2011.

Ambiance durant le repas , Restaurant ZenKitchen, Ottawa, Vegan

Ambiance durant le repas

Une magnifique découverte dans la capitale nationale canadienne!

 

Restaurant Zenkitchen

http://www.zenkitchen.ca/

 

Partez à l'aventure