Situé au coeur de la charmante ville de Vankleek Hill en Ontario, le restaurant Vert Fourchette offre une cuisine urbaine depuis 2011. Étant intrigué par le nom de l’établissement, il a été choisi d’abord pour évoquer les racines francophones des propriétaires. Vert symbolise la fraîcheur de leur produit en faisant affaire avec des fournisseurs locaux en plus de pratiques écologiques privilégiant l’utilisation d’articles biodégradables. Quant au mot fourchette, il représente le côté de la restauration et de la bonne cuisine.

Restaurant Vert Fourchette, Vankleek Hill

Restaurant Vert Fourchette à Vankleek Hill

Terrasse,Restaurant Vert Fourchette

Terrasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadre

À l’entrée, le comptoir nous accueille en présentant une sélection de plats pour ensuite voir l’étalage des produits Mary’s Fine Foods. La salle à manger et une section bar se trouvent dans la pièce d’adjacente. Le décor est à la fois lumineux, contemporain et champêtre. Durant les beaux jours, la terrasse devant l’immeuble est fort agréable.

Comptoir et boutique,Restaurant Vert Fourchette

Comptoir et boutique

Menu Bistro de jour, Restaurant Vert Fourchette

Menu Bistro de jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu végé et sans gluten

Sur la carte, on retrouve un choix varié d’items végétariens. Fait intéressant, le restaurant propose une section de son menu sans gluten. Une belle composition qui sera plaire à une large clientèle. D’ailleurs, il y a une demande constante pour les produits sans gluten. Ils ont adapté la recette de quelques repas et de desserts.

Dégustation

De mon côté, j’ai opté pour le plat des rouleaux de riz aux légumes frais (végétarien et sans gluten), accompagné de salades du jour et d’une sauce sésame. Une assiette légère et saine avec de délicieuses sauces et vinaigrettes! Pour une version sans oeuf et végétalienne (vegan), commandez la sauce soya au lieu de la sauce sésame. La majorité des sauces au menu sont faites à base de leur mayonnaise maison.

Rouleaux de riz aux légumes frais avec salades du jour,Restaurant Vert Fourchette

Rouleaux de riz aux légumes frais avec salades du jour

Mon conjoint a opté pour une quiche aux légumes grillés avec frites au romarin et ail. Rien que ces frites « gastronomiques » avec une aïoli aux câpres valent le détour! Je l’avoue, je n’ai pas pu résister à commander un extra! Qui pourrait avec leur saveur unique et la délicate présentation? La quiche aux légumes grillés est goûteuse avec le fromage cheddar de la fromagerie St-Albert, une institution locale. Très bonne, mon conjoint a trouvé qu’il y avait un tantinet trop de pâte à son goût.

Quiche aux légumes grillés avec frites au romarin et ail,Restaurant Vert Fourchette,

Quiche aux légumes grillés avec frites au romarin et ail

Prenez la clé des champs

Vankleek Hill est reconnue pour être la capitaine ontarienne de la décoration victorienne extérieure, communément appelé Gingerbread en anglais. C’est pourquoi bons nombres de visiteurs s’arrêtent dans cette ville pour admirer l’architecture. Le Vert Fourchette vous donnera alors une autre raison pour vous s’y arrêter, le temps d’un repas ou une pause-café. Un dépliant avec une carte des bâtiments est disponible aux bureaux d’information touristique et au Musée de la ville. Les samedis matin, un petit marché fermier est organisé au Vankleek Hill Collegiate Institute. Encore dans l’agrotourisme, la microbrasserie Beau’s avec son tracteur et le vignoble Vankleek Hill Vineyard peuvent s’ajouter à votre itinéraire. Plusieurs événements intéressants créent une ambiance festive et foraine dans la ville, de la vente de garage municipale en juin jusqu’à l’Halloween ou encore le Défilé de Noël.

Vankleek Hill, capitale ontarienne de la decoration victorienne exterieure

Vankleek Hill, capitale ontarienne de la décoration victorienne extérieure

Vankleek Hill Baptist Church

Vankleek Hill Baptist Church

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation

La localisation du restaurant a également d’autres atouts en plus d’être facilement repérable sur la rue principale. En effet, on peut le rejoindre en 15 minutes en voiture du Parc provincial Voyageur, 10 minutes de la ville Hawkesbury ou en quelques minutes de l’autoroute 417. Parfait pour une escale lors d’une belle balade campagnarde dans les environs!

Piquant d’abord ma curiosité, le Vert Fourchette à Vankleek Hill nous a conquis. Un bistro chaleureux et un menu invitant en milieu rural, c’est l’endroit désigné pour avoir un fin et bon coup de … fourchette!

 

Heures d’ouverture

Du mardi au jeudi de 10h à 17h, vendredi et samedi de 11h à 21h

Vert Fourchette
Ville de Vankleek Hill

Partez à l'aventure