Localisé dans le Vieux-Rosemont à Montréal, le restaurant Tori Tora propose des sushis, grillades et teppankyaki. Ce restaurant a ajouté une adresse pour se restaurer dans un décor soigné et par une cuisine asiatique de qualité sur la rue Masson. Tori signifie oiseau ou paradis. Tora, dans la culture asiatique, représente le tigre. Entre d’autres mots, Tori Tora se résume à « Nous sommes les meilleurs dans ce que nous faisons et voici le paradis de la cuisine » selon les restaurateurs. Après avoir parcouru le monde, c’est le premier arrêt dans mon quartier.

Restaurant Tori Tora, Montréal

Restaurant Tori Tora, Montréal

Spécialité

Qu’est-ce qui distingue le Tori Tora? La créativité au menu! Avec plus de 25 années d’expérience dans la restauration, le chef Leo a acquis une connaissance dans la cuisine française, Thaï, chinoise, japonaise dont 10 ans dans la confection de sushis. Son frère, le Chef Hachi, cumule 30 ans d’expérience dans la restauration asiatique dont 15 ans dans la boulangerie. Avec cette expertise, leur objectif est d’offrir des plats uniques. Leur talent se dévoile à chacune de nos dégustations. Depuis l’ouverture en automne 2013, le menu évolue avec des nouveautés de temps à autre pour les midis express ou la carte régulière.

Cuisine végétarienne

Le menu offre un vaste de choix végétariens. Dans les entrées, on note le Agedashi tofu, les Edamam, et le Yasai Tempura. La Mango salade (vegan) est un de mes choix préférés pour la santé et pour son originalité. Avec la mangue, la texture croustillante du Taro, la fraîcheur du concombre, le soupçon d’algue wakame en plus de la sauce au soya et au citron japonais, cette salade aux saveurs exotiques est tout simplement exquise! Dans les grillades, le Pad thaï végé est également excellent.

Mango Salade,Restaurant Tori Tora

Mango Salade

Sushis végétariens

On retrouve au moins six rouleaux végétariens sans compter les hosomakis aux légumes au menu. Rarement, nous avons observé une telle variété de sushis sans poisson. Parmi les Futomaki, on peut choisir le Végé Exotique, Phillatoma, Kayaku, Zazen et le Garden. Parmi les Futomaki, on peut choisir le Végé Exotique, Phillatoma, Kayaku, Zazen et le Garden. Le Kayaku est intéressant avec les fèves et le tempura. Le Garden rend hommage au jardin de la terre et de la mer avec les courgettes, les algues wakame, la patate douce et le radis mariné. Le phillotoma contient du fromage à la crème où l’habituel saumon est remplacé par des tomates séchées. Dans les spécialités de Leo, le Fungy avec un mélange de champignons et d’ail est à ne pas manquer! Personnellement, je le préfère avec une feuille de nori ou de riz. 

Sushis végétariens Avocado, Oshinko, Garden, Kayaku, Fungy et Phillatoma, Restaurant Tori Tora

Sushis végétariens Avocado, Oshinko, Garden, Kayaku, Fungy et Phillatoma

Si vous commandez une bonne quantité de sushis, vous aurez peut-être la chance de recevoir une assiette impressionnante à la présentation artistique avec des fleurs de légumes et une sculpture de ficelles de patates douces

Assiette de sushis végétariens, Restaurant Tori Tora

Assiette de sushis végétariens

Midi express

Pour les midis express en semaine, les prix sont abordables pour la qualité des plats. On nous propose entre autres un repas avec une petite salade Mango ou une soupe, le repas et le thé ou café. Le Maki végé est particulièrement intéressant avec la salade. Plusieurs clients, en voyant mon plat, se sont laissé tenter par ces sushis.

Maki végé (menu du midi), Restaurant Tori Tora

Maki végé (menu du midi) avec petite salade Mango

Régimes spéciaux

Que ce soit pour des allergies aux oeufs, au lactose ou un repas végétalien, n’hésitez pas à en faire part au serveur. Le chef Leo, m’a-t-il dit, « designera » un plat ou un sushi pour vous. Plusieurs plats sont ou peuvent être adaptés végétaliens tels que la soupe miso, les entrées Edamam, le rouleau de printemps végé et la salade wakame. Les hosomakis, les sushis Fungy, Végé exotique, Zazen Kayaku, Garden ou une création du Chef sur demande peuvent être également demandés végétaliens. Les sautés végétariens, le sauté udon, la soupe aux nouilles le Pad thaï végé peuvent aussi être commandées sans œufs. Je vous conseille d’écrire les spécifications d’un régime végétalien sur un papier pour avoir une meilleure communication avec le personnel. Il est possible de demander des plats sans gluten sur demande. Une sauce soya sans blé est disponible.

Pad thai végé avec sauce Thailandaise, Restaurant Tori Tora

Pad thaï végé avec sauce Thailandaise

Service

Le service est toujours courtois à chacune de nos visites. Étant donné le soin pour la présentation des plats, on ne vient pas en ce lieu pour une restauration rapide. L’attente en vaudra la peine. Pour une expérience Teppankyaki, il faudra faire preuve de patience. La recherche d’un chef spécialisé est toujours en cours.

Sushis vege, Restaurant Tori Tora, Rosemont,Montreal

Pour poursuivre une petite virée asiatique sur la Masson, traversez l’autre côté de la rue pour aller faire un tour à la boutique L’Heureux Bouddha.

Avec la venue du Tori Tora, la rue Masson est désormais encore plus « végé » que sa réputation ne laisse croire. Pour le menu recherché en plus d’offrir un excellent rapport qualité-prix, le restaurant Tori Tora à Montréal méritera plus d’une visite pour découvrir la variété de sa cuisine asiatique alléchante.

 

Heures d’ouverture

Lundi au jeudi de 11h à 14h30 et de 16h30 à 21h
Vendredi de 11h à 14h30 et de 16h30 à 22h
Samedi de 16h30 à 22h
Dimanche de 16h30 à 21h

Tori Tora

Partez à l'aventure