Ballyvaughan est une petite ville en Irlande avec quelques restaurants, boutiques d’artisanat et un centre d’information touristique. On peut s’y arrêter pour une pause, un repas ou un thé en après-midi si vous être au nord du comté de Clare puisque Ballyvaughan est à 20 minutes en voiture du château Dunguaire Castle à Kinvarra et à 15 minutes soit 8 km du Poulnabrone Dolmen dans les Burren. Beaucoup de touristes arrêtent à Ballyvaughan pour prendre en photo l’intersection de la route N67 et R479. Cette intersection est photographiée à cause des nombreuses pancartes de direction à côté du Tea Junction qui peut donner un casse-tête si on ne sait pas lire rapidement surtout en voiture. Cela fait une petite photo cocasse. Je suis allée en Irlande en 2008 et en 2011 à cet endroit. Ils ont malheureusement retiré plusieurs pancartes depuis.

Ballyvaughan, Irlande

Ballyvaughan, Irlande

Nous avions décidé de prendre le lunch à Ballyvaughan. En regardant dans mon guide du routard, nous avons choisi le restaurant Tea Rooms. The Tea Rooms An Fear Gorta est situé plus loin sur la route R479 en face du quai et qui jadis, était la résidence des officiers côtiers.  Il y a de nombreuses places de parking devant le restaurant.

Restaurant Tea Rooms à Ballyvaughan, Irlande

Restaurant Tea Rooms à Ballyvaughan, Irlande

Lorsque l’on entre dans le restaurant, on remarque le foyer et les nombreux desserts sur une grande table en bois. Cela me fait penser à une grand-maman qui expose tous ses desserts dans sa cuisine. La maison possède un joli jardin à l’arrière où nous avons eu la chance de pouvoir y luncher. Selon notre serveur, il est rare que les gens puissent manger dans le jardin avec le climat irlandais.  Il nous a même apporté le tableau noir où étaient inscrits les plats du jour à côté de notre table au jardin et son service était attentionné.

Table à desserts

Table à desserts

Jardin du Tea Rooms

Jardin du Tea Rooms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le menu régulier en 2011, on retrouvait plusieurs options végétariennes dont une quiche tomates et basilic ou des pâtes au saumon fumé avec champignons. Le menu peut varier d’une année à l’autre. Nous avons choisi une assiette de tarte philo au parmesan (Parmesan philo tart) avec un goût à la pâte de cari avec salades ainsi qu’une autre assiette de trois salades seulement. Ce fût un des choix végétariens le plus original qu’on a vu en Irlande. Cela faisait changement des salades césar, des pâtes, des sandwichs et des fish & chips. Du côté des salades, il y avait de la colesaw, une salade de laitue ainsi qu’un mélange betteraves et crème sûre. Leur pain brun maison nous faisait penser à un pain-gâteau avec un goût sucré. Leurs scones, moelleux, sont faits maison aussi et je considère qu’ils sont les meilleurs que j’ai goûté en Irlande. Tout le repas fût excellent.

Assiette de 3 salades

Assiette de 3 salades

Assiette de tarte philo au parmesan & pain brun

Assiette de tarte philo au parmesan & pain brun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Tea Rooms An Fear Gorta a été notre restaurant coup de coeur en Irlande pour son menu végétarien original, ses pains, ses scones délicieux et le décor chaleureux du restaurant.

Scone & confitures , Tea Rooms

Scone & confitures , Tea Rooms

Heures d’ouverture : 11h30 à 17h30 (avril à septembre)

 

Tea Rooms 

http://tearoomsballyvaughan.com/

   

Partez à l'aventure