Fermé définitivement (mai 2017)

Nul besoin d’être crudivore ou végétarien pour être impressionné par la cuisine du restaurant Pure Food and Wine à New York. On y sert une cuisine sans gluten, sans produits laitiers, végétalienne et sans cuisson d’une façon peu ordinaire. Tout crudivore souhaite un jour aller au Pure food and wine qui est une institution en matière du Raw food (cuisine crue) dont j’ai eu la chance de m’y restaurer durant le week-end d’anniversaire de mes 30 ans. On pouvait lire dans le magazine Châtelaine du mois d’août 2010 que ce restaurant était un des préférés de la chocolatière québécoise, Geneviève Grandbois, qui est aussi une adapte de l’alimentation crue.  Le guide Lonely Planet en fait également la recommandation.

Pure Food and Wine, New York

Le restaurant fut fondé par Matthew Kenney et Sarma Melngailis dans le quartier de Gramercy non loin d’Union Square. À son ouverture en juin 2004, rare était les gens qui connaissaient non seulement l’alimentation végétalienne mais aussi crue. Les deux cofondateurs sont aussi les auteurs des livres Raw food/Real world : 100 recipes to get the glow et Living raw food. Aujourd’hui, seule Sarma Melngailis est la propriétaire du restaurant.

Décor du restaurant

L’équipe du restaurant élève la cuisine crue à un niveau gastronomique. On n’est pas à New york pour rien. Par leur approche culinaire, ils ont fait découvrir des saveurs et des aliments dignes des grandes cuisines. C’est du grand cru ! Pour cuisiner moi-même l’alimentation crue, j’ai été impressionné tout au long du repas par la qualité des plats et les techniques de préparation. Comment ont-ils « cuit » les asperges ? Avec quelles noix ont-ils fait le fromage ? Comment ont-ils fait ce dessert ? me disais-je pendant la soirée.

Comme entrée,  mon conjoint a choisi la salade d’avocat, épinards, asperges, champignons shiitake avec une vinaigrette au sésame et une sauce à l’ail (Salad of avocado and milted spinach). Les asperges semblaient cuites comme si elles aient été blanchi.  Mon entrée était celle des crostinis aux noisettes, champignons crèmeux, câpres, sauce béarnaise au carvi avec une réduction de cidre (Hazelnut crostinis with creamy mushrooms).

Salad of avocado

Hazelnut crostinis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons enchainé avec nos plats principaux. Le Pad Thai aux nouilles de Kelp (varech), bébé bok choy, champignons King Oyster nappé d’une sauce au Tamarind et une huile à la coriandre furent le choix de mon conjoint (Pad thai with kelp noodles). De mon côté, j’ai choisi l’assiette de spanikopita avec épinards, feta aux amandes et de la sauce tzatziki. Le tout était accompagné de chou-fleur et de raisins blancs (Spanikopita with spinach).  Le goût sucré des raisins balançait le reste du plat qui était plutôt riche avec les noix.

Pad Thai with Kelp noodles

Spanikopita

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au dessert, nous avons décidé de partager la « tartelette » chocolat et caramel (Salted chocolat caramel tart). Nous avons été impressionné et séduits par ce dessert complexe. L’intérieur de la tartelette était chaud et fondant mais le reste demeurait légèrement croustillant en surface. La fleur de sel sur la tartelette apportait un goût sucré salé au dessert. La crème glacée à la vanille était renversante et à s’y méprendre avec de la vraie crème glacée à base de produits laitiers. Tout notre repas fut délicieux.

Salted chocolat caramel tart

Un des conseils que je peux vous donner est de bien équilibrer votre repas. Évitez de prendre plusieurs plats avec beaucoup de noix (exemple: fromage, craquelins) ou bien les partager. Je voulais goûter à plusieurs choses et rendue au dessert, je n’avais presque plus faim. Mes choix de plats étaient un peu trop garni en noix.

Menu du Pure food and Wine

L’ambiance est à la fois chic mais décontractée et la clientèle est très variée. Le service est professionnel et souriant. Un des points du service qu’ils nous a surpris est qu’aucune bouteille de vin ne reste sur les tables. Le personnel veille soigneusement à remplir les verres de vin au fur et à mesure. Nous n’avons jamais eu à demander de remplir notre verre durant notre repas et le vin est toujours à la bonne température de service. La carte de vins présente une belle sélection de vins dont certains sont de culture biologique, biodynamiques ou de vignobles participant à du développement durable.

En terminant la soirée, je me suis procurée le livre Living Raw food de Sarma Melngailis comme souvenir de mon passage à ce magnifique restaurant. Ce livre comporte plusieurs recettes du restaurant dont les crostinis aux noisettes.

Notre soirée fut mémorable au Pure food and Wine avec un repas d’alimentation crue ainsi qu’une atmosphère de raffinement. Si vous voulez vivre une expérience culinaire par des plats de haute cuisine végétalienne et sans cuisson, ce restaurant saura vous surprendre.

 

Pure food and Wine

http://www.oneluckyduck.com/purefoodandwine/

 

Partez à l'aventure