Mise à jour : Le restaurant a déménagé non loin, au 9 avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. (août 2016)

« Un casse-croûte pas ordinaire » est le slogan de cette cantine de ma ville natale. Patate & Persil est situé à « Dorion » comme disent encore plusieurs locaux et est à quelques coins de rue de la Maison Tresler. C’est ma mère qui a voulu me fait découvrir ce casse-croûte réinventé et qui connaît un succès dans le quartier. Le propriétaire, Éric Blais, a travaillé en recherche et développement de produits chez Première Moisson avant d’ouvrir son commerce en 2012.

Restaurant Patate & Persil, Vaudreuil-Dorion

Restaurant Patate & Persil, Vaudreuil-Dorion

Nombreux se rappelleront le lieu tenu par un propriétaire grec. Le décor a changé du tout au tout. L’ambiance est chaleureuse avec des ardoises, des couleurs fraîches et parfois une botte de persil au comptoir. À entrée, des cartes postales représentent l’ouverture sur le monde avec ses saveurs, ses couleurs, ses traditions et ses cultures. Parmi sa clientèle variée, beaucoup de jeunes familles viennent s’y arrêter les samedis. Même des femmes enceintes en « rage de poutine » aiment l’endroit.

Comptoir,Restaurant Patate & Persil

Comptoir

Menu végé et sans gluten

Que fut ma surprise en jetant un coup d’oeil au menu innovateur. On y trouve, entre autres, des salades, une « poutine végé » très populaire, des quesadillas, des plats saisonniers, des burgers originaux que l’on peut commander avec une boulette végétarienne et même un pain sans gluten! Ce pain, de la compagnie Wheatless Wonder, est produit dans la région et ressemble vraiment à un bon vieux « bun » de burger. Jusqu’à présent, c’est le meilleur pain sans gluten que j’ai goûté! Il a très bon goût sans être trop sec (contient des oeufs). La galette végétarienne, à base de riz brun, est également sans gluten. Elle a une bonne saveur en plus d’être consistante. Celle-ci contient du fromage. Les plus sages commanderont de la salade au lieu des frites avec leurs plats! Toutes nos dégustations furent évidemment avec la galette végétarienne et le pain sans gluten.

Mise à jour ( mai 2014)

Suite à une visite en mai 2014, un Vegan Burger est maintenant offert avec un pain berbère.

Menu Burgers,Restaurant Patate & Persil

Menu Burgers

Menu Salades,Restaurant Patate & Persil

Menu Salades

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de ma première visite avec ma mère, nous avons partagé le burger Français avec des frites et une salade mesclun en extra. Ce burger est garni de fromage brie, confit d’oignon et mesclun. Un bon burger digne d’un bistrot parisien!

Burger Français avec frites,Restaurant Patate & Persil

Burger Français avec frites

Salade mesclun,Restaurant Patate & Persil

Salade mesclun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre burger apprécié est le Zombie. Ce fut la première création d’un burger hors des sentiers battus du chef-propriétaire. Le nom vient de son côté insolite et d’un film au cinéma. L’étrange combinaison des garnitures donne un résultat étonnant avec du fromage cheddar vieilli 2 ans, de la roquette et du chutney de pommes et canneberges. On a aimé les frites minces de patates douces avec la sauce Dijon.

Burger Zombie avec patates douces,Restaurant Patate & Persil

Burger Zombie avec patates douces

Le burger Western (commandé sans bacon) comblera les amateurs de sauce BBQ, d’oignon et de champignons sautés. Un burger avec un petit côté « viril ». Pour équilibrer le tout, j’ai choisi la salade de chou et pomme en accompagnement. Une salade de céleri-rave est aussi disponible. À chacun de nos passages, tout était simplement délicieux!

Burger Western avec salade chou & pomme,Restaurant Patate & Persil

Burger Western avec salade chou & pomme

Comme me mentionnait le propriétaire, le menu est en constante évolution. Il fut même à l’écoute de mes suggestions concernant des idées d’options et de produits végétaliens. Il étudiera cette possibilité. Déjà son menu végétarien actuel est en croissance. Il tient à faire les choses progressivement et selon la demande. Son sens de la découverte et son intérêt pour le changement se reflètent dans sa cuisine. Offrir des ingrédients de qualité et un bon rapport qualité-prix à sa clientèle font partis de ses valeurs. Mon conjoint me taquinait en me disant que nous faisions 40 minutes de route de Montréal pour manger un burger. Et maintenant, il est prêt à se déplacer sans hésiter!

Vous connaissez beaucoup de bonnes restaurations rapides avec des choix santé, sans gluten et végétariens? Patate & Persil est la place si vous avez envie d’un fast-food gourmet à l’ouest de Montréal!

Heures d’ouverture

Mardi-mercredi de 11h à 19h30, jeudi de 11h à 20h30
Vendredi de 11h à 21h, samedi de 11h à 19h

Patate & Persil

 

Partez à l'aventure