De l’extérieur, cet endroit semble assez banal mais réserve une surprise avec une belle variété de plats végétariens et sans gluten. Le propriétaire iranien, originaire de Téhéran, y propose une cuisine persane et iranienne depuis 2010. Le yogourt, les noix, les herbes et la grenade caractérisent cette cuisine en plus d’être peu épicée. La canneberge a été ajouté au menu pour lui donner une touche plus locale. C’est ainsi que commence un voyage où la Perse et le Québec se côtoient à table, au milieu d’un secteur résidentiel du quartier Verdun.

Restaurant Parisa, Montréal

Restaurant Parisa, Montréal

À la lecture de plusieurs commentaires sur internet, je voulais essayer la soupe Ash e reshteh aux 3 fèves, aneth, poireaux, épinards, nouilles (blé) et oignons. L’employée m’a judicieusement avisé qu’elle contient du bouillon de poulet puisque je m’intéressais aux plats végétariens. Pour ma part, cela ne dérange pas mon « semi-végétarisme ». Cette soupe était délicieuse avec un goût d’herbes qui me rappela la légère amertume du thé vert et la texture croustillante des oignons.

Soupe Ash e reshteh (3 fèves),Restaurant Parisa, Montreal

Soupe Ash e reshteh (3 fèves)

Entrée champignons sautes à l'ail et grenade,Restaurant Parisa, Montreal

Entrée champignons sautes à l’ail et grenade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus des commentaires sur la soupe, les champignons semblaient fort appréciés. Servie sans pain, cette entrée originale de champignons sautés à l’ail, citron et réduction de grenade est excellente. Les saveurs surprenantes nous ont plus que satisfaits. Le jus de citron pressé donne un bon goût acidulé aux champignons.

Repas Mirsza Ghasemi (aubergine grillée) avec riz et salade,Restaurant Parisa, Montreal

Repas Mirsza Ghasemi (aubergine grillée) avec riz et salade

 

En plat principal, j’ai choisi pour la première fois le plat à l’aubergine grillée, le Mirsza Ghasemi. On nous recommande de parsemer les feuilles de thym fraîches sur le riz safrané. Ce repas fut léger et une agréable  occasion de redécouvrir l’aubergine. Ce plat est végétalien tout comme l’Adas Polo ci-bas.

Salade printanière avec vinaigrette pomme grenade et miel,Restaurant Parisa

Salade printanière avec vinaigrette pomme grenade et miel

Au cours d’une seconde visite, nous avons essayé d’autres plats en commençant par la salade printanière. Elle est agrémenté de noix de Grenoble, pommes, abricots, canneberges séchées ainsi que d’une vinaigrette au yogourt et miel. J’ai commandé la vinaigrette de pomme grenade et miel, utilisée pour les salades d’accompagnement, qui est sans produits laitiers et faite d’œuf. Cette dernière a une note acide ce qui rehaussera l’arôme du citron mélangé à la laitue. Nous avons finalement demandé à goûter la vinaigrette au yogourt. Celle-ci s’harmonise davantage aux saveurs de cette salade. De l’huile et citron ou du vinaigre balsamique sont également disponibles.

Cookoo Sabzi (omelette),Restaurant Parisa

Cookoo Sabzi (omelette)

Adas Polo,Restaurant Parisa

Adas Polo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient ensuite le Cookoo Sabzi, une omelette iranienne ainsi que l’Adas Polo, garni d’une brochette de légumes grillés. Cette omelette aux blancs d’œufs, aux herbes, canneberges et pacanes est très intéressante. Le riz, de couleur jaune jusqu’à l’orange vif, est parfaitement parfumé. Bien que ces plats végétariens étaient très bons, ils sont copieux ou contiennent beaucoup de riz. Nous n’avons malheureusement pas pu terminé nos assiettes avec les entrées. Je privilégierais le Mirsza Ghasemi pour les petites faims.

Les amateurs d’olive pourront être tentés d’essayer des mélanges d’olives maison tels que le zeytoon parvardeh.

Les employés seront répondre aux questions concernant les régimes spéciaux. Il est recommandé d’aviser le personnel si vous êtes intolérants au gluten, au lactose et végétaliens afin de mieux vous conseiller.

Ce restaurant a la formule « apportez votre vin » et est à seulement quelques minutes de marche du métro de l’église. Chez Parisa, on découvre une savoureuse cuisine sans viande et d’une façon peu courante dans la restauration végétarienne à Montréal.

Horaire d’ouverture

Du mardi au samedi de 17h à 22h

Restaurant Parisa

Partez à l'aventure