Bien caché dans un édifice commercial de la rue du Bourg à Lausanne, ce restaurant offre comme dit son slogan, de la nature à l’emporter. Il faut repérer l’affiche à l’extérieur et entrer dans le bâtiment en regardant vers la droite. On voit ensuite un comptoir pour apporter et une salle à manger aux couleurs chaudes avec des « pousses de tournesol ». La majorité des ingrédients sont biologiques et achetés localement où l’on retrouve sur leur site la liste détaillée de l’approvisionnement. La propriétaire, Lucie Zimmitti, a d’abord été peintre en lettres puis graphiste avant d’ouvrir Ozimi il y a plus de 4 ans. Sa passion pour la cuisine l’inspira à faire ce changement de cap professionnel. Mme. Zimmitti est sensibilisée à la fabrication industrielle où les excès de sucre, de sel en plus du gluten sont omniprésents. Elle est à la recherche d’un équilibre culinaire plus près de la nature et aime utiliser les produits frais. Elle a modifié son menu depuis l’ouverture du restaurant et a progressivement ajouté l’alimentation végétarienne. Elle expérimenta ensuite la cuisine végétalienne où elle fut surprise des résultats. Ozimi un des rares restaurants que j’ai vu dans mon voyage en Suisse à identifier clairement des options végétaliennes sur sa carte.

Restaurant Ozimi à Lausanne, Suisse

Restaurant Ozimi, Lausanne, Suisse

En plus des options vegan, on peut trouver des choix sans lactose et sans gluten. D’ailleurs, les gens qui recherchent ces régimes spéciaux connaissent l’endroit de plus en plus. On y retrouve une carte régulière mais également un menu du jour avec une approche flexitarienne. Une fois par semaine, le plat du jour est soit du poisson, de la viande rouge ou volaille, un repas végétalien et le reste de la semaine c’est végétarien. De tout pour tous les goûts.

Menu régulier, Ozimi,Lausanne, Suisse

Menu régulier

En entrée, j’ai pris un bol de salade mêlée avec la vinaigrette faite sans produits laitiers. Arrive ensuite le sandwich végétalien au tofu mariné et courgettes. Comme deuxième plat, les galettes végétariennes sont faites à base de riz, de lentilles et de légumes (sans gluten, sans lactose, végétarien). La sauce d’accompagnement est rafraîchissante avec sa saveur de menthe, coriandre, persil et citron vert. Notre dégustation fut plaisante, goûteuse et d’un bon rapport qualité-prix. Au niveau des boissons, on peut se désaltérer entre autres au kombucha de la marque Carpe Diem, du sirop bio chaud ou froid, des jus de fruits frais, thé et tisanes.

Bol de salade mêlée & sandwich vegan courgettes-tofu mariné, Ozimi,Lausanne, Suisse

Bol de salade mêlée & sandwich vegan courgettes-tofu mariné

Pack galettes & salade avec sauce, Ozimi,Lausanne, Suisse

Pack galettes & salade avec sauce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est important de noter que les heures d’ouverture ne sont qu’en journée et qu’elles ne sont pas les mêmes en été qu’en hiver. Il arrive qu’une fois par mois que l’horaire soit prolongé en soirée et est diffusé par newsletter. De plus, il est possible également que la propriétaire ferme le restaurant pour un service de traiteur puisqu’elle est seule en cuisine. Tout comme la composition des plats du jour, mieux vaut vérifier les horaires sur le site web avant de se déplacer (voir le lien ci-bas).

Comptoir pour apporter, Ozimi,Lausanne, Suisse

Comptoir pour apporter

 

Idéal pour un repas du midi à Lausanne, Ozimi est un bon endroit où s’arrêter avant d’explorer les pentes de la ville.

 

Heures d’ouverture 

En été

Lundi au vendredi de 11h à 15h00

En hiver

Mardi au vendredi de 11h à 15h, samedi du 11h à 16h30

Ozimi

Partez à l'aventure