Vous aimez la fine cuisine et aimeriez faire un voyage en méditerranée? Le restaurant Oleana, situé à Cambridge, nous permet de naviguer particulièrement entre la cuisine grecque, libanaise et turque tout en vivant une expérience gourmet. La chef-propriétaire Ana Sortun, originaire de Seattle, est diplômée de L’école de cuisine La Varenne à Paris. C’est au cours d’un voyage en Turquie qu’elle fit l’apprentissage des repas de mezes et se perfectionna dans la cuisine de la Méditerranée orientale. Oleana est inspiré de l’un de ses prénoms ainsi que de sa passion de cette cuisine et des meilleurs ingrédients.

Restaurant Oleana, Cambridge

Restaurant Oleana, Cambridge

Mélanie, une de nos connaissances demeurant près de Boston, nous en avait fait la suggestion. Elle a l’habitude d’y aller pour des occasions spéciales. Et on doit dire que nous avons eu une magnifique soirée! Selon ses conseils, il faut réserver longtemps d’avance. La tenue de t-shirt avec tablier des serveurs donne une ambiance décontractée du lieu tout en donnant un service très professionnel. En été, les tables sur la terrasse à l’arrière sont très prisées et ne peuvent qu’être demandées sur place.

Terrasse,Restaurant Oleana

Terrasse

Les mezes sont essentiellement le plus intéressant du menu. Il existe un menu dégustation avec 5 choix d’entrées et un dessert (vegetable tasting menu).  Si vous avez des régimes spéciaux tels que sans gluten, sans produits laitiers ou végétaliens, je vous suggère de le mentionner lors de votre réservation. Le personnel vous indiquera les possibilités selon ces régimes. Lors de notre visite, on s’est laissé tenter par plusieurs mezes. Sans le savoir, nous avons choisi les entrées les plus populaires soit la feta, les falafels, la terrine de pois chiche et la purée de carottes.

Le menu évolue à chaque saison mais plusieurs items demeurent de façon permanente. Le mari de la Chef Sortun, Chris Kurth, est propriétaire de la Siera Farms, une ferme de légumes biologiques de 60 acres. Ainsi, le restaurant est alimenté de cette terre et influence grandement le menu en été.

Whipped Feta with Sweet & Hot Peppers, Restaurant Oleana

Whipped Feta with Sweet & Hot Peppers

Mélanie nous avait conseillé de choisir le Whipped Feta with Sweet & Hot Pepper (sans gluten) et ce fut une véritablement surprise pour nous. Cela nous a littéralement transportés à un souvenir gustatif en Grèce. Cette recette goûte exactement comme le tirokafteri que nous avions découvert à Athènes. On n’a tout simplement pas pu résister à en commander deux fois! Le fromage est crèmeux, subtilement sucré et aromatisé de piments forts. Divin!

Spinach Falafel with Tahini, Yogurt, Beets & Cress,Restaurant Oleana

Spinach Falafel with Tahini, Yogurt, Beets & Cress

Présentés avec soin, les excellents falafels aux épinards sont servis sur du lavash, une purée de betteraves et yogurt (Spinach Falafel with Tahini, Yogurt, Beets & cress). Une sauce au tahini, des cornichons marinés et du cresson viennent compléter le tout. Ce plat peut être adapté sans gluten ainsi que végétalien en omettant le lavash et le yogurt dans la sauce. Ce mets est un classique du menu.

Chick Pea Terrine with Apricot, Pistachio & Tahini Sauce,Restaurant Oleana

Chick Pea Terrine with Apricot, Pistachio & Tahini Sauce

Autre découverte peu courante, le plat de Chick Pea Terrine with Apricot, Pistachio & Tahini sauce (vegan, sans gluten) est tout à fait délicieux. Il y avait une belle combinaison d’arômes entre le goût onctueux du tahini et l’aigre-doux de la sauce aux apricots.  Ce fut un de mes coups de coeur de la soirée!

Spiced Carrot Purée & Dukkah, Restaurant Oleana

Spiced Carrot Purée & Dukkah

Corn & Kohirabi Plaki with Black-Sea Style Cornbread & Homemade Yogurt,Restaurant Oleana

Corn & Kohirabi Plaki with Black-Sea Style Cornbread & Homemade Yogurt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres mezes ont fait partie de notre sélection comme le Spiced Carrot Purée & Dukkah (vegan, sans gluten) et le Corn & Kohirabi Plaki. La purée de carottes est bien parfumée avec une délicate sauce au sésame. Quant à la 2e entrée, le yogurt et l’aneth lient les saveurs acidulées des tomates. Le pain aux maïs apporta une autre texture.

Si vous deviez choisir des mezes à ne pas manquer, je vous suggérais sans hésitez le Whipped Feta et le Chickpea terrine étant donné de leurs saveurs uniques. Le livre de recettes d’Ana Sortun, Spice: Flavors of the Eastern Mediterranean, nous permettre de nous initier à cette cuisine à la maison.

Oleana est l’endroit tout indiqué pour une soirée romantique, les amateurs d’épices et une formidable expérience culinaire en voyageant par de petites bouchées.

Heures d’ouverture

Dimanche au jeudi de 17h30 à 22h, vendredi et samedi de 17h30 à 23h

Oleana

 

Partez à l'aventure