Le Mazot est un restaurant de spécialités suisses sur la rue Barenplatz à Berne. Ce lieu est recommandé par le guide du Routard et est fréquenté tant par une clientèle touristique que locale. Avant même de le voir dans ce guide de voyage, nous l’avions repéré en se baladant dans le marché fermier situé devant ce restaurant. Le décor de la salle à manger est rustique avec les murs et les tables en bois. À l’entrée, on peut voir le four où l’on prépare la raclette avec une grande demi-meule chauffée.

Restaurant Le Mazot, Bern

Restaurant Le Mazot, Bern

Salle à manger

Salle à manger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez manger typiquement Suisse, c’est un endroit tout indiqué dans cette ville. Le menu est rempli de plats traditionnels du pays avec des fondues, des röstis et de la raclette. Après avoir goûté une fondue à Lausanne, il me restait deux plats à essayer sur ma liste de ce voyage dont un rösti et une raclette. Le rösti est une galette de pommes de terre râpée sous différentes variantes. Au Mazot, il y en a pour tous les goûts avec une bonne douzaine de recettes : Florentine, Dauphinois, Bernois, Forestier, Vaudois, Fermier et bien d’autres. Les végétariens trouveront quelques possibilités sans viande.

Menu des Röstis

Menu des Röstis

Au cours de notre séjour dans cette ville, nous sommes allés au Mazot à deux reprises. Pour commercer nos repas, nous avons pris à chaque fois deux salades vertes servies avec des endives, de petits oignons marinés ou des pousses selon l’inspiration de la cuisine. Il est toujours une bonne idée de consommer des légumes crus avec ce genre de repas. Les restaurants en Suisse coûtent cher et les röstis sont des plats copieux. Je vous conseille donc de partager un plat de rösti à deux si vous le pouvez. Cela est bien suffisant pour goûter avec des petites salades.

Salade verte

Salade verte

Le rösti Valaisan a inspiré notre premier choix. Celui-ci était délicieux avec un bon goût salé du fromage à raclette et de poivre. Nous nous sommes régalés et la portion était parfaite en se partageant ce plat.

Rösti Valaisan

Rösti Valaisan

Pour notre deuxième visite, je voulais absolument goûter une portion de raclette avant de quitter la Suisse le lendemain. Cela n’est pas exactement comme un four avec une grillade et des coupelles à raclette que l’on utilise à la maison. Dans la plupart des restaurants en Suisse, on sert du fromage fondu avec des pommes de terre, des oignons et des cornichons dans une assiette. Parfois, on y ajoute de la viande des Grisons. Mon conjoint tenait à essayer une deuxième recette de rösti. C’est pourquoi nous avons opté pour la portion de raclette avec un rösti aux légumes.  Un peu moins riche que le Valaisan, ce plat contient une sauce blanche, des oignons, des carottes, des haricots verts, des pois qui ressemblent beaucoup aux mélanges de légumes surgelés. Après ces deux dégustations, notre bedon était bien rond! Nous étions tout de même satisfaits d’avoir goûté les principaux plats traditionnels suisses. Le rösti Valaisan fut notre plat préféré au Mazot.

Portion de raclette

Portion de raclette

Rösti aux légumes

Rösti aux légumes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les röstis du menu sont sans gluten et celui aux légumes peut être offert en version « presque vegan » sans la sauce blanche. Cependant, il leur est difficile de cuisiner un « bon rösti » en évitant le beurre selon leurs dires…Les options sans produits laitiers et végétaliennes sont donc restreintes à cet endroit.

Le Mazot fut un bon souvenir culinaire dans la magnifique capitale suisse. On y retournerait avec plaisir pour un rösti en été comme en hiver !

Heures d’ouverture

Du lundi au dimanche de 8h30 à 23h30 (plats chauds jusqu’à 22h30)

Le Mazot 

 

Partez à l'aventure