C’est en marchant dans la ville de Vevey que les mots « plats végétariens, sans gluten et sans lactose » sur une ardoise de trottoir ont retenu mon attention. Ce restaurant est à moins de 8 minutes de marche du musée Alimentarium et de la statue de Charlie Chaplin.

Restaurant Le Chat Rouge, Vevey, Suisse

Restaurant Le Chat Rouge, Vevey

Durant la saison estivale, la terrasse permet de profiter agréablement du beau temps ou se prélasser dans le fauteuil à l’extérieur. Dans la vitrine, deux chats rouges guettent les clients et les passants.

Mise à jour:  selon le commentaire d’un lecteur ci-bas, la carte sans gluten ne serait plus disponible et ne représente plus l’information de cet article.

Menu

Menu

La charmante copropriétaire, Olinda nous accueille avec un beau sourire. Elle a ouvert ce restaurant avec sa fille Suzanne, il y a plus de 2 ans. Cette dernière a choisi le nom du restaurant et a étudié la cuisine 6 mois à l’école hôtelière.  Sa mère nous a décrit sa fille comme une personne très créative et curieuse où elle s’informe beaucoup sur la cuisine sans gluten par exemple. Elles ont développé ce menu spécial d’abord pour une cliente régulière souffrant d’allergies, qui avait de plus en plus de difficulté à trouver un endroit où déjeuner. Il y n’a pas que quelques choix mais plusieurs pages de la carte pour les végétariens, sans glutennois et les sans lactosiens. J’ai fait le commentaire à la propriétaire que j’étais enchantée de voir une telle variété. On peut facilement manger végétarien dans les restaurants en Suisse mais sans gluten et sans produits laitiers, c’est loin d’être évident. Le fromage est roi ici où les vaches et leurs cloches sont le symbole bucolique du pays. Je considère qu’elles sont avant-gardistes et font preuve d’originalité en offrant un menu différent. Non seulement elles répondent à une clientèle allergique mais aussi à ceux qui veulent réduire le gluten et les produits laitiers par choix. J’en ai donc profité pour donner une pause à mon système.

En plus des régimes spéciaux, la carte est généreusement garnie de salades petit et grand format. La salade mêlée pourrait satisfaire les crudivores. Tout est fait « à la minute ». Les sauces et les vinaigrettes seront fraîchement préparées à la commande des clients. En entrée, la salade verte et la salade verte rucola parmesan furent nos choix. La salade verte, avec sa sauce maison onctueuse, était très goûteuse. La rucola était tout aussi bonne avec de la roquette, une huile citronnée et un bon parmesan de qualité. La sauce maison n’est pas végétalienne mais peut être remplacé à une huile et citron ou de l’huile avec vinaigre balsamique.

Salade verte

Salade verte

Salade verte rucola parmesan

Salade verte rucola parmesan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salade de quinoa est un plat végétalien, m’a confirmé la propriétaire en plus d’être sans gluten. Ce petit bol était délicieux avec des betteraves, des oignons, des haricots rouges, des noix de Grenoble et du chezzly, un fromage vegan. Cette fois-ci, Suzanne a ajouté la sauce balsamique mais elle peut la changer au gré du jour.

Salade de quinoa

Salade de quinoa

Le croque végétarien a été le choix de mon conjoint. Ce plat est souvent présenté sur la carte des restaurants avec une variante végétarienne. Mon conjoint a simplement craqué pour son croque! Celui-ci était excellent avec du gruyère, de la mozzarella, de la muscade, des noix, des tomates et du basilic. Il y a visiblement de la recherche dans les saveurs des mets que nous avons essayés en jouant avec les herbes, des aliments peu courants et les textures des noix.

Croque végétarien

Croque végétarien

On retrouve aussi une belle section de boissons diverses avec des thés, tisanes, boissons chaudes, boissons gazeuses, vins d’Épesses du Lavaux et un large choix de bières donc quelques-unes Québécoises d’Unibroue. « La prochaine fois, il faut essayer le burger au tofu! », s’acclame la propriétaire. Autant Olinda que Suzanne nous ont dit qu’il était meilleur que des burgers de restaurant fast food de la ville. Hélas! Nous quittions la région le lendemain. Cela nous donne une raison d’y retourner.

Le Chat Rouge fut une belle découverte trouvée par hasard durant notre voyage. L’accueil chaleureux, un menu savoureux qui sort des sentiers battus et à des prix tout à fait raisonnables font de cet endroit notre restaurant coup de coeur en Suisse.

Heures d’ouverture

Du lundi au dimanche de 6h30 à 22h (la cuisine ferme à 14h le midi)

Le Chat Rouge

 

Partez à l'aventure