Ce restaurant est situé dans le quartier des Halles dans le 1er arrondissement de Paris. Le Bio d’Adam et Eve est à moins de 10 minutes à pied du Louvre et à 15 minutes de Notre-Dame de Paris. En plus d’être une cantine biologique, ce lieu manifeste d’impressionnantes valeurs axées sur l’alimentation saine.

Le Bio d'Adam et Eve, Paris, France

Le Bio d’Adam et Eve, Paris, France

Valeurs

Parmi ses valeurs, on souhaite donner du sens aux produits, prévenir la santé ainsi que rester libre et indépendant. À l’intérieur, on peut lire sur des affiches que cet établissement privilégie le bio, le local, le logique, l’éthique. Pas de bio-business non plus où l’on encourage plutôt les petites entreprises.

Menu, restaurant Le Bio d'Adam et Eve, Paris, France (végétarien, vegan, végétalien, sans gluten)

Menu

Caroline Séguret, la sympathique propriétaire, a d’abord travaillé comme acheteuse pour une chaîne de magasins biologiques. Ce milieu, elle le connaît bien et cela se reflète dans son restaurant avec la variété des produits. Mais surtout, elle a fondé Le Bio d’Adam et Eve selon ses goûts personnels en alimentation et parce que ce genre de restauration n’existait pas à Paris. Bien qu’elle ne soit pas 100% végétarienne, elle limite sa consommation de viandes et le lait de vache.  Elle veut faire découvrir d’autres produits au grand public. Elle recherche, selon ses mots, la biodiversité de la nature et à lutter contre la standardisation des saveurs. Cela est une très belle philosophie qui démontre une grande ouverture d’esprit et d’audace en n’ayant pas peur d’aller au-delà des traditions culinaires de la France.

Effectivement, rares sont les restaurants qui utilisent le sirop d’agave, le lait d’amande, l’agar-l’agar ou des pains de farine de riz à Paris. Ainsi, les amateurs de viandes, de poissons, de cuisine végétarienne, végétalienne (vegan), sans gluten, sans oeufs, sans sucre, sans lactose ou sans produits laitiers trouveront ce qu’ils leur conviennent sur place. Elle a même intégré quelques choix d’alimentation vivante et la cuisine crue. C’est lors d’un voyage à Londres qu’elle découvrit le raw food (cuisine crue) et approuve l’idée qu’il est meilleur pour la santé de se nourrir d’aliments non cuits.

Ardoise, restaurant Le Bio d'Adam et Eve, Paris, France (végétarien, vegan, végétalien, sans gluten)

Ardoise

Cuisine

Du côté de la cuisine, des comptoirs réfrigérés proposent des salades, des soupes, des sandwichs dont certains végétariens, végétaliens et/ ou sans gluten en plus de yogourts et desserts. On peut également manger sur place ou pour apporter. On retrouve une belle variété de salades présentées dans de petits pots ou de jolies boîtes carrées. On peut donc se laisser tenter par une salade d’hummus et olives ou au tofu fumé, une salade superfood aux graines germées, une salade indienne au tofu curcuma, des salades de pousses ou de quinoa. Chaque étiquette explique quelques informations nutritionnelles des plats.

Salades, restaurant Le Bio d'Adam et Eve, Paris, France (végétarien, vegan, végétalien, sans gluten)

Salades

Comptoir (sablés, pains & desserts), restaurant Le Bio d'Adam et Eve, Paris, France (végétarien, vegan, végétalien, sans gluten)

Comptoir (sablés, pains & desserts)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un buffet chaud offre une dizaine de plat. Pour les boissons, le restaurant propose plusieurs choix avec des jus, thés, cafés, bières biologiques et plus des smoothies, smoothies verts, lassi aux laits végétaux. Aucune bouteille d’eau ni boisson gazeuse ne peut être trouvée sur les tablettes préférant des produits moins polluants et/ou sans additifs chimiques.  Mais ce qui m’a le plus surprise, c’est une fontaine d’eau filtrée et alcaline à la disposition des clients. Que demander de mieux !

Salle à manger, restaurant Le Bio d'Adam et Eve, Paris, France (végétarien, vegan, végétalien, sans gluten)

Salle à manger

Lors de notre passage, mon conjoint a choisi un sandwich au chèvre frais & sauce poivrons grillés. De mon côté, j’ai voulu essayer au buffet une des rares spécialités végétaliennes de la cuisine française, la ratatouille, ainsi qu’une version végétarienne du hachis parmentier au seitan. Le tout accompagné d’une salade de pousses pour nos deux assiettes. Je n’avais pas trouvé de ratatouille dans la plupart des restaurants visités. Comblée par cette dégustation avec deux plats classiques français et des pousses, je me sentais dans mon élément à cet endroit et ce fut mon coup de coeur dans la ville lumière.

Salade de pousses & Sandwich au chèvre frais, sauce poivrons grillés, Le Bio d'Adam et Eve, Paris

Salade de pousses & Sandwich au chèvre frais, sauce poivrons grillés

Hachis parmentier végétarien, salade de pousses & ratatouille, Le Bio d'Adam et Eve, Paris

Hachis parmentier végétarien, salade de pousses & ratatouille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bio d’Adam et Eve est un petit jardin d’Éden pour ceux à la recherche la cuisine saine, biologique et pour les régimes spéciaux à Paris.

Heures d’ouverture

Lundi au samedi de 11h30 à 20h

Le Bio d’Adam & Eve

Partez à l'aventure