Ce restaurant a changé de nom pour Le Saint-Mo Bistro Gourmet (mai 2016).

En plein coeur du centre-ville de Shawinigan en Mauricie, le bistro & Grill La Piñata offre une cuisine d’inspiration mexicaine dans une ambiance conviviale. Après avoir consulté plusieurs cartes des restaurants avoisinants, ce restaurant nous a inspirés pour un repas, par une chaude soirée d’été et d’automne.

Restaurant La Pinata, Shawinigan

Restaurant La Piñata, Shawinigan

Menu

Quoique que le menu comporte plusieurs pages, les végétariens trouveront seulement quelques possibilités pour eux. La torti-pizza végétarienne est le seul plat principal avec quelques entrées. Néanmoins, les fatijas et le quesadilla peuvent êtres commandés sans viande. De plus, vous pouvez demander un menu sans gluten et sans noix dont les plats sont préparés par une adresse spécialisée sans allergène de la ville, le Garde-Manger.

Menu sans gluten et sans noix,Restaurant La Pinata

Menu sans gluten et sans noix

 

Des entrées santé

Afin d’avoir un repas léger, j’ai opté pour deux choix plus sains dans les entrées, soit la salade verte et le gaspacho. En recevant la salade, ce fut une surprise de constater la quantité et la qualité pour le prix. Une belle grande salade colorée avec des haricots rouges et du maïs. Le tout accompagné d’une sauce à base de mayonnaise et de salsa. Au cours de ma deuxième visite, les mandarines firent remplacer par des olives noires. Outre cette sauce, on peut la commander avec huile et vinaigre balsamique.

Salade verte, Restaurant La Pinata

Salade verte

Gaspacho,Restaurant La Pinata

Gaspacho

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant au gaspacho (vegan sans crème sûre), il s’agit plutôt d’une salsa froide à la coriandre avec un trait de crème sûre et nacho. Sa consistance liquide d’une soupe avait un tantinet trop d’acidité. Le gaspacho est normalement un potage froid de légumes mixés où l’on peut ajouter des légumes coupés. J’estime qu’il manquait un léger équilibre des saveurs comparativement à mon souvenir de dégustation de gaspacho en Espagne ou des salsas au Mexique. Une fois à notre table, la soupe a débordé du rebord du bol, nous offrant ainsi une présentation maladroite. Nous pardonnons le premier jour de travail de notre serveuse.

Un repas végé, sans noix et sans gluten

Ensuite, le chili végétarien du menu sans gluten, sans oeuf et sans noix fut ma deuxième dégustation. Celui-ci est également sans lactose et contient du miel. En revenant mon assiette, le chili est davantage un plat de riz aux haricots et pois chiches avec une bonne saveur aigre-douce.

Chili végétarien avec chips de maïs (sans gluten),Restaurant La Pinata

Chili végétarien avec chips de maïs (sans gluten)

Avec un « chili et un gaspacho », cette adresse nous a offert des plats d’interprétation. Surprise ou déception? Peut-être les deux si on s’attend à déguster les recettes originales. Quoi qu’il en soit, ce restaurant propose un choix végétarien et sans gluten, ce qui est notable. On m’a confirmé par téléphone qu’il y aura un nouveau menu plus traditionnel en janvier prochain. C’est à suivre! Pour les végétaliens, une salade-repas avec plus d’haricots rouges est sur demande. N’hésitez pas à questionner le personnel sur les possibilités ou en téléphonant d’avance.

Terrasse et décor

Durant les beaux jours, la clientèle aura le plaisir de se restaurer sur leur magnifique terrasse de deux étages avec vue sur la rivière Saint-Maurice et la tour de la Cité de l’énergie. À l’intérieur, les couleurs sont chaleureuses. De la poterie, des soleils et la Corona sont les éléments du décor qui évoquent le Mexique. Une section de la salle avec un écran conviendra aux amateurs de sports. Deux bières des microbrasseries Le Trou du Diable et Broadway sont disponibles. Une pile de sombrero attend patiemment la prochaine fiesta.

Terrasse en ete,Restaurant La Pinata

Terrasse en été

Salle à manger,Restaurant La Pinata

Salle à manger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Piñata est un bel endroit pour déguster une cuisine et une atmosphère ensoleillée à Shawinigan.

 

Heures d’ouverture

Dimanche au mercredi de 11 h à 23 h
Jeudi de 11 h à 22 h, vendredi de 11 h à 23 h, samedi de 11 h à 22h

La Pinata

 

Partez à l'aventure