Ce restaurant est à environ 5 minutes à pied de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg à l’est de la ville. Le décor est aux couleurs chaudes avec des planchettes rouges au mur. La chaîne de restaurants Flam’s propose les fameuses tartes flambées ou flammekueche (prononcé flamme-queuche). Il s’agit d’une spécialité alsacienne et de certaines régions germaniques d’Europe. Ce mets est une pâte à pain finement étalée avec fromage qui ressemble à une pizza.

Restaurant Flam's, Strasbourg, Alsace

Restaurant Flam’s, Strasbourg en Alsace

Décor, Restaurant Flam's, Strasbourg

Décor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son nom vient du fait que c’était un pain est cuit « à la flamme » par les paysans. Traditionnellement servie en Alsace avec de la crème épaisse, des oignons, des lardons et du fromage blanc, il existe plusieurs autres variantes.

Menu des flam's,Restaurant Flam's, Strasbourg

Menu des flam’s

J’ai découvert ce mets pour la première fois le 27 septembre 2002 à Liège avec mon amie belge Gaëlle et son père Jean-Pierre où j’ai appris son origine. Depuis ce jour, la tarte flambée fait parmi de mes plats favoris et je m’étais jurée d’aller en déguster un jour en Alsace. Eh bien, c’est chose faite 10 ans plus tard!

Champignons Frais Gratinée & saladier,Restaurant Flam's, Strasbourg,

Champignons Frais Gratinée & saladier

Partout dans cette région, vous verrez les mots tartes flambées sur les ardoises des restaurants. Bien que le restaurant Flam’s soit plus commercial, j’ai choisi de vous parler de cette chaîne pour plusieurs raisons. On retrouve plusieurs succursales en provinces et à Paris. Je compare Flam’s au « St-Hubert au Québec » de la tarte flambée en France. Le large choix sur la carte sera plaire pour tous les goûts. La formule à volonté avec entrée ou dessert ainsi qu’avec saladier est intéressante et abordable comparativement à d’autres établissements. Comme nous mangeons toujours des légumes crus en repas, nous avons commandés un saladier moyen pour 3/4 personnes à seulement 4,10 euros en supplément. Elle est agrémentée d’une vinaigrette au miel et à la moutarde à l’ancienne. Le serveur a confirmé deux fois la grandeur de notre salade en doutant de notre choix. Nous aimons beaucoup les légumes! lui ai-je répondu en souriant.

Flam's d'Ici au Munster,Restaurant Flam's, Strasbourg

Flam’s d’Ici au Munster

Pour une première dégustation, nous avons choisi la Champignons Frais Gratinée commandée évidemment sans lardons. Elle porte souvent le nom de forestière dans d’autres restaurants. On aime les combinaisons des oignons et des champignons de ce plat. La seconde fut la Flam’s d’Ici au Munster, un fromage typique de la région d’Alsace et des Vosges. Cela nous a donné l’occasion d’y goûter pendant ce voyage. Elle fut toute aussi bonne que la première à la saveur plus prononcée. La cuisine ajouta des pommes de terre en remplacement des lardons. Une autre végétarienne est au menu avec la 100% Légumes.

Une roulette à pizza pour le service, Restaurant Flam's

Une roulette à pizza pour le service

Tarte flambée, Restaurant Flam's, Strasbourg

Tarte flambée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tartes sont présentées sur une planchette de bois rectangulaire avec une roulette à pizza pour faciliter la découpe.

Un petit conseil: commandez une seule tarte flambée à la fois si vous souhaitez vous la partager à plusieurs. Vous aurez ainsi plus d’espace sur la table tout en restant plus chaude. Le service des flams arrive généralement en moins de 15 minutes. Étant donné la nature de ce plat typique, aucune option sans gluten ou vegan n’est disponible ici…

Dans un cadre moins authentique mais tout de même satisfaisant avec un service rapide, le restaurant Flam’s demeure une bonne adresse pour déguster une tarte flambée à Strasbourg.

Heures d’ouverture

Lundi au dimanche 11h30 à minuit

Restaurant Flam’s

Partez à l'aventure