Avant de me rendre à la Malbaie dans la région de Charlevoix, mes recherches de restaurants offrant des plats végétariens et sans gluten m’ont menée au Café Chez-nous. En regardant le menu, cette adresse démontre une bonne ouverture pour attirer une clientèle aux besoins particuliers.

Café Chez-nous, La Malbaie

Café Chez-nous, La Malbaie

Décor et menu

Le cadre est sympathique. Le décor est un mélange de couleurs, de mobilier rétro et des nappes représentant de vieux journaux. Une jolie terrasse donne sur une belle rue tranquille de la ville. Le menu de plusieurs pages offre une variété de plats pour satisfaire tous les goûts, des déjeuners jusqu’au repas du soir. On y trouve quelques choix santé et végé. Sur la page principale, on peut lire que les plats sans gluten sont disponibles. Devant la caisse, des produits de Champignons Charlevoix sont en vente.

Terrasse,Café Chez-nous

Terrasse

Dégustations

Au cours de nos deux visites, notre dégustation fut composée d’une salade repas et d’un déjeuner. La salade du Café Chez-nous (vegan si commandé sans fromage) est idéale pour un repas léger. La recette est créative avec des canneberges séchées, des fruits, des noix de pin grillées et une sauce aux oignons doux. Une belle salade savoureuse!

Salade du Café Chez-nous (sans fromage), La Malbaie

Salade du Café Chez-nous (sans fromage)

Un samedi matin, nous avons opté pour une omelette aux légumes. De mon côté, j’ai commandé cette omelette sans lactose avec rôties sans gluten. La cuisine a bien respecté cette demande en omettant le fromage et le beurre sur le pain. Ce fut bon petit déjeuner pour commencer la journée. Il est possible de commander des pains dorés et des céréales sans gluten. Notre serveuse ignorait cette information. Tous les sandwichs peuvent être servis avec un pain sans blé.

Omelette aux légumes sans lactose avec pain sans gluten, Café Chez nous

Omelette aux légumes sans lactose avec pain sans gluten

Améliorations à venir

Un manque de connaissances du menu du personnel en plus de ne pas prendre au sérieux les régimes spéciaux annoncés fut constaté sur place en août dernier. Une erreur s’est aussi glissée où l’on indiquait Végétarien/Vegan alors que les plats ne sont pas végétaliens. Après avoir contacté le restaurant, le gérant m’a assuré qu’une meilleure formation sera donnée aux employés. Le terme vegan sera éventuellement corrigé. Ce dernier a pris en note mes commentaires et ma suggestion du fromage végétalien Daiya pour les pizzas. Qui sait! Y aurait-il un jour d’autres repas végétaliens offerts sur la rue Richelieu? Ce fut apprécié de voir que le gérant souhaite grandement améliorer l’expérience des clients.

En conclusion, notre avis sur le Café Chez-nous fut mitigé à notre départ. S’il l’on fait abstraction du service négligé lors de nos passages, la cuisine est bonne et diversifiée. Ce bistro convivial a néanmoins un beau potentiel lorsque le personnel maitrisera davantage leur menu pour répondre à une clientèle végé, sans lactose et sans gluten. Le Café Chez-nous demeure un choix intéressant pour le secteur de La Malbaie.

Heures d’ouverture

Du lundi au dimanche de 7 h à 21 h

Café chez-nous

Partez à l'aventure