Yotam Ottolenghi, un des chefs de l’heure de Londres et originaire d’Israël, possède plusieurs restaurants dans la région de la grande capitale. Ottolenghi a rendu séduisante et créative la cuisine, et plus particulièrement celle des légumes.

Restaurant Ottolenghi (Notting Hill), Londres

Restaurant Ottolenghi (Notting Hill), Londres

Notting Hill

À distance de marche de notre hébergement, c’est à la succursale de Notting Hill sur la rue Ledbury, que nous nous sommes arrêtés. Celle-ci est très petite. Tous s’alignent et s’entassent devant le comptoir le midi. Au fond, une grande table d’à peine 10 places fait office de salle à manger. Il y a aussi deux chaises à l’extérieur, que nous avons réservé, ne voulant pas accaparer le peu d’espace avec nos sacs de voyage. Si vous souhaitez avoir une place assise, il est impératif de vous annoncer aux employés et soyez patient! Autrement, faites comme bien des clients en prenant du take-out. Chaque employé prépare les commandes et assure un service aux tables.

Salades, Restaurant Ottolenghi

Salades

Desserts, Ottolenghi

Desserts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saveur, saveur et encore de la saveur

Le savoir-faire d’Ottolenghi réside dans la combinaison de saveurs exotiques, dans la fraîcheur et de la texture des aliments ainsi que d’une belle présentation. Olives rôties, za’atar, menthe, feta, pomme grenade, sirop d’érable et sésame en sont quelques exemples. On se retrouve complètement dans un autre univers de la salade à la crème du temps de nos grand-mères. Un seul mot résume le tout : savoureux!

Chaque jour, la sélection des plats change. Le prix est déterminé par le nombre de choix de salades avec ou sans plat principal.  Ce qu’on entend par plat principal est une portion protéinée autre qu’une salade, tels qu’un gâteau au quinoa ou de la polenta. Les desserts sont vendus à l’unité.

Assiette de 4 salades, Ottolenghi

Assiette de 4 salades

De notre côté, on a opté pour un choix de 4 salades à partager. En dégustation et brièvement résumé : riz safrané à la noix de coco, salade verte, nectarines et bette à carde aux fruits de la passion ainsi que des courges butternut rôties et maïs. Cette assiette et ses divins légumes furent l’idéal pour notre premier repas à Londres, en plein décalage horaire. Sain, léger et vraiment alléchant!

Livres de recettes

Le succès mondial des livres de recettes d’Ottolenghi n’est plus à débattre. Peut-être avez-vous déjà remarqué leurs livres en librairie ? C’est ainsi que j’ai connu l’existence d’Ottolenghi. Il ne restait qu’à ajouter une visite à l’un des restaurants à notre itinéraire. Chose faite.

Livre Plenty More, Londres

Livre Plenty More, Londres

Plenty

Les deux populaires livres de recettes végétariennes, Plenty et Plenty…La Suite, sont publiés dans environ 25 pays. Pour notre plus grand plaisir, ceux-ci sont même disponibles en édition québécoise. Nul besoin d’être végé pour se laisser tenter! Les recettes favorites sont le plat shakshuka (Plenty) et la salade de tomate et pommes grenade (Plenty…La Suite).

Livre Plenty et Plenty...La suite en édition québécoise, Ottolenghi

Livres Plenty et Plenty…La suite en édition québécoise

Régimes spéciaux et allergies

Si vous avez des spécifications alimentaires, sachez que vous pouvez demander 24 h à l’avance le menu du jour avec la liste des allergènes aux restaurants par courriel, ou encore, sur place. Cela vous aidera dans vos choix. De façon générale, il y a toujours quelques choix vegan, sans lactose, sans gluten, sans sulfites ou sans noix offerts.

Ottolenghi est sans contredit un arrêt incontournable à Londres pour découvrir un monde de veggies!

 

Heures d’ouverture

Consultez le site internet

Pour information et autres succursales : Ottolenghi

Partez à l'aventure