Dans la jolie ville de Vevey en Suisse se trouve un musée sur l’alimentation: Alimentarium. L’Europe regorge de musées d’art, de science ou d’histoire. Quoi de plus naturel et quotidien que se nourrir, ce qui rend cette thématique intéressante pour tous. L’Alimentarium a été inaugré en 1985 dans les premiers locaux de Nestlé.

Musée Alimentarium, Vevey

Musée Alimentarium, Vevey

Ce musée est situé juste en face de la statue de Charlie Chaplin ainsi qu’une drôle de fourchette plantée dans le Lac Léman. Haute de 8 mètres, cette fourchette en inox fut créé pour la célébration des 10 ans du musée et fut installée d’abord pour une année. Ce n’est qu’après de nombreuses démarches, que la municipalité de Vevey obtiendra l’autorisation légale en 2008 pour permettre son installation permanente.

Statue de Charlie Chaplin et la Fourchette

Statue de Charlie Chaplin et la Fourchette

La Fourchette, plantée dans le lac Léman à Vevey

La Fourchette, plantée dans le lac Léman à Vevey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais avant d’entrer dans le musée, allez faire un tour du jardin sur le côté du bâtiment pour vous mettre en appétit.

Jardin du musée

Jardin du musée

Haricots

Haricots

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée est divisé en cinq thèmes pour les expositions permanentes: Cuisiner, Manger, Acheter, Digérer et Espace Nestlé. On apprend par exemple l’origine du mot restaurant, le service de table, sur les habitudes culinaires de différents pays, la digestion jusqu’à l’explication sur vidéo d’une intoxication alimentaire. J’ai particulièrement aimé voir la représentation d’une épicerie d’il y a 100 ans à aujourd’hui. Visiblement, les produits frais ont laissé leur place en partie, à du carton et du plastique dans notre garde-manger.

Service de table et le terme restaurant

Service de table et le terme restaurant

Manger le cru avant le cuit

Manger le cru avant le cuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On entre dans la salle d’exposition Cuisiner où l’on voit au mur des appareils à cuisson et à l’arrière, les cuisiniers font des démonstrations de la transformation des aliments. J’ai trouvé plaisant de voir des paniers d’épicerie suspendus avec les photos d’époque ou encore, des produits alimentaires anciens de la section Acheter. Dans une exposition temporaire, une section a même abordé les aliments thérapeutiques tels que le maca en bonbon ou l’aphrodisiaque cacao. Un panneau donnait aussi des informations sur la pratique du jeûne qui est souvent accompagné de purges et de lavements.

Exposition Cuisiner

Exposition Cuisiner

Nestle, chocolat et Maggi

Nestlé, chocolat et Maggi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est à Vevey que se trouve le siège social international de Nestlé. Cette compagnie a été la fusion de deux entreprises et est aujourd’hui un des leaders dans l’industrie de l’agroalimentaire. On peut penser d’abord au chocolat mais maintenant, Nestlé est présent un peu partout dans nos épiceries. Perrier, eau minérale reconnue, fait également son apparition dans le musée en plus de la sauce Maggi.

Au rendez de chaussé, le café-restaurant La Verrière permet de prendre une pause avec un petit menu dans un cadre lumineux.

Alimentarium permet de découvrir l’évolution de l’alimentation à travers le temps et les régions du monde.

 

Heures d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 17h, samedi et dimanche de 10 à 18h

Musée Alimentarium



Partez à l'aventure