Le Bistreau d’érable, une des rares cabanes à sucre à offrir un menu végétarien dans la région de Chaudière-Appalaches. Comme le dit nom, ce lieu est à mi-chemin entre un bistro et une érablière. Ce vent de modernité s’exprime, non seulement dans le décor, mais aussi dans le menu qui sort des sentiers battus.

Le Bistreau d'érable, Sainte-Lucie-de-Beauregard

Le Bistreau d’érable, Sainte-Lucie-de-Beauregard

Localisation

Et en parlant de route, il faudra en moyenne 1h45 de la ville de Québec et 4h de Montréal en voiture pour se rendre à Sainte-Lucie-de-Beauregard. Tant qu’à se déplacer, aussi bien explorer!

Une perle … d’érable

Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre dans ma quête de trouver un menu végé de cabane à sucre dans la région québécoise réputée pour l’érable. La première surprise fut d’abord de découvrir une adresse. La seconde fut mon étonnement pour leur menu végétarien. La troisième fut en arrivant sur place…

Salle

Tire-toi une bûche!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cabane à sucre «bistronomique»

Noémie et son équipe familiale nous proposent un menu 4 services où les produits locaux sont à l’honneur.

On commence avec une délicieuse soupe aux pois où le poivre titille le bout de la langue. Le végé-creton est un bon copain pour le pain au levain du coin.

Soupe aux pois & végé-creton

La rustique et savoureuse tourtière végétarienne au tofu et aux champignons s’impose dans son poêlon. La salade de betteraves et aux pommes met de couleur et de la fraîcheur dans notre assiette. Puis, la salade de chou au myrique baumier me laisse incrédule. Mais qui a-t-il dans cette salade? Merci, Chef pour la découverte!

Tourtière végétarienne au tofu

Salade de chou au myrique baumier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’omelette ensoleillée arrive au centre de la table. Nouvellement au menu, le tofu fumé, à l’orange et à l’argousier, fige nos regards. Quelle saveur intrigante! Les bines végé se pointent un peu plus tard avec les petites patates sautées. Un souvenir d’enfance de ma grand-mère me revient soudainement en tête.  

Tofu fumé à l’orange & à l’argousier

Les bines & petites patates sautées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les crêpes délicates n’attendent que le moment d’être arrosé de sirop d’érable. Un peu d’attente, question de digérer. La jolie verrine d’érable, dans son petit pot Mason, est la (presque) grande finale du repas: gelée à l’érable, crumble d’érable et guimauve à l’érable! L’apothéose! Suis-je dans une émission Un chef à la cabane, version sans viande?!

Les crêpes

Verrine à l’érable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la visite fort sympathique et instructive sur la fabrication du sirop d’érable, ce fut l’heure de la tire d’érable sur la neige! Quelle cabane à sucre incroyable!. C’est ce que nous nous sommes dit à notre retour à la maison.

Tire d’érable sur la neige

 

Bon à savoir

Attendez-vous à passer un gros 3h au Bistreau, du repas jusqu’à la visite. Mieux vaut arriver à l’heure afin de ne pas retarder le service des plats pour l’ensemble de la salle. Avec 50 places seulement, la réservation est obligatoire où il faut évidemment préciser pour le menu végétarien ou sans gluten (carné). Le restaurant est «apportez votre vin». Profitez-en pour rapporter de leur sirop d’érable bio!

Un merci spécial à l’équipe de Tourisme Chaudière-Appalaches qui m’a donné un bon coup de pouce pour dénicher cette trouvaille.

 

Le Bistreau d’érable est une autre belle démonstration qu’une cabane à sucre, peu importe l’endroit au Québec, peut offrir un menu alléchant et innovant (même végé!).

 

Pour information et réservation : Le Bistreau d’érable

Restauration de cabane à sucre : fin février à début mai/ ouvert à l’année pour l’achat des produits d’érable

Partez à l'aventure