La Cabane à sucre Paquette, située à Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides, offre le menu traditionnel ainsi qu’un menu végétarien, halal et sans porc sur demande.

Bouilloire, Cabane à sucre Paquette

À notre arrivée, on est vite tenté d’aller faire un tour dans le bâtiment de la bouilloire. Un gentil employé a pris un bon moment pour nous expliquer la fabrication du sirop d’érable. On peut même y goûter de l’eau d’érable! D’ailleurs, cette cabane à sucre utilise que des chaudières pour la récolte de l’eau d’érable. Les enfants seront bien heureux autour de la ferme, entre autres, avec les petits tours de poney et la glisse sur les buttes de neige. Il est possible de nourrir les animaux et faire une promenade en traîneau ($).

Bouilloire à sirop d’érable

Autour du feu …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu végétarien

À première vue, le menu végétarien est assez simpliste. Le hummus et la salade sont les principaux éléments de substitution. S’ajoute à cela l’omelette, les marinades, les pommes de terre et la tarte au sucre. Les crêpes, qui contiennent du shortening animal, ne sont pas adaptées à ce régime. On m’a indiqué au téléphone qu’ils n’étaient pas rendus à l’étape des saucisses au tofu. Cela semblait être pour une question de coût afin de garder un prix attractif. D’un autre côté, une salade dans une cabane à sucre est rarissime. Ce qui peut plaire à ceux qui recherchent une cabane à sucre « santé ».

Soupe aux pois, hummus & salade de carottes

Et le goût?

Le repas a bien commencé avec une délicieuse soupe aux pois, salée et poivrée à point. De mémoire, ce fut la meilleure que j’ai goûté. J’en aurais pris un deuxième bol, si je ne voulais pas me garder de la place… Et hop, le hummus et la salade de carottes dans mon assiette. Encore une fois, je ne fus pas déçue. J’ai allègrement beurré mon pain de cette purée de pois chiche.

Assiette végétarienne

Tarte au sucre & pouding chômeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à la salade de carottes, avec sa bonne quantité de raisins, est bien appréciée. Un autre bol arrive par-dessus nos têtes. Les bonnes fèves «pas de lard», que nous aimons tant napper de sirop d’érable. Les oeufs sans jambon furent au centre de la table avec le menu halal de la famille de ma collègue. D’ailleurs, il est préférable que les menus spéciaux s’assoient ensemble pour faciliter le service.

Tire d’érable

La tire d’érable sur la neige est servie à l’intérieure, dans le bâtiment de la bouilloire. Ça fait du bien d’avoir une cabane qui n’a pas de coupon pour la tire, m’ont fait remarquer certaines personnes de mon groupe.

Tire d’érable

Service

Ma collègue m’a mentionné que le service fut beaucoup mieux organisé que l’an dernier. Le service fut efficace, sympathique et souriant.

Économique, bonne cuisine et bon divertissement pour toute la famille : voilà ce que nous retenons de notre expérience à la Cabane à sucre Paquette!

 

Psitt! On serait même prêt à payer un supplément pour avoir un p’tit peu de saucisses végé au sirop d’érable pour un menu végétarien « deluxe »…. 😉

 

Pour information et réservation : Cabane à sucre Paquette

Partez à l'aventure