Situé à l’est de l’Isle-aux-Coudres et sur le bord du fleuve Saint-Laurent, l’Hôtel du Capitaine a un cachet unique et réserve un accueil attentionné aux voyageurs. Son restaurant propose une cuisine régionale et des spécialités familiales. Plus intéressant encore, le menu offre un plat végétarien et même un déjeuner végétalien. Cet endroit prend une place particulière dans le coeur de ma famille depuis bon nombre d’années. Ce fut une découverte il y a 25 ans. Une autre belle trouvaille sur le menu m’attendait en ce temps présent.

Hôtel du Capitaine, Isle-aux-Coudres

Hôtel du Capitaine, Isle-aux-Coudres

Souvenir d’enfance

1er octobre 1989, Caroline Desbiens chante «En descendant le St-Laurent» à l’émission Star d’un soir. Cette chanson laisse sans voix mes parents dans notre salon. Fille du propriétaire de l’Hôtel du Capitaine, on découvrit cette attachante femme et sa magnifique poésie. Où sommes-nous allés ensuite pour les vacances estivales? À L’Isle-aux-Coudres !  En plus de vouloir rencontrer cette artiste, l’autre motivation de notre visite fut de goûter à la fameuse crêpe tourniquette, présentée au cours de l’émission. Depuis ce temps, une escale pour un déjeuner à cette auberge s’ajoute indéniablement à notre passage dans la région de Charlevoix. Eh bien sûr, on en profite pour faire le tour de l’île.

Arriver à bon port  

Les lieux ont peu changé depuis les années. La barre d’un bateau est toujours au fond de la salle. L’atmosphère y est restée chaleureuse et intemporelle. La terrasse nous permet de profiter de la brise du large, tout en observant les vélo-coudres sur la route.

Salle à manger,Hôtel du Capitaine

Salle à manger

 

Déjeuner du Capitaine

La crêpe tourniquette, que dire. Originale, délicieuse et légère. Eh oui! En apparence copieuse, elle est soufflée aux œufs et se mange beaucoup plus facilement qu’elle en a l’air. La recette est ovo-végétarienne et sans lactose. Elle fut créée par le père de Caroline il y a environ 45 ans et fait encore aujourd’hui la renommée de l’hôtel. Un délice avec du véritable sirop d’érable !

Crêpe Tourniquette, Hôtel du Capitaine, Isle-aux-Coudres

Crêpe Tourniquette

Et le vent du … bio vivant !

Si le temps semble s’arrêter, le menu a cependant évolué avec une touche de modernité. Voilà le petit déj bio vivant ! (vegan et sans gluten). Du chia, du lait d’amande, un smoothie. Ajouté à cela, un savoureux beurre de noix et un bon végé-pâté maison en plus d’un choix de rôties (sans gluten disponible). J’ai commandé des rôties de kamut et sans blé.

Le Petit Dej Bio Vivant !, Hotel du Capitaine

Le Petit Dej Bio Vivant !

Le pouding de chia respire de vitalité. Les fruits, les pousses et les graines de tournesol donnent de la texture. Non loin l’idée de m’attendre à trouver un tel déjeuner santé dans ce coin de pays. Un autre bonheur à table !

Pouding de chia, Hôtel du Capitaine

Pouding de chia

Séjour d’alimentation vivante

L’hôtel organise des séjours d’alimentation vivante deux fois par année, au printemps et à l’automne. Cela concorde avec la période des grandes marées. Ces séjours incluent deux nuits d’hébergement, des ateliers de cuisine et de croissance personnelle, une marche afghane, la collation du vendredi et 5 repas. Caroline Desbiens y donne également un souper concert. Le tout à un prix fort intéressant pour une belle retraite méritée.  Les cours sont donnés par l’Académie Annie Caron. À noter que l’établissement réserve ces opérations et l’hébergement exclusivement à cette activité puisque les participants occuperont la cuisine.

Rivage devant l hôtel,Hôtel du Capitaine

Rivage devant l hôtel

L’actuelle propriétaire, Mme Desbiens, a de l’intérêt pour une saine alimentation depuis plusieurs années. Avoir une table équilibrée sur son menu la motive à mieux manger. Le personnel fera leur possible pour accommoder les demandes spéciales telles que des repas végétaliens. Pour les allergies sévères au gluten, ils ne peuvent le garantir avec le risque de contamination croisée. Cependant, un client intolérant au blé  fut heureux et satisfait de ses dégustations lors de mon passage. Mieux vaut s’informer et aviser d’avance pour ces demandes particulières. N’oublions pas aussi que l’hôtel est sur une île et qu’ils se procurent certains aliments spéciaux à Québec.

L’hôtel du Capitaine, un endroit idéal pour « faire marée » tout en savourant d’excellents plats insulaires à l’Isle-aux-Coudres. Et la crêpe tourniquette, qui nous attire et tournoie dans notre esprit, sous le soleil levant de Charlevoix !

 

Dates d’opération

Du 1 mai au 31 décembre

Ouverture du restaurant

Ouvert tous les jours de la Saint-Jean à la Fête du Travail
Ouvert les fins de semaine ou sur réservation seulement en basse saison

 

Hôtel du Capitaine
Académie Annie Caron  (séjour d’alimentation vivante)

Partez à l'aventure