Tous les dimanches a lieu le marché extérieur (mercado de Bucerias) dans la ville de Bucerias au nord de Puerto Vallarta. Cet évènement est à la fois un marché fermier et un marché aux puces où les commerçants s’installent avec des bâches et des parasols de façon aléatoire. Pour trouver l’emplacement, il suffit de suivre la rivière asséchée qui sépare la ville et allez jusqu’au l’autre côté de l’autoroute 200 en suivant la rue Arroyo del Indio. Le trajet se fait en 20 minutes de marche du Royal Decameron Complex.

Marché de Bucerias

Marché de Bucerias

Quel bonheur de circuler de kiosque en kiosque parmi les Mexicains. Des DVD, vêtements, articles ménagers, brocantes et toutes sortes de gadgets sont proposés. Certains vendeurs de sacs, portefeuilles et sacoches vous diront avec fierté lorsque les articles sont faits au Mexique. « Made in Mexico, Hecho en Mexico », vous diront-ils en vantant la qualité des produits.

Kiosque de fruits & légumes,Marché de Bucerias

Kiosque de fruits & légumes

Mexicains au marché,Marché de Bucerias

Mexicains au marché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce qui m’intéressait le plus était le côté alimentaire du marché. Des fruits et légumes tels que du jicama, des melons, des cactus frais ainsi que des montagnes de lime et de piments forts riche en couleur.

Limes & piments forts,Marché de Bucerias

Limes & piments forts

Jicamas,Marché de Bucerias

Jicamas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les légumes, on remarque les chayotes qui ressemblent à des poires et les tomatillos, des petites tomates vertes utilisées pour les salsas. La salsa verde cruda verde, une salsa crue, avec les tomatillos est apparemment un régal. Cela donne le goût de cuisiner mexicain!

Chayotes & tomatillos,Marché de Bucerias

Chayotes & tomatillos

Cuisinières de tacos, enchiladas & tamales,Marche de Bucerias

Cuisinières de tacos, enchiladas & tamales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a même vu un commençant vendre 3 ananas pour seulement 20 pesos (environ 1,50$ CAD)! Une véritable aubaine! On peut y trouver également plusieurs variétés d’haricots, des fleurs d’hibiscus pour faire l’agua de Jamaica, des herbes et épices sans oublier les cantines de tacos. Les tacos sont plutôt « carne » mais il y a d’autres trouvailles plus végétales sur les lieux.

Kiosque d'haricots, hibiscus & piments forts,Marché de Bucerias

Kiosque d’haricots, hibiscus & piments forts

Semences. herbes & épices,Marché de Bucerias

Semences. herbes & épices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des stands proposent des boissons dans de grands pots transparents tels que d’agua de coco et de la limonade. L’horchata, une boisson blanchâtre à base de lait, de riz aux saveurs de cannelle et vanille est très parfumée. Mon conjoint s’est procuré un grand verre d’agua de Jamaica pour 15 pesos. Une bonne dégustation qui nous a hydratés pendant notre promenade au marché.

Marchand de jus & fruits,Marché de Bucerias

Marchand de jus & fruits

Agua de jamaica,Marché de Bucerias

Agua de Jamaica

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres vendeurs offrent des fruits et légumes coupés qui nous invitent à un peu plus de fraîcheur. On peut facilement se nourrir santé sur place ou faire des emplettes abordables si vous demeurez dans la ville.

Agua de coco (eau),Marche de Bucerias

Agua de coco (eau)

Jus, fruits & salades,Marché de Bucerias

Jus, fruits & salades

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle balade agréable à ne pas marquer si vous êtes de passage un dimanche matin à Bucerias.

Horaire

Les dimanches de 9h à 15h

 

 

Partez à l'aventure