Cette adresse est fermée définitivement. (février 2017)

Ouvert depuis plus d’un an au centre-ville de Shawinigan en Mauricie, Le Garde-Manger est un comptoir alimentaire spécialisé sans allergènes. Les plats servis sont sans gluten, sans produits laitiers, sans noix et sans arachides. Peu importe qu’on soit allergique ou de passage dans la ville, on peut s’y arrêter pour trouver des produits et des mets soigneusement choisis.

Le Garde-Manger, Shawinigan

Le Garde-Manger, Shawinigan

Un samedi midi végétalien et sans gluten

En entrant dans ce commerce un samedi midi, on y voit le menu à l’ardoise. Geneviève Proulx, la copropriétaire, nous explique les choix du jour en me précisant les allergènes absents parmi les salades et les plats principaux. En tout temps, un plat végétalien est offert. Le prix est fixé selon le poids. Une salade de carottes crémeuse aux graines de citrouille, une salade d’Edamames citronnée, laitue et un riz au tofu à l’asiatique composèrent mon assiette. En complément, quelques tranches à partager d’un pain sans gluten maison au quinoa et à l’amarante. Bon, frais et parfait pour un repas léger !

Salades, riz au tofu vegan et pain sans gluten, Le Garde-Manger

Salades, riz au tofu vegan et pain sans gluten

La vie sans allergène

Y a-t-il de la demande pour les mets préparés et une boutique sans allergènes à Shawinigan ? Oui, me répond Geneviève avec assurance. Il y a des gens qui n’ont pas le temps cuisiner. Elle constate que beaucoup d’enfants sont allergiques, notamment à la protéine bovine. D’ailleurs, elle s’est fait diagnostiquer plusieurs allergies. Faire une épicerie peut lui prendre trois heures en lisant les étiquettes en plus de téléphoner aux compagnies pour connaître les traces possibles, nous mentionne-t-elle. On apprécie son comptoir puisqu’il offre une simplicité et une sécurité aux personnes allergiques.

Demandes spéciales

Il est possible de faire des demandes spéciales pour des recettes précises, des gâteaux ou pour un service de traiteur. Le Garde-Manger donne même un coup de pouce à certaines entreprises. Des plats préparés sur place sont disponibles du restaurant La Piñata. L’Auberge Gouverneur utilise entre autres leurs pains et muffins sans gluten.

Comptoir et boutique,Le Garde-Manger

Comptoir et boutique

Confitures, Le Garde-Manger

Confitures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boutique

Tout en mangeant à l’une des deux tables près de la fenêtre, on observe l’inventaire de la boutique. Le Garder-Manger propose une sélection de produits tels des farines, des sauces, des chips, des jujubes végétaliens, du kombucha, des pâtes, les produits Daiya et d’Earth Island et bien d’autres. Profitez-en pour rapporter les confitures maison. Cette adresse peut dépanner pour un pique-nique ou pour casser la croûte sans tracas, tout en étant pratique pour les végés dans la région.

Pour un repas santé et cuisiné avec la plus grande attention à Shawinigan, on ouvre la porte du Garde-Manger

 

Heures d’ouverture

Du mardi au vendredi de 9h à 17h30. Samedi 9h à 16h.

Le Garde-Manger