Pour avoir fait de nombreux voyages au Mexique, je voyais régulièrement dans les supermarchés des bouteilles d’épices Tajín Clásico sur les tablettes. L’étiquette du produit ne me permettait pas de savoir comment l’utiliser. Un jour, j’étais dans une petite épicerie de Bucerias. J’ai alors demandé à une employée avec mon « espagnol du dimanche » en pointant le produit: « Por carne? » (pour la viande). Elle me regarda drôlement et me répondit « No, no. Frutas! ». Eh bien, les Mexicains adorent tellement les chiles qu’ils mettent aussi sur les fruits!

Mélange d'épices Tajín dans une épicerie au Mexique

Mélange d’épices Tajín dans une épicerie au Mexique

Tajín Clásico est un assaisonnement pour fruits dont les ingrédients sont des chiles moulus, du jus de lime et du sel. Il se trouve généralement près des sauces (salsas) en épicerie et il existe aussi un produit réduit en sodium. Cette marque est la plus courante pour ce type d’épices. Selon le site web de la compagnie, les épices sont sans gluten.

Intriguée, j’ai évidemment acheté une bouteille. Un des employés du Royal Decameron complex avec qui on s’entendait bien, nous a fait quelques suggestions. Carlos nous a recommandé d’en parsemer sur les fruits avec un peu de jus de lime. Selon son avis, cela est excellent sur les oranges et un délice sur la mangue. Mais cela ne s’arrête pas là! Il a même raconté que les Mexicains en saupoudrent également dans un verre de bière blonde. Autre exemple, le cocktail de bière Michelada que l’on voit souvent au Mexique peut être fait de bière, de Clamato, de sauce Maggi, de sauce Worcestershire, d’épices Tajín, de Tabasco et jus de lime. Une utilisation un peu « moins sage ».

Du côté des saveurs, ces épices apporteront une touche salée, acidulée et légèrement pimenté au chili sucré. On n’a pas forcément l’habitude de cet accord avec des fruits. Toutefois, cela mettra de l’exotisme à ceux-ci! On peut bien sûre  utiliser cet arôme de diverses façons comme en salades, sauces, vinaigrettes, mijotés, etc.

Je vous présenterai sous peu des idées de recettes avec cet assaisonnement.

Tajín est un produit polyvalent qui prend peu de place dans une valise et mettra une saveur mexicaine à vos collations fruitées!

Tajín Clásico

Assaisonnement pour fruits Tajín

Assaisonnement pour fruits Tajín

À défaut d’aller au Mexique, vous pouvez en trouver à certains endroits à Montréal et à Québec ou dans certaines épiceries de produits latinos.

Quelques adresses où en trouver à Montréal et à Québec:

Marché Fiesta Latina, 2499 rue Jean-Talon (coin Iberville), Montréal

Librairie espagnole L’Española, 3811 Boul. St- Laurent, Montréal

Tortilleria Maya, marché Jean-Talon, Montréal (Un peu cher par contre…)

Géant du Dollar, 3238 rue Masson, Montréal

Mon épicerie Mexicaine (Mi Tiendita Mexicana), 5480 Jean Talon Est, St-Léonard

Produits Le Mexicain, 1000, rue de l’Oise, Québec

 

Partez à l'aventure