Kylemore Abbey  est une des plus importantes attractions touristiques de l’ouest de l’Irlande. Ce site est à quelques minutes en voiture de Letterfrack, à 25 minutes de Clifden et à environ 1h20 de route de Galway. Il s’agit d’une abbaye bénédictine au abord du lac Pollacappull Lough et entouré des montagnes du Connemara

Abbaye de Kylemore Abbey

Abbaye de Kylemore Abbey

Son histoire

Kylemore abbey a commencé par une histoire d’amour. Mitchell Henry a fait construire ce château pour sa femme qui tomba sous le charme de la région durant leur lune de miel. Malheureusement, elle n’a pas pu en profiter bien longtemps. Elle décéda tragiquement lors d’un voyage en Égypte peu après la fin de la construction du manoir. La construction du château et du jardin victorien avec 21 serres chauffées, s’échelonna de 1867 à 1871. Un système hydroélectrique au sommet de la montagne fut installé pour alimenter en électricité du manoir afin d’économiser sur l’éclairage aux bougies, au gaz et au pétrole. La route, qui passait initialement devant le château, a même été relocalisée de l’autre côté du lac Pollacappull lough pour assurer plus d’intimité à la famille Henry. Mitchell Henry était reconnu pour être un honnête employeur. Il donnait un salaire généreux à ses employés et il améliora les conditions de vie de la population locale en plus de transformer ce lieu en un magnifique paysage. Du développement durable avant-gardiste pour son époque! La population du Connerama lui doit beaucoup de génération en génération. En 1920, la Communauté Bénédictine fit l’acquisition des lieux. Celles-ci ont fondé une école internationale pour filles reconnue qui ferma ses portes en juin 2010. Elles contribuèrent à la rénovation du jardin victorien et de l’église gothique.

Salon d'après-midi, Kylemore Abbey

Salon d’après-midi

Mon histoire avec Kylemore Abbey

J’affectionne spécialement Kylemore Abbey puisque j’y ai travaillé pendant l’été de l’an 2000 et j’y fus la première employée québécoise. « Quel paysage enchanteur ! » furent mes premiers mots en arrivant sur les lieux. J’éprouve beaucoup de gratitude d’avoir eu la chance de vivre une telle expérience. Cet environnement paisible en fait un endroit très ressourçant. Durant mon séjour, j’ai déjà vu le château se reflété parfaitement dans le lac tel un miroir par temps doux. À une autre occasion, j’ai même aperçu un arc-en-ciel tombé tout près du château dans le lac alors que le soleil illuminait le paysage. Il ne manquait que les fées et les farfadets pour combler ce moment magique.

Château de Kylemore (Kylemore castle)

Château de Kylemore (Kylemore castle)

Jardins victoriens (Victorian Walled garden), Kylemore Abbey

Jardins victoriens (Victorian Walled garden)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite

La visite de Kylemore Abbey comporte plusieurs endroits dont le château, l’église néo-gothique, le salon de thé, les jardins victoriens, le restaurant et la boutique. Prévoyez à votre horaire au moins deux heures de visite ou un minimum de deux heures et demie si vous souhaitez vous y restaurer et ne pas vous presser. Un système de navette relit les jardins et le salon de thé du reste du complexe. L’intérieur du château présente des expositions sur l’histoire de l’abbaye ainsi que quelles pièces telles que la salle à manger et le salon d’après-midi de la famille Henry.

L'église néo-gothique (gothic church), Kylemore Abbey

L’église néo-gothique (gothic church)

Vitraux de l'église gothique (Kylemore Abbey)

Vitraux de l’église gothique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée

En levant votre regard vers le haut de la montagne derrière le château, vous apercevrez une statue blanche du Christ qui est accessible en randonnée. Pour avoir accès au sentier, un groupe de minimum de 6 personnes doit être réservé par courriel. La montée dure environ de 20 à 25 minutes pour atteindre la statue. Durant le trajet, vous pourrez observer une végétation verdoyable, de belles fleurs roses de rhododendron, des ruissellements et peut-être même des moutons. La vue splendide vous permettra d’admirer le parc national du Connemara, le Diamond Hill et vers l’ouest l’océan atlantique.

Randonnée à Kylemore Abbey, Connemara

Randonnée à Kylemore Abbey, Connemara

Statue de Kylemore abbey

Statue, Kylemore Abbey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuisine

En plus du site, un des autres attraits de Kylemore Abbey est la cuisine. Les scones sont particulièrement réputés. Un des meilleurs endroits pour les déguster est au salon de thé à côté des jardins. Celui-ci est ouvert de Pâques à l’halloween. Il est possible d’y déguster de la soupe, des sandwichs, des gâteaux et pâtisseries maison, thés, cafés, tisanes dont les herbes sont cueillies aux jardins de Kylemore.  Ce bâtiment aux murs vitrés permet de goûter de délicieux scones avec un thé tout en admirant la montagne Diamond Hill. Lors de mon passage, deux gâteaux sans gluten étaient au menu. Le Snickers Cake (sans gluten) à base de chocolat, de caramel et d’arachides était savoureux. Des desserts sans gluten sont offerts quotidiennement et peuvent être par exemple des meringues ou un gâteau orange et amandes.

Salon de thé (Tea House), Kylemore Abbey

Salon de thé (Tea House)

Thé & scone à la Tea House, Kylemore Abbey

Thé & scone à la Tea House, Kylemore Abbey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le restaurant, situé à côté du stationnement, offre plus de choix avec des salades, des quiches, des sandwichs, des pâtes et d’autres plats chauds en plus des desserts. Nous avons choisi comme choix végétarien une quiche au fromage de chèvre et aux tomates séchées (goat’s cheese & sundried tomato quiche) servies avec trois salades. Le choix de salades se composait de laitue, des tomates grillées, une salade de pâtes ou de légumineuse et la traditionnelle coleslaw (salade de chou). J’ai opté pour la laitue, les tomates grillées et la salade de chou pour accompagner ma quiche aux tomates. Mon conjoint avait pris à une autre occasion la quiche aux épinards et saumon. Il a préféré celle aux tomates séchées. Le goût du saumon était plus prononcé en plus de rendre plus gras la texture des œufs. Si vous voulez un repas plus léger, vous pouvez choisir une assiette de salades en petit ou grand format. Ce repas en plus de notre dégustation au salon de thé furent excellents. Je privilégierais une visite au salon de thé plutôt qu’au restaurant pour les desserts.

Sundried tomato quiche & 3 salads, Kylemore Abbey

Sundried tomato quiche & 3 salads, Kylemore Abbey

Snickers cake (sans gluten), Kylemore Abbey

Snickers cake (sans gluten)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’ensemble, on retrouve davantage de plats végétariens que végétaliens. Mais il est possible de trouver quelques options vegan et sans produits laitiers avec des salades, quelques vinaigrettes telles qu’à l’ail, balsamique & tomates séchées, française ainsi que certaines soupes.  En plus des desserts sans gluten, certains plats peuvent convenir à ce régime avec des soupes, des salades et les vinaigrettes mentionnées précédemment dont aussi la vinaigrette miel-dijon. Des plats non-végétariens tels que des poissons avec légumes et le irish stew (ragoût irlandais au boeuf) sont sans gluten. Durant la haute saison touristique, du pain sans gluten est disponible sur demande. Mieux vaut s’informer sur place des choix disponibles selon vos besoins.

Si vous voulez rapporter un souvenir culinaire de Kylemore, des confitures, des marinades, un livre de recettes (en anglais) des soeurs Bénédictines sont en vente à la boutique. Il est à noter qu’il faut payer l’entrée à la billetterie pour avoir accès au salon de thé. Le restaurant et la boutique sont accessibles sans adhésion.

Kylemore Abbey est un arrêt incontournable dans la région du Connemara tant pour la beauté de son panorama que sa délicieuse cuisine.

 

Kylemore Abbey

http://www.kylemoreabbeytourism.ie/

bookings@kylemoretourism.ie (réservation de randonnée)

 

Partez à l'aventure