Après quelques kilomètres du centre de Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie, une route sinueuse nous conduit à l’entrée d’un majestueux établissement, l’Hôtel Sacacomie. Yvon Plante, un promoteur visionnaire et originaire de la région, avait l’idée d’une grande et luxueuse « cabane au Canada ». Aujourd’hui, Québécois et touristes étrangers peuvent contempler ce magnifique hôtel en bois rond.

Hôtel Sacacomie, Mauricie

Hôtel Sacacomie

 

Un décor rustique et moderne

Le décor est rustiquement chic autant dans les chambres que le reste de l’hôtel. La chaleur du bois, le feu dans les foyers l’hiver avec les bancs en cuir sont invitants. La mini suite, avec le coin salon et un foyer, est confortable et agréable après une journée en plein air.

Un panorama d’une grande beauté

Nul ne peut rester indifférent devant le paysage. Perché en montagne, l’hôtel est entouré d’une immense forêt et fait face au lac Sacacomie.

Vue sur le lac Sacacomie en été, Hôtel Sacacomie

Vue sur le lac Sacacomie en été

Terrasse en été, Hôtel Sacacomie

Terrasse en été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec cette vue exceptionnelle, je considère leur terrasse comme l’une des plus belles du Québec. La lumière de la fin d’après-midi par temps ensoleillé est idéale pour la photographie.

Vue sur le lac Sacacomiee en hiver, Hôtel Sacacomie

Vue sur le lac Sacacomie en hiver

Terrasse en hiver, Hôtel Sacacomie

Terrasse en hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuisine

On retrouve au menu quelques choix végétariens. La spécialité locale, la truite fumée de Saint-Alexis-des Monts, est évidemment à l’honneur. Le menu change environ 2 à 3 fois par an. Sur la carte du midi, on a pu goûter à un bon wrap végétarien aux légumes grillés et aux hummus à la coriandre. Celui-ci est généralement disponible en été.

Wrap végétarien aux légumes grillés et hummus à la coriandre (carte du midi), Hotel Sacacomie

Wrap végétarien aux légumes grillés et hummus à la coriandre (carte du midi)

Fruits au buffet déjeuner, Hotel Sacacomie

Fruits au buffet déjeuner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs items sans viande sont sur la carte du soir. Parmi mes dégustations, j’ai voulu découvrir d’une façon gastronomique l’utilisation du sirop d’érable. Le Philo de Brie à l’érable et aux noix de pacanes fut une de mes entrées avec une délicieuse crème brulée à l’érable. Le buffet matinal est complet avec des fruits, des fromages, des pommes de terre, une station d’œuf en plus des pains et des viennoiseries.

Philo de brie à l'érable et aux noix de pacanes, Hôtel Sacacomie

Philo de brie à l’érable et aux noix de pacanes

Crème brulée à l'érable, Hôtel Sacacomie

Crème brulée à l’érable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les menus n’étant pas disponibles actuellement sur leur site Web, mieux vaut téléphoner pour vérifier les possibilités végétariennes. Les réservations sont conseillées.

GEOS Spa Sacacomie

Le GEOS Spa Sacacomie est tout simplement splendide. Les aires de repos, les jacuzzis extérieurs et le sauna sec ont une vue sur la forêt et le lac. Un hammam et un sauna sec aux luminosités d’inspiration boréale font également partie des installations.

Ce fut la première fois que nous expérimentions un spa nordique de soir, mais aussi hivernal. Après notre repas de la Saint-Valentin, cette séance sous les étoiles fut un moment magique de ce week-end romantique. L’atmosphère nocturne nous invite davantage à la relaxation.

Activités

Au fil des saisons, plusieurs activités diverses sont offertes avec les forfaits. Les sentiers pédestres nous permettent de pratiquer la marche, la raquette ou du ski de fond. On aime la balade en forêt, la baignade à la piscine intérieure et la glissade sur tube qui descend à vive allure. La remontée nous maintient en forme.

Randonnée (Sentier du belvédère), Hôtel Sacacomie

Randonnée (Sentier du belvédère)

Glissade sur tube, Hôtel Sacacomie

Glissade sur tube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux patinoires extérieures seront appréciées par les amateurs de ballon-balai et de hockey. En se baladant vers le chenil des chiens Husky, on croise un site amérindien. D’autres activités avec supplément sont proposées. La randonnée en traîneau à chiens est populaire. Avec une bonne bourse, vous pourrez même faire de la conduire sur glace en Porsche ou un tour de 20 minutes en hydravion.

Chien Husky, Hôtel Sacacomie

Chien Husky

Tipi en hiver, Hôtel Sacacomie

Tipi en hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir

Seuls les clients en hébergement ou du spa ont accès aux activités sur place pour la durée de leur séjour en plus d’avoir la priorité à la salle à manger principale. La terrasse et la section resto-bar sont accessibles à tous. Si vous êtes un festin pour les moustiques, évitez les mois de juin et juillet selon l’employée du centre des activités.

Hall d'entrée, Hôtel Sacacomie

Hall d’entrée

Depuis mes études en tourisme, séjourner à l’hôtel Sacacomie faisait partie de ma « bucket list » à faire au cours de ma vie. Il m’a fallu attendre environ 15 ans pour réaliser ce petit rêve. Ce lieu est un joyau de la province qui mérite d’être admiré dignement comme bien d’autres endroits du monde.

Que ce soit pour un arrêt sur la terrasse, pour une journée détente au GEOS Spa ou pour célébrer une occasion spéciale, l’hôtel Sacacomie nous offre le meilleur de la nature québécoise.

Pour information
Hôtel Sacacomie
GEOS Spa Sacacomie

Partez à l'aventure