C’est au cours de mon voyage en Italie du Nord que j’ai découvert ce plat au restaurant Palle d’Oro à Florence. Ce fut une des rares occasions de trouver un mets sans gluten, sans produits laitiers en plus d’être naturellement végétalien. Plus tard, nous avons appris en feuilletant un livre de recettes d’une boutique souvenir, que les Fagioli alluccelletto est un classique de la cuisine Toscane. Ils sont servis surtout en accompagnement.

Haricots blancs à la tomate (Fagioli all'uccelletto)

Haricots blancs à la tomate (Fagioli all’uccelletto)

Voici ma recette inspirée des Fagioli all’uccelletto. La grande quantité de sauge fraîche et d’ail donneront toute la saveur parfumée aux haricots! Accompagné d’une salade, cela s’avère un plat simple et sain en plus d’être une belle façon d’apprêter les légumineuses. Il est préférable d’utiliser des haricots germés puis cuits, mais les légumineuses en conserve peuvent vous dépanner pour un repas express. Si vous n’avez pas de tomates fraîches sous la main, vous pourriez utiliser une conserve de sauce tomate de 398ml pour la sauce en réduisant le sel. Pour les épicuriens, préparez le tout en écoutant la  musique du film Sous le soleil de Toscane ou de Luciano Pavarotti avec un bon vin rouge…Salute!

 

Recette – Haricots blancs à la tomate (Fagioli all’uccelletto)

 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Rendement : 2 portions ou 3 à 4 petits accompagnements

 

Ingrédients

Ingrédients,Haricots blancs à la tomate (Fagioli all'uccelletto)

Ingrédients

  • 1 boîte de 540ml (19 oz) de petits haricots blancs Navy ou 2 tasses de haricots blancs Havy cuits*
  • 3 tomates italiennes
  • 3 gousses d’ail écrasées ou hachées
  • 1/2 c. à thé (2,50ml) de sel de Guérande
  • 7 grandes feuilles de sauge fraîche
  • 1 à 2 à c. à soupe (15 à 30ml) d’huile d’olive
  • une pincée de piment de Cayenne moulu

* Pour ceux qui veulent cuire eux-même leurs légumineuses, il faut 1 tasse (250ml) de haricots secs avant le trempage et la cuisson pour obtenir 2 tasses cuites.

 

Préparation

1- Rincer les haricots cuits et égouter. Pendant ce temps, nettoyer et couper en lanières les feuilles de sauge.

2- Nettoyer les tomates et couper-les en quatre. À l’aide d’un mélangeur, liquéfier les tomates pour en faire une sauce tomate de 400 à 425ml.

Étape 1 - Haricots blancs à la tomate (Fagioli all'uccelletto)

Étape 1

Étape 2 - Haricots blancs à la tomate (Fagioli all'uccelletto)

Étape 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Préchauffer un petit chaudron à feu moyen. Verser l’huile d’olive et faire suer l’ail quelques secondes. Ajouter ensuite la sauce tomate, le sel, la poudre de Cayenne et la sauge en laissant mijoter le tout de 2 à 3 minutes pour infuser les arômes.

4- Ajouter les haricots dans la sauce et laisser mijoter 10 à 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que la sauce ne soit pas trop liquide et enrobe bien les haricots. Remuer de temps en temps. Si vous aimez une sauce plus liquide, faire mijoter le plat à feu moyen-doux.

Étape 3 - Haricots blancs à la tomate (Fagioli all'uccelletto)

Étape 3

Étape 4 - Haricots blancs à la tomate (Fagioli all'uccelletto)

Étape 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une astuce: les légumineuses sont des aliments gazogènes. Pour atténuer les gaz et les ballonnements, prenez une capsule de charbon végétal activé ou une infusion de graines de fenouil à la fin de votre repas.

Partez à l'aventure