Le Friendly Vallarta est un hôtel 4 étoiles* en formule tout inclus de 218 chambres et à gestion familiale. Cet établissement attire de nombreux Canadiens durant la saison hivernale tandis que la clientèle mexicaine occupe majoritairement les lieux en été.

Friendly Vallarta, Puerto Vallarta

Friendly Vallarta, Puerto Vallarta

 

Plage 

La plage a environ 75 mètres de largeur avec une pente qui descend rapidement dans la mer. La majorité des chaises sont à l’ombre sous des palmiers, palapas ou des parasols. En novembre, nous avons eu un peu de difficulté à trouver un endroit ombragé en arrivant trop tard le matin. Pour la clientèle de Nolitours, une section « lounge » est aménagé pour des beachs partys privés sous forme de 5 à 7 avec canapés.

Section Nolizone, Friendly Vallarta

Section Nolizone

Plage, Friendly Vallarta

Plage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Piscines 

Il y a deux piscines soit la grande pour tous et une plus petite pour adultes seulement avec une belle vue sur la plage. Cette dernière est maintenue à une température très fraîche.

Piscine pour adultes, Friendly Vallarta

Piscine pour adultes

Piscine, Friendly Vallarta

Piscine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restaurants et buffet

Dans l’ensemble, le choix des restaurants est bien mais limité. La nourriture est très bonne avec un petit bar à salades, des pâtes, viandes et poissons. Le buffet principal est derrière le lobby près de la piscine. Le snack bar est à côté de la plage avec un choix intéressant. Pour avoir des frites, il faut demander aux cuisiniers. Bien qu’il y ait deux restaurants à la carte (italien, grill) disponibles, cela nous convenait moins. Nous avons surtout profité du buffet lors de notre court séjour. Notre objectif de loger à cet hôtel était sa proximité pour visiter la ville et pour se restaurer à l’extérieur à quelques reprises. Les vins aux bars et aux restaurants sont excellents. Pour les petits déjeuners, en plus du buffet principal, un autre buffet est ouvert tout juste au-dessus au restaurant Sunset Grill. Cela permet de prendre le repas au grand air. On retrouve des jus pressés et des fruits coupés.

Bar à salades (buffet), Friendly Vallarta

Bar à salades (buffet)

Produits laitiers et fruits (buffet petit déjeuner)

Produits laitiers et fruits (buffet petit déjeuner)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Végétarisme et régimes spéciaux

Si l’on s’attarde qu’au buffet, le choix est plutôt carné. Les crudivores trouveront le bar à salades légèrement varié mais le choix change quotidiennement. Quant aux végétariens, ils trouveront surtout des pâtes, pizzas, riz, légumes et pommes de terre. Ceux qui consomment du poisson seront davantage comblés. Il est arrivé que les plats du buffet déjeuner aient tous de la viande. La station des oeufs ou les fruits sont donc l’idéal.

Le chef Juan et sa création vegan,Friendly Vallarta

Le chef Juan et sa création vegan

Un soir, nous discutions avec le gérant des restaurants et il m’a affirmé que le chef est habitué aux régimes spéciaux. Tiens donc! J’ai alors demandé de me faire préparer un plat vegan et sans gluten par curiosité. Eh bien, j’étais loin de me douter de la « petite galère » qui allait suivre. J’ai découvert que le concept de végétalisme et sans gluten leur étaient inconnus encore moins ces deux régimes dans une même assiette. Plusieurs tentatives ont eu lieu pour arriver à exécuter un plat selon ma demande. La première fois fut des légumes sautés gratinés suivi de pâtes aux légumes. Pasta sin gluten? ai-je demandé au personnel. Si! si! Elles étaient finalement au blé et les légumes n’étaient pas végétaliens avec le fromage. Devant cette impasse, le chef Juan est venu nous rejoindre en salle pour nous questionner, visiblement dérouté de cette alimentation. Pas de souci pour les végétariens, mais j’ai dû décrire sur papier le régime « vegano » et « sin gluten ». J’ai alors suggéré des tacos de maïs avec légumes, guacamole et sans fromage. Rassuré aussitôt, cela l’inspira pour la suite.

 

Légumes gratinés, Friendly Vallarta

Légumes gratinés

Pâtes aux légumes,Friendly Vallarta

Pâtes aux légumes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous avons eu droit à des taquitos aux légumes avec tortillas de maïs, une sauce à la coriandre et guacamole. Inspirée de la cuisine mexicaine, cette création vegan et sans gluten nous a plu bien qu’elle soit un peu lourde à digérer pour mon estomac avec la friture.

Taquitos vegan aux légumes et sauce a la coriandre,Friendly Vallarta

Taquitos vegan aux légumes avec sauce à la coriandre

Le troisième plat fut une lasagne de légumes no pastas y no queso. Notre coup de coeur! Ce plat léger, végétalien et sans gluten était excellent avec une sauce divine au point de les encourager à le mettre au buffet. Pour notre dernière dégustation sur mesure, nous avons demandé un plat sans friture. Juan nous a servi des enchiladas vegan avec guacamole et frijoles (haricots). Nous étions très satisfaits de goûter une adaptation végétalienne et sans produits laitiers de ce mets courant.

Lasagne aux légumes vegan et sans gluten, Friendly Vallarta

Lasagne aux légumes vegan et sans gluten

Enchiladas veganas, Friendly Vallarta

Enchiladas veganas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à ces efforts, je ne peux que féliciter de tout coeur le chef Juan et l’équipe de Jose Ortega en salle pour toute l’attention spéciale que nous avons reçue. Ils m’ont assuré qu’ils seront prêts la prochaine fois. Si vous avez des allergies ou un régime particulier, n’hésitez pas à leur demander des plats spéciaux. Ainsi, vous aurez plus de choix en plus des buffets. Je vous conseille d’aviser l’hôtel avant votre arrivée en suggérant quelques recettes pour aider la cuisine à subvenir à vos besoins.

Services

Pour les amateurs de détente, massages et hammam (hommes et femmes séparés) sont offerts au spa. Une partie du lobby fait office de discothèque vers 21h. Certains pourront trouver l’ambiance un peu bruyante. Les chambres confortables sont nettoyées rapidement. Le réseau Wi-Fi est seulement disponible au lobby. Pour faire des emplettes, un centre commercial Plaza Caracol avec un « Wal-Mart mexicain », le Soriana, est à 5 minutes de marche de l’hôtel.

Lobby, Friendly Vallarta

Lobby

Transports 

Le coût en taxi vers l’aéroport est de 80 pesos et 50 pesos pour le centre de la ville (novembre 2012). Il faut qu’une minute de marche pour rejoindre l’arrêt des autobus public. Repérez « el centro » sur les vitres des bus et le tarif est de 0.70 pesos/personne/trajet. La marche du centre-ville prend entre 40 et 45 minutes vers l’hôtel et les autobus sont en service jusqu’à minuit.

Et la bonne humeur… 

Le Friendly Vallarta porte merveilleusement bien son nom. Le personnel est amical, détendu et donne un service moins « standard et protocolaire » que les chaînes d’hôtels. Rien que la relation qui s’est développée avec le chef Juan concernant la cuisine fut pour nous une expérience plus humaine et culturelle. Sergio, ce serveur rigolo, chante au buffet ou fait des blagues en prétendant qu’il est saoul expliquant sa bonne humeur matinale… Un vrai bout en train qui met le sourire aux lèvres autour de lui.

Ce hôtel a su nous charmer avec le temps grâce à l’accueil chaleureux des employés, au service attentionné aux restaurants et sa localisation près de la ville de Puerto Vallarta.

Friendly Vallarta

* Classification d’étoiles selon Nolitours

 

Partez à l'aventure