Cuisiner soi-même un repas santé et léger en voyage en Irlande peut s’avérer une belle initiative pour équilibrer son alimentation. Après avoir mangé des sandwichs, des patates, de la cuisine de pub et des fish & chips, quoi de mieux pour donner une pause à son système digestif et à sa silhouette. Il est alors judicieux de se trouver un hébergement avec cuisine comme les appartements ou les auberges de jeunesse.

Nous avons eu la chance de cuisiner dans différentes villes en Irlande. Dans les régions isolées, le choix des restaurants se limitent en grande majorité aux pubs. N’oublions pas que l’Irlande est un pays rural alors il ne faut pas s’attendre à trouver une grande variété de restaurants dans chaque village.

Pour visiter le Connemara, nous avons décidé de nous installer à Letterfrack au Letterfrack Lodge qui est à proximité de Kylemore Abbey et du Parc national du Connemara. C’est également un bon point de départ pour Clifden, la Sky road, la péninsule de Renvyle mais aussi Leenane dans le county Mayo. Cet hébergement budget est bien tenu et les chambres sont grandes avec salle de bain privée. Il est important de savoir que l’eau chaude n’est disponible qu’à certains moments de la journée. Mieux vaut s’informer sur place pour éviter des désagréments.

Letterfrack Lodge, Connemara, Irlande

Letterfrack Lodge, Connemara, Irlande

Le Letterfrack Lodge est à une minute à pied de trois pubs et d’une épicerie. Cette épicerie peut dépanner mais ces prix sont évidemment plus élevés puisqu’il s’agit de la seule épicerie dans le secteur. Le choix de légumes est plus limités mais j’y ai quand même vu du pesto végétalien. Si vous voulez plus de choix et une épicerie plus économique, il faut se rendre à Clifden à 20 minutes de route. On retrouve plusieurs supermarchés mais nous nous sommes rendus plus souvent au SuperValu sur market street. Un parking gratuit d’une heure au sous-sol est fort utile. Les variétés et la qualité des fruits et légumes sont beaucoup plus intéressants. C’est en cherchant des bouteilles d’eau que j’ai eu toute une surprise. On y a trouvé des bouteilles de Kombucha de la marque Carpe diem. Ce fut un moment presque utopique de trouver du Kombucha au beau milieu du Connemara alors que nous n’en avons pas trouvé dans les centres urbains de Galway ni à Dublin.

Préparation de la salade et des crudités

Préparation de la salade et des crudités

Préparation du quinoa

Préparation du quinoa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour à notre auberge de jeunesse, notre repas se composa d’une salade et de quinoa. À chaque voyage en Europe, nous apportons dans nos valises quelques sachets de quinoa avec des épices préparés à la maison. Il ne reste qu’à ajouter de l’eau et des légumes pour la préparation. Des contenants à épices pour camping agrémenteront nos repas en voyage. On peut apporter du sel herbamare pour les crudités, les épices à salade ou encore de la cannelle pour les fruits le matin. C’est simple et très léger à transporter dans nos bagages. Ce repas de quinoa est sans gluten, sans produits laitiers, végétalien et très économique. Une bonne salade crue nous apporte des fibres et des vitamines tandis que le quinoa nous donne une source de protéines.

Assiettes de salades et de quinoa à la provençale

Assiettes de salades et de quinoa à la provençale

Repas salade, quinoa & Kombucha en Irlande

Repas salade, quinoa & Kombucha en Irlande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’y ai préparé ma recette de quinoa à la provençale avec un poivron rouge, de l’ail, des tomates séchées, des champignons et un oignon. La partie non utilisée de l’oignon et du poivron a servi à garnir la salade. La cuisine du Letterfrack Lodge est fonctionnelle mais aurait besoin de quelques améliorations. Les couteaux ne coupent pas très bien ce qui rend le travail périlleux pour hacher son oignon. De plus, il n’y avait que deux planches à découper pour tous les clients. Malgré cela, nous nous sommes fait un très bon repas sain avec un verre de Kombucha en admirant le soleil se coucher doucement et le Diamond Hill au loin.

Pour des idées de recettes de quinoa, cliquez ici.

 

Letterfrack Lodge

http://www.letterfracklodge.com/

Supervalu à Clifden

http://www.supervalutrim.ie/store_locator/store.641.231.store.html

 

Partez à l'aventure