Manger cajun, sans gluten et végétalien à la Nouvelle-Orléans, est-ce possible? Eh bien oui, au Cajun Cafe at the Market, localisé dans le French market. Il est pratique de trouver cette adresse dans le quartier français tout en se baladant dans un marché. On peut certainement découvrir une sélection de plats végétariens dans cette ville. Néanmoins, trouver des plats cajuns végétaliens, n’est pas évident. Les Louisianais sont de grands carnivores. Beaucoup de restaurants incorporent de la viande un peu partout en cuisine, même dans des plats de légumes. Voilà pourquoi ce kiosque a voulu répondre à une forte demande et fidélisant ainsi, une clientèle locale. Parfait aussi pour les globe-trotteurs « végé »!

Cajun Cafe at the Market, Nouvelle-Orléans

Cajun Cafe at the Market, Nouvelle-Orléans

Le Cajun Cafe est d’abord reconnu pour son crawfish étouffée (écrevisses à l’étouffée) qui a reporté un concours. Des rangées de sauces piquantes et des affiches en bois ornent le mur. Il n’y a pas plus que sept chaises pour se restaurer sur place. En attendant nos plats, on jette un coup d’oeil sur les plateaux avec une multitude de sauces sur le comptoir.

Cajun Vegan

Cajun Vegan

En consultant le menu, on y présente une liste de mets végétariens et végétaliens. Cette adresse se spécialise également dans les plats sans gluten et sans produits laitiers. Comme je ne mange pas de viande rouge, je voulais déguster un jambalaya sans saucisse andouille au cours de ce voyage. C’était loin d’être facile à trouver sauf si vous mangez du poisson.

Veggie Jambalaya!, Cajun Cafe at the Market

Veggie Jambalaya!

Vegetarian & vegan menu,Cajun Cafe at the Market

Vegetarian & vegan menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au menu, un veggie jambalaya (vegan et sans gluten*) qui est le plat végétarien le plus demandé. Si vous avez des allergies au gluten, il faut le mentionner au personnel pour ne pas vous servir de pain. Évidemment, cette recette n’est pas exactement comme l’originale. C’est avant tout un plat de riz et légumes avec les épices traditionnelles. L’employé nous a recommandé d’agrémenter le tout avec de la sauce piquante maison à l’ail. Celle-ci a effectivement rehaussé la saveur en plus d’avoir un très bon goût. J’aurais goûté un jambalaya sans viande à New Orleans! Ni emballée ni déçue, mais tout de même heureuse de cette trouvaille.

Veggie Jambalaya (vegan), Cajun Cafe at the Market

Veggie Jambalaya (vegan)

Garlic Fire Hot Sauce, Cajun Cafe at the Market

Garlic Fire Hot Sauce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après mon retour à Montréal, on m’a avisé qu’ils préparent à l’occasion un Mushroom Étouffée vegan (champignons à l’étouffée) et qu’éventuellement, le Gumbo Z’herbes (vegan) sera en permanence sur le menu. Sinon, vous avez le choix entre un Po’ Boy aux légumes grillés (sandwich louisianais), du riz aux haricots rouges (vegan, sans gluten), un steak de courgette noirci et des haricots du moment. Leurs sauces piquantes à l’ail, jalapeno et authentic New Orleans sont végétaliennes et sans blé.

Quel moment agréable de faire une dégustation d’un mets cajun tout en admirant le va-et-vient du marché. Il est clair que j’y retournerai lors de ma prochaine visite.

Pour découvrir la cuisine cajun à la sauce végétale, ajoutez le Cajun Cafe at the Market à votre itinéraire à la Nouvelle-Orléans!

Heures d’ouverture

Lundi au dimanche de 10h à 18h

Cajun Cafe at the Market

Partez à l'aventure