Le vieux village de Pointe-Claire dans l’ouest de l’île de Montréal, un quartier où ma mère aime s’y promener. Et il y a justement un beau petit café pour s’y arrêter: le Café Marmelade. On repère vite le magnifique soleil dans la vitrine au coin du chemin Bord-du-Lac et de l’avenue Saint-Jean Baptiste. L’endroit peut accueillir qu’une dizaine de personnes pour se restaurer. Des soleils et des cadres avec les photos des personnes présentes à l’ouverture du restaurant font partie du décor.

Café Marmelade, Pointe-Claire

Café Marmelade, Pointe-Claire

La propriétaire, Eleanor Arless, a ouvert ce café il y a 10 ans. C’est par un matin en entendant la chanson Lady Marmelade et aimant les années 70 qu’elle fut inspirée pour donner le nom de son futur commerce. Depuis ce temps, ce lieu est toujours achalandé où les habitués anglophones et francophones s’y côtoient. Il est charmant de voir qu’Eleanor et ses employées appellent des clients par leur prénom en demandant de leurs nouvelles.

Façade

Façade

Le choix des plats changent quotidiennement et la majorité sont végétariens, avec quelques possibilités végétaliennes ou sans gluten. Mais honnêtement, mieux vaut téléphoner ou faire une demande spéciale à l’avance pour ces régimes spéciaux. Des salades ou certains mets du jour ne sont pas forcément sans produits laitiers, sans œuf ou sans blé. Amateur de desserts, leur brownie est sans gluten.

Comptoir, Café Marmelade

Comptoir

Ce qui fait le bonheur des clients est entre autres le délicieux pain au lin maison. On peut y déguster par exemple un sandwich à l’avocat ou à la galette de quinoa. Celui aux avocats est agrémenté de fromage et d’une purée de poivrons rôtis. Un sandwich plein de fraîcheur au goût crémeux!

Sandwich à l'avocat

Sandwich à l’avocat

Wrap végétarien

Wrap végétarien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai essayé à une occasion deux recettes vegan et sans gluten, le veggie chili et la salade tofu-gingembre. Cette salade de tofu était savoureuse avec le gingembre, le chou kale, les champignons et les fines tranches d’ail. Le chili aux légumes et haricots rouges était plutôt doux à la base mais on nous propose d’ajouter des piments forts selon nos goûts.

Salade tofu-gingembre

Salade tofu-gingembre

Veggie chili

Veggie chili

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un wrap végétarien ainsi qu’une galette de pommes de terre au cari étaient au menu lors d’une autre visite. Cette galette était accompagnée d’une délicieuse sauce mayonnaise à la roquette. La petite salade colorée au curcuma, de kale, pois chiche et parmesan était excellente. Un bar à jus pressés biologiques a été récemment ajouté où l’on  propose quelques mélanges du jour. Le jus de pomme, concombre, citron et gingembre est populaire. Avec toutes ces saveurs, toutes mes dégustations ne m’ont pas déçue.

Galette de pommes de terre au cari et salade de pois chiches

Galette de pommes de terre au cari et salade de pois chiches

Jus pressés biologiques

Jus pressés biologiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En regardant par la fenêtre, on observe l’architecture d’antan et les boutiques l’autre côté de la rue. On se croirait au cœur d’un village de campagne. Durant les beaux jours, une petite terrasse à l’avant et à l’arrière du Café attire également les amateurs de vélo et de sports nautiques qui amarrent leur bateau non loin de là.

Au Café Marmelade, on entre comme étranger, on repart comme ami et on y revient en tant que client fidèle!

 

Heures d’ouverture

Lundi au dimanche de 9h à 17h

Café Marmelade

Partez à l'aventure