Véritable institution à la Nouvelle-Orléans fondé en 1862, le Café du Monde est célèbre pour son café à la chicorée et ses beignets savoureux. Mentionné dans l’ensemble des guides de voyage, même les locaux fréquentent le lieu et vous recommanderont ce passage « obligé ». Il est très facile de repérer ce café, tout près de la Cathédrale Saint-Louis, avec un auvert raillé vert et blanc. Fait particulier, le Café du Monde est ouvert 24h sur 24 et ne ferme qu’à Noël ou lors d’un ouragan.

Café du Monde le jour, Nouvelle-Orléans

Café du Monde le jour, Nouvelle-Orléans

Cet endroit est un spectacle pour les yeux. Des cabarets remplis de cafés, de beignets et de verres d’eau défilent parmi les tables. Les employés, en majorité d’origine asiatique, travaillent sans cesse et s’entassent à la caisse pour récolter et payer les commandes. Après un quart de travail, ceux-ci s’assoient sur les bancs le long du mur, une pause bien méritée!

Employés en pause, Café du Monde

Employés en pause

Les beignets français, servis avec une généreuse quantité de sucre en poudre, vous poudreront le visage. Fin prêt pour le Mardi Gras! Il ne manque que le masque et les colliers! Moi qui ne bois pas de café normalement, je me suis laissée tenter par cette tradition. Il s’agit d’un heureux mélange de café et de chicorée qui rend cette boisson moins amère avec une note de caramel. Un café noir, un café au lait traditionnel et une portion de trois beignets a partagé sur la table.

Café noir, beignets & café au lait, Café du Monde

Café noir, beignets & café au lait

On a eu la chance de visiter le Café du Monde, de jour comme de soir. En journée, l’achalandage est dense et vous pourriez attendre longtemps pour avoir une place. On a évité la file d’attente par erreur en passant par l’arrière (côté rivière), en revenant d’une balade du French Market. Au fond de la salle, on sympathise avec la patience des clients qui font la file pour le comptoir pour emporter.

Comptoir pour emporter, Café du Monde

Comptoir pour emporter

Le soir, l’ambiance y est beaucoup plus calme. C’est pourquoi on vous recommande chaudement de vous s’y rendre pour une visite nocturne, après un bon repas ou bien à la sortie d’une soirée de musique jazz, blues ou Zydeco. L’expérience sera bien différente à 11h qu’à 23h. Le service est d’autant plus rapide.

Café du Monde le soir, Nouvelle-Orléans

Café du Monde le soir, Nouvelle-Orléans

Beignets & café en fin de soirée, Cafe du Monde

Beignets & café en fin de soirée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez vous procurer du café à la chicorée ou le mélange à beignet un peu partout dans la ville. Plusieurs sites web ou blogueurs proposent même des recettes vegan et sans oeuf des beignets.

Coffee & Beignets Mix, Café du Monde

Coffee & Beignets Mix

De bons beignets carrés, du café à la chicorée et une dégustation unique au monde! Nul ne doit passer tout droit devant le Café du Monde!

 

Heures d’ouverture

Tous les jours, 24 h sur 24 (excepté le 25 décembre et durant les ouragans)

Café du Monde

 

Partez à l'aventure