Sur le trottoir de la rue Wellington à Sherbrooke, une ardoise annonce « repas végétariens et sans gluten ». On s’arrête et puis, on lève les yeux vers le ciel. Situé au 2e étage, le Café créatif au croquis est une jolie adresse pour relaxer et se restaurer.

Café créatif au croquis, Sherbrooke

Café créatif au croquis, Sherbrooke

C’est aussi un lieu pour exprimer ses talents d’artiste. Au-dessus des tables, des étagères sont remplies de créations en céramique. Pots, vaisselles, cadres et animaux observent les clients et attendent patiemment d’être peints.

Décor,Café créatif au croquis

Décor

Le comptoir présente tout ce qu’un café propose habituellement mais sa particularité est d’offrir plusieurs possibilités de plats végétariens, sans gluten, sans produits laitiers avec des options végétaliennes. L’ardoise au mur affiche les choix du jour en formule table d’hôte. Le personnel vous indiquera les items vegan.

Exemple de menu du jour,Café créatif au croquis

Exemple de menu du jour

La propriétaire, Sylvie Drouin, travaille en restauration depuis 15 ans. Elle ouvrit ce café en 2007 et décida d’offrir une cuisine majoritairement végétarienne depuis janvier 2011. Ce changement s’est fait d’abord progressivement. Il va sans dire que la clientèle a trouvé cette décision audacieuse mais a fini par s’y habituer et maintenant en redemande. Par la suite, il y a eu des demandes pour des plats sans gluten. Pour la saison estivale, elle ajoutera un plat de cuisine crue à la liste.

La propriétaire est elle-même végétarienne. Avec des membres de sa famille et de ses employés végétaliens, on remarque la créativité en cuisine. N’est-ce pas le Café créatif après tout?

Lors de notre passage, on s’est laissé inspirer par les légumes racines. On a commencé par un potage rutabaga et pêche (vegan et sans gluten). Excellent potage original, légèrement sucré, salé avec une finale bien poivrée.

Potage rutabaga et pêche, Café créatif au croquis

Potage rutabaga et pêche

La polenta et sa sauce aux légumes racines furent notre plat principal (vegan et sans gluten). La polenta est accompagnée de patates douces, panais, oignons et carottes. Une petite salade avec vinaigrette balsamique apporte un peu de fraicheur dans l’assiette. Simple, très bon et une belle façon de renouer avec les légumes d’hiver!

Polenta et sa sauce aux légumes racines, Café créatif au croquis

Polenta et sa sauce aux légumes racines

En dessert, on nous a servi un pouding chômeur. Il est possible de demander un dessert sans gluten ou encore végétalien tel que des carrés aux dattes ou une croustade aux pommes. Il faut seulement le mentionner lors de la commande, chose que l’on a oublié.

Pouding chômeur, Cafe créatif au croquis

Pouding chômeur

Les prix de la table d’hôte varient entre 9 à 15$ pour une entrée, un plat, une bouchée sucrée et café ou thé. Cette formule est tout à fait abordable pour un repas complet. Et qui plus est, plaira aux adeptes de la restauration végétarienne, végétalienne et sans gluten. En plus de la table d’hôte, des sandwichs au végépâté maison sont offerts. Des déjeuners sont également proposés à partir de 7h30 du lundi au vendredi.

Carré de chocolat (dessert sans gluten), Cafe créatif au croquis

Carré de chocolat (dessert sans gluten)

Panini au végépâté, Café créatif au croquis

Panini au végépâté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour son cadre chaleureux, sa cuisine variée et économique, le Café créatif au croquis fait maintenant partie de nos endroits privilégiés dans la ville de Sherbrooke.

Heures d’ouverture

Lundi au mercredi de 7h30 à 17h, jeudi et vendredi de 7h30 à 21h
Samedi de 9h à 21h

Café créatif au croquis

 

Partez à l'aventure