S’il n’y a qu’un seul endroit où vous arrêtez au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour manger santé et végé, c’est sans contredit le Café Cambio, sur la rue Racine à Chicoutimi. Cette coopérative de travail regroupe un restaurant, une micro-brûlerie de café certifié équitable et biologique ainsi qu’une salle de diffusion culturelle.

Café Cambio, Chicoutimi

Café Cambio, Chicoutimi

Chaleureux

L’atmosphère y est invitante et très cosy, un peu comme être en visite chez sa tante et que nos cousins nous préparent un bon café.

Comptoir, Café Cambio

Menu pour tous

Le menu est actuel, avec une belle variété de plats allant des salades, burgers et sandwichs avec une touche de cuisine du monde. Le choix de repas végétariens est largement supérieur. Plusieurs mets peuvent être adaptées végétaliens sur demande, en omettant principalement les produits laitiers et la mayonnaise. On y retrouve même des options sans gluten.

Menu, Café Cambio

Menu

Sandwich et burger

Le sandwich au tofu effiloché m’intriguait. Après tout, il est peu courant de trouver cette version végé. Cette assiette m’a grandement satisfaite. Il est vrai que je m’attendais à un peu plus de sauce. Je ne sais pas si cela a un lien avec un pépin technique en cuisine où il n’y avait pas de four ce jour-là. On a tout de même réussi à me servir le sandwich chaud.

Sandwich Tofu effiloché, Café Cambio

Sandwich Tofu effiloché

Pour une prochaine visite, je compte bien essayer le burger à l’indienne Nusrat.

Curry

Et en parlant d’Inde, je me suis laissée tenter par le curry de pois chiches (vegan) accompagné de pitas. Un mijoté qui fut idéal par temps frais.

Curry de pois chiches, Café Cambio

Curry de pois chiches

Salade

La salade verte est belle et colorée (vegan et sans gluten) où l’on effectue une rotation de trois à quatre vinaigrettes maisons. Un bon bol de verdure, ça fait toujours du bien.

Salade verte, Café Cambio

Salade verte et tisane Forêt boréale (Herboréal)

À boire

Évidemment, le café tient une place importante. J’attire cependant votre attention sur une sélection de tisanes d’Herboréal, une herboristerie régionale. Ce fut un petit bonheur de savourer une infusion de la tisane Forêt boréale, avec thé du Labrador, thé des bois, bleuets et framboisier.

Du matin jusqu’au soir 

Autres avantages de cette adresse : les heures ouvertures 7 jours sur 7 et les spectacles de leur cabaret culturel Le Sous-Bois (car même la rue principale s’avère tranquille en été).

Le Café Cambio fut un réconfort gustatif. On y est allé à 3 reprises et on y retournera pour notre plus grand plaisir!

 

Pour information et heures d’ouverture : Café Cambio

 

Partez à l'aventure