Par une journée de printemps, c’est avec mes collègues de travail que nous nous sommes rendus au Domaine Magaline à Mirabel. Ce fut une surprise d’apprendre que l’on y propose pour une 3e année, un menu végétarien sur demande. Leur site web n’en fait pourtant pas mention. Le cadre est un plus moins traditionnel des cabanes à sucre mais conviendra aux familles et aux amateurs d’une ambiance western.

Magasin général, Domaine Magaline

Magasin général

Boutique, Domaine Magaline

Boutique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un arrêt s’impose d’abord au magasin général pour l’achat des billets et la boutique. Avec son écurie et son bar Saloon en plus à la cabane à sucre, les visiteurs peuvent ainsi prolonger leur visite. Le Saloon nous garde au chaud en attendant le reste du groupe. Ayant proposé également le Val des Rosacées, nous avons décidé de se rendre à cet endroit puisque plusieurs jeunes enfants nous accompagnaient. Les enfants sont toujours admiratifs à la vue des chevaux.

Bar Saloon, Domaine Magaline

Bar Saloon

Cabane à sucre, Domaine Magaline à Mirabel

Cabane à sucre, Domaine Magaline à Mirabel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le menu? Pour commencer, on nous offre un délicieux pain à l’érable que l’on peut aller faire griller sur un poêle à bois Bélanger. On pique nos fourchettes dans les pots Mason de cornichons sucrés, de betteraves et de ketchup maison.

Pain à l'érable, Cabane à sucre, Domaine Magaline

Pain à l’érable

Soupe aux pois, Cabane à sucre, Domaine Magaline, Mirabel

Soupe aux pois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient ensuite la soupe aux pois suivi du repas avec la salade de chou, l’omelette, les « beans » (fèves) et des pommes de terre, le tout cuisiner sans lard. Notre serveuse nous donna également des saucisses au poulet en expliquant que certaines personnes acceptent d’en manger. Le poulet ne fait techniquement pas partie du végétarisme. Y a-t-il eu confusion ici avec la cuisine sans porc (Halal)? Probablement! Peut-être ne savent-ils pas que des saucisses végétariennes existent sur le marché.

Fèves "sans" lard, Cabane a sucre, Domaine Magaline

Fèves « sans » lard

Menu végétarien, Cabane à sucre, Domaine Magaline

Menu végétarien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté des desserts, j’ai apprécié les petites portions servies avec le classique pouding chômeur, les crêpes et la tarte au sucre. Durant le repas, l’animateur et les belles de l’Ouest nous font une démonstration de danse country. La traditionnelle tire sur la neige est annoncée au grand bonheur de tous!

Pouding chômeur, crêpe et tarte au sucre, Cabane à sucre, Domaine Magaline

Pouding chômeur, crêpe et tarte au sucre

Notre verdict du repas est que cela aurait besoin d’un coup de fouet en matière de goût. Voyons cette situation de façon constructive par un conseil pour un menu d’érablière sans viande. Beaucoup font l’erreur en cuisine de retirer la viande sans rehausser la saveur par des aromates ou des condiments. Le manque d’expérience en cuisine végétarienne est souvent en cause. Le poivre et le sirop d’érable furent nos alliés à table. De plus, je m’attendais à un ou deux éléments supplémentaires dans mon assiette tels du creton ou une tourtière végé par exemple. Les autres clients reçoivent pourtant du jambon, du creton et des oreilles de crisse ce qui serait plus équitable en payant le même prix. Il y a place à amélioration dans les recettes et à davantage de créativité. Leur effort est tout de même un bon début.

Tire sur la neige, Cabane à sucre, Domaine Magaline

Tire sur la neige

Chevaux sous la neige, Domaine Magaline, Mirabel

Chevaux sous la neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une sélection de bières et vins est offert sur place. Malgré notre déception culinaire et notre esprit plus critique, nous sommes satisfait d’avoir pû joindre le groupe et de voir qu’un autre restaurateur propose une option à la clientèle végétarienne.

Pour une cabane à sucre « Far West » où les cowboys et les végés se rencontrent autour d’un feu, rendez-vous au Domaine Magaline dans les Laurentides!

 

Heures d’ouverture

Lundi au dimanche, 9h à 18h

(Cabane à sucre de février à la fin avril)

Domaine Magaline

 

Partez à l'aventure