Mise à jour du nouveau menu ci-dessous (mars 2016).

La cabane à sucre du Domaine Handfield est située à Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie, à environ 4 km de l’auberge. Cette érablière ancestrale a pourtant la particularité d’ajouter une page bien moderne à son histoire. Les visiteurs peuvent y déguster un menu végétalien, sans porc, traditionnel et sans autres allergènes durant la saison des sucres. Ainsi, les personnes désirant le repas traditionnel avec viande pourront être accompagnées de leur entourage qui a une alimentation végé ou sans gluten.

Cabane à sucre Handfield, St-Marc-sur-Richelieu

Cabane à sucre Handfield, Saint-Marc-sur-Richelieu

Cabane à sucre d’antan

Le décor champêtre avec le bois de grange, les foyers, les tables et les rideaux à carreaux rouges est chaleureux. La musique traditionnelle québécoise et irlandaise crée une atmosphère festive. Le personnel nous réserve un bel accueil et un service souriant.

Salle, Cabane à sucre Handfield

Salle

Boutique, Cabane à sucre Handfield

Boutique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un repas polyvalent

Le nouveau chef, Carol Bouillon, a composé un repas alternatif sans viande qui est à la fois végétalien (vegan), mais aussi sans gluten, sans lactose, sans soya, sans œuf et sans noix. L’objectif est de répondre aux régimes diététiques et aux personnes allergiques tout en facilitant la tâche en cuisine. Lors de notre passage, le chef nous a affirmé que ce menu spécial était prêt à 90%. Il continue sa recherche et fut à l’écoute de nos suggestions. Quant au menu sans porc, il diffère de ce dernier où du saumon laqué à l’érable sera servi par exemple. À noter qu’ils ne peuvent pas accommoder des intolérances à l’ail, à l’oignon, à certaines épices et herbes ou tout autre ingrédient étant donné le volume de plats à préparer.

Bien qu’il existe des simili-viandes sur le marché, le chef privilégie une cuisine maison. Ainsi, il ne s’agit pas du menu conventionnel « végétalisé », mais plutôt d’une assiette issue de sa création. Le copropriétaire, Louis-Robert Handfield et le chef démontrent d’ailleurs une belle ouverture d’esprit. M. Handfield a travaillé plusieurs années en Asie où le végétarisme et le végétalisme sont courants. Il était donc naturel de penser à cette clientèle autant à l’auberge qu’à la cabane à sucre.

Menu végétalien et sans gluten à volonté 

La soupe de courge musquée fut l’introduction de notre dîner. Avec un soupçon de garam masala, ce bol au parfum exotique évoque la soupe aux pois.

Soupe de courge musquée, Cabane à sucre Handfield

Soupe de courge musquée

Vient ensuite une Peperonata aux haricots rouges accompagnée d’un pressé des poireaux pochés à la vinaigrette à la menthe. Les chips de panais sont un judicieux rappel aux « oreilles de crisse ». L’ail de la Peperonata et la menthe des poireaux se marient bien au sirop d’érable, nous indiqua le chef. Tout a été penser pour vivre une dégustation agréable qui sort des sentiers battus.

Peperonata aux haricots rouges, pressé de poireaux pochés à la menthe et chips de panais, Cabane à sucre Handfield

Peperonata aux haricots rouges, pressé de poireaux pochés à la menthe et chips de panais

Nage de pommes vertes au sirop d'érable, Cabane à sucre Handfield

Nage de pommes vertes au sirop d’érable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En dessert, la nage de pommes vertes avec un délicat sirop d’érable termine bien le repas, avec une note d’acidité et de sucré.

Les marinades et la salade de choux sont également délicieuses. La saveur fut au rendez-vous !

Ce repas santé et tout en fraîcheur nous permet de sortir de table le ventre léger. À noter qu’il est important de mentionner toutes spécifications alimentaires lors de la réservation.

Nouveau menu végétalien et sans gluten (2016)

Pour la saison 2016, il y a plusieurs ajustements au menu végétalien et sans gluten. Celui-ci se rapproche davantage du menu traditionnel. On commence avec un potage aux pois verts et menthe. En plat principal, l’assiette contient une sélection de tofu laqué à l’érable, fèves végé en cassoulet, pavé de terrine de polenta aux légumes et cretons de lentilles. Le tout se termine avec une croustade aux pommes à l’érable en dessert.

Potage aux pois verts et menthe, végétalien et sans gluten

Potage aux pois verts et menthe

Tofu laqué à l'érable, cretons de lentilles, fèves végé en cassoulet et polenta de légumes, végétalien et sans gluten

Tofu laqué à l’érable, cretons de lentilles, fèves végé en cassoulet et polenta de légumes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Végé » et cie

En nouveauté cette année, le menu spécial se décline maintenant en trois types de repas: végétalien et sans gluten (végé de base), végétarien (végétalien plus omelette) et sans porc (végétalien plus truite et/ou omelette). Il faut être le plus précis possible à la réservation et sur place, selon votre régime alimentaire, surtout pour les allergies. Ce nouveau menu est diversifié et excellent, tout en intégrant encore plus le sirop d’érable et quelques traditions culinaires. On a bien hâte de découvrir l’évolution de ce menu spécial au fil des années.

Tire sur la neige

Évidemment, on ne peut quitter les lieux sans se sucrer le bec à la tire sur la neige, préparée près de l’évaporateur. Plusieurs personnes ont complimenté leur bonne recette. On confirme bel et bien leurs dires. Un petit bonheur à savourer au grand air.

Service de la tire d'érable, Cabane à sucre Handfield

Service de la tire d’érable

Tire d'érable, Cabane à sucre Handfield

Tire d’érable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balades à la cabane

Du stationnement, il est possible de prendre la balade en carriole, à traîneau ou bien marcher environ cinq minutes pour se rendre à la cabane. Les balades en carriole ou à traîneau à cheval sur le site sont incluses dans le prix du repas ce qui permet de prolonger la visite.

Chemin vers la cabane,Cabane a sucre Handfield

Chemin vers la cabane

Balade à traîneau à cheval, Cabane à sucre Handfield

Balade à traîneau à cheval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une ambiance traditionnelle et des plats inspirants de qualité suivant la tendance d’aujourd’hui. La cabane à sucre Handfield est à découvrir pour partager un beau temps des sucres en famille et entre amis sur la Rive-Sud de Montréal.

Horaire

Saison des sucres : de fin février à avril
Ouverture de septembre de mai pour d’autres événements thématiques

Pour information : Cabane à sucre Handfield

GPS : certains appareils utilisent l’appellation 60 au lieu de soixante pour trouver le nom du rang (près du 190, rang des Soixante).

*Le menu spécial est sujet à changement.

Partez à l'aventure