Situé à 45 minutes de Montréal, le Domaine Val des Rosacées à St-Benoît dans les Laurentides est un des rares endroits au Québec à offrir un menu sans gluten ou végétarien en plus du menu traditionnel de cabane à sucre. Cet établissement a su démontrer une certaine vision en permettant l’accessibilité d’un repas de cabane à sucre à des végétariens ou à des intolérants au gluten accompagnés de leur entourage. En ne mangeant plus de viandes rouges, une visite à une érablière devenait moins attrayante en évitant le jambon, les fèves au lard, les saucisses dans le sirop et les oreilles de crisse. Cela n’est plus abordable de payer une vingtaine de dollars pour manger que des oeufs, des patates, du pain et des desserts. Le menu traditionnel, très riche, peut finir par déchanter également plusieurs personnes. Un menu végétarien peut s’avérer une alternative intéressante pour des questions de santé et de variété tout en gardant une partie de cette tradition hivernale.

Val des Rosacées, cabane à sucre

Val des Rosacées

Salle à manger, Val des Rosacées

Salle à manger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je fus la première personne à leur demander la possibilité de combiner à la fois le menu végétarien et sans gluten. N’étant pas intolérante au gluten, j’avais la flexibilité d’avoir des aliments avec gluten mais je voulais en réduire le plus possible la consommation. Certains éléments du menu dégusté contenaient du blé.

Pain sans gluten, Val des Rosacées

Pain sans gluten, ketchup & marinades maison

Soupe aux pois

Soupe aux pois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patates, omelette & jambon végétarien à l'érable, Val des Rosacées

Patates, omelette & jambon végétarien à l’érable

Pâté végétarien, Val des Rosacées

Pâté végétarien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fèves au lard (végétarien), Val des Rosacées

Fèves « au lard » (végétarien)

Crêpes, Val des Rosacées

Crêpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu végétarien et sans gluten

Parmi les éléments du menu sans gluten, on retrouve le pain, l’omelette, la soupe aux pois, les fèves et une tarte au sucre. Lors de notre passage, le sirop de la tarte sans gluten s’est malheureusement un peu ramolli ce qui ne la rendait pas moins bonne. Du côté du menu végétarien, on pouvait déguster un pâté végétarien maison à base de tournesols (blé), du jambon végé au sirop d’érable et l’omelette. Les oeufs dans le sirop sont sur demande. Que l’on commande le repas traditionnel ou végétarien, la soupe aux pois et les fèves sont cuisinées sans lards. Les patates, le ketchup maison, les betteraves et les cornichons en conserve s’ajoutent au menu. En dessert, les tartes aux sucres, servis avec un coulis crémeux à l’érable, ou une crêpe avec sirop d’érable (blé) étaient délicieuses.

Menu traditionnel de cabane à sucre avec jambon, saucisses et oreilles de crisse

Menu traditionnel de cabane à sucre avec jambon, saucisses et oreilles de crisse

Repas végétarien de cabane à sucre, Val des Rosacées

Menu végétarien de cabane à sucre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarte au sucre, Val des Rosacées

Tarte au sucre

Tarte au sucre (sans gluten), Val des Rosacées

Tarte au sucre (sans gluten)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aimé notre dégustation. La soupe et les fèves n’étaient pas trop salées. Ce fut un petit moment de bonheur en dégustant un jambon « végé » nappé de sirop d’érable ce qui se reproche de nos souvenirs culinaires de cabane à sucre. Après avoir resté à table un bref instant pour digérer le tout, la tire sur la neige nous attendait à l’extérieur pour se sucrer le bec. Malgré ce copieux repas, le menu était moins gras et plus « santé » que bien d’autres érablières.

Tire sur la neige, Cabane à sucre,Val des Rosacées

Tire sur la neige

Bâton de tire sur la neige, Val des Rosacées

Bâton de tire sur la neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Mise à jour avril 2014)

Après une 3e année de visite au Val des Rosacées, cette cabane à sucre est jusqu’à présent la meilleure que nous avons expérimentée dans la catégorie repas traditionnel végétarien dans la région de Montréal. La nourriture est toujours aussi savoureuse en plus du large choix d’items sans viande. Des saucisses fumées végétariennes au sirop d’érable sont maintenant offertes depuis notre premier passage. La propriétaire a ajouté une petite innovation au menu de 2014 en offrant du brie fondant au sirop d’érable et aux noix. Une attention qui a impressionné plus d’un à table. Un repas sans lactose peut être également demandé.

Cabane à sucre végétarienne (en bas) et traditionnelle (en haut), Val des Rosacees

Cabane à sucre végétarienne (en bas) et traditionnelle (en haut)

Brie fondant au sirop d'érable et aux noix, Val des Rosacées

Brie fondant au sirop d’érable et aux noix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le service fut courtois et attentionné. La salle à manger aux couleurs claires est lumineuse le jour. Chaque assiette sur les tables est différente comme un repas au chalet. Le prix pour les menus spéciaux était à 27 $ par personne pour la saison 2014. Vous pouvez vous procurer des produits d’érable à la petite boutique sur place.

Le Domaine Val des Rosacées a répondu à nos attentes pour vivre le temps des sucres adapté à un régime végétarien et sans gluten.

 

Val des Rosacées 

http://www.valdesrosacees.com/

(Le positionnement de la carte Google est inextacte. La carte ci-haut indique le bon emplacement. Coordonnées GPS: 45.563300, -74.046802)

Partez à l'aventure