Restaurant fermé. Réouverture incertaine selon une employée de la Microbrasserie Dunham. À suivre… (juin 2015)

Nouvellement ouvert depuis environ 2 mois, le Bistro Mea Culpa est installé dans un superbe bâtiment du Relais de la Diligence datant de 1865. Ce fut autrefois un relais de poste pour devenir ensuite un hôtel et également une fabrique de sirop d’érable. Aujourd’hui, cet immeuble accueille plusieurs commerces et de nombreux visiteurs sur la rue principale de Dunham. Qu’est-ce qui nous a poussés à franchir la porte de ce bistro? Une poutine végétalienne au menu! C’est bien la première fois que je vois un plat identifié végétalien au restaurant dans les Cantons-de-l’Est.

Bistro Mea Culpa (Le Relais de la diligence), Dunham

Bistro Mea Culpa (Le Relais de la Diligence), Dunham

Décor et terrasse

La salle à manger est de bon goût avec la chaleur du bois, du mur de briques et le comptoir bleuté. La jolie terrasse, dans une cour intérieure adjacente à la Brasserie Dunham, est idéale pour profiter de l’été. D’ailleurs, beaucoup de motocycles s’y arrêtent pour se restaurer ou prendre un verre.

Salle à manger,Bistro Mea Culpa

Salle à manger

Terrasse, Bistro Mea Culpa

Terrasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repas végétarien et végétalien

On retrouve quelques choix végétariens au menu. Le bolée de verdures, avec des légumes biologiques de saison et une vinaigrette Mea Culpa (sans gluten), est un choix sain. La vinaigrette maison du jour était une sauce ranch à base de lait, de jus de citron, de ciboulette et de mayonnaise. D’autres vinaigrettes sans gluten ainsi qu’un mélange de vinaigre balsamique et d’huile peuvent être offertes en vérifiant sur place avec les serveurs.

Bolée de verdures Bio, Bistro Mea Culpa

Bolée de verdures Bio

La poutine végétalienne (vegan et sans gluten) fut notre principale curiosité. Celle-ci est l’équivalente de la poutine italienne en version un peu plus « santé ». Les végétaliens et les intolérants au lactose seront bien heureux. Le grand bol contient des pommes de terre 100% Chieftain, du tofu aux herbes avec une sauce tomate, légumes sautés et vin blanc. Cette assiette copieuse peut facilement se partager à deux. On aurait apprécié un peu plus de tofu et que cette dernière soit offerte en petite portion pour les petites faims. Malgré l’absence de viande et de fromage, cette poutine est très bourrative.

Poutine Végétalienne, Bistro Mea Culpa

Poutine Végétalienne

Pour l’instant, ce plat principal est le seul végétalien au menu. Si la demande augmente, les propriétaires évalueront éventuellement à augmenter l’offre. Le personnel est encore à leur début d’adaptation à la cuisine végétalienne.

Produits locaux

Parmi les activités à faire de la région est l’agrotourisme et la Route des vins de Brome-Missisquoi. La ville de Dunham compte plusieurs fermes, vergers, vignobles et cidreries. Le Mea Culpa encourage les produits locaux en offrant par exemple une sélection de bière de la Brasserie d’à côté, un cidre en fût et quelques vins des environs. Après le bistro, le ventre plein, vous êtes fin prêts pour des dégustations de vins!

Menu entrées, pizzas et poutine, Bistro Mea Culpa

Menu entrées, pizzas et poutine

Dans l’ensemble, notre dégustation fut satisfaisante. On compte bien y retourner et suivre l’évolution du menu. Le fait de trouver une option végétalienne par hasard sur notre route, fut une surprise et démontre un souci des restaurateurs à combler une large clientèle.

Une adresse à découvrir pour son cachet et son menu diversifié, sans quoi vous devrez peut-être faire un Mea Culpa de ne pas s’y être arrêté!

Heures d’ouverture

Mercredi au dimanche de 11h30 à 21h

Bistro Mea Culpa

450-284-0522

Partez à l'aventure