C’est par une soirée ensoleillée du mois d’août 2016 que nous nous sommes attablés au Bistro de l’Anse, à L’Anse-Saint-Jean, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est facile de tomber sous le charme de ce restaurant par son cadre champêtre, avec la jolie maison ancestrale et la terrasse invitante.

Bistro de L’Anse, L’Anse-Saint-Jean

À boire

Après avoir fait une randonnée exigeante de quelques heures au Parc national du Fjord-du-Saguenay, nous sommes arrivés sur place épuisés et affamés. Une surprise attendait mon conjoint. On y sert des bières de microbrasserie, plus exactement de La Chasse-Pinte. On peut dire que leurs bières aux ingrédients boréales furent très appréciées et bien désaltérantes après l’effort physique.

Bière de La Chasse-Pinte

Bière de La Chasse-Pinte

À manger

Avec ma faim de loup, ce sont les choix végé du menu qui me faisaient saliver. Je vous présente ainsi mes dégustations de l’été 2016. J’aurais bien aimé vous en parler plus tôt. Cependant, j’ai réalisé que l’établissement fermait pour la saison à peine 3 semaines après mon retour de vacances l’été dernier… Ce n’était que partie remise pour la prochaine saison estivale.

Falafels aux pois jaunes du Lac (2016)

Falafels aux pois jaunes du Lac (2016)

Le menu changera légèrement en 2017, où on y retrouve toujours au minimum une entrée végé, salades et un végé-burger. Les falafels seront remplacés par un plat de hummus maison avec pita. Quoi que j’aimerais bien y revoir ces fameux falafels aux pois jaunes du Lac lors de ma prochaine visite. Ce fut l’un de mes meilleurs plats de mon voyage, par sa saveur et son p’tit côté rustique original!

Buger végé au quinoa et fèves rouges

Burger végé au quinoa et fèves rouges

Soyons honnêtes, les options végé dans cette région touristique sont souvent redondantes. Avoir un burger végé au quinoa et aux fèves rouges sur la carte fut un réel moment de satisfaction, le tout accompagné d’une délicieuse salade. Ce burger sera toujours au rendez-vous cet été. Une version vegan est possible sans fromage, m’a-t-on confirmé.  Il suffit de le préciser à la commande.

 

Je vous suggère de réserver ou d’arriver tôt, car l’endroit se remplit très vite. La terrasse est particulièrement prisée. Sinon, la salle à manger est toute aussi charmante avec son foyer et le décor chaleureux du bois.

 

Le Bistro de l’Anse fut ma petite perle du Saguenay pour son cachet d’antan et sa bonne cuisine du terroir.

 

Pour information et heures d’ouverture : Bistro de L’Anse

Belvédère de l’Anse-de-Tabatière

Mon petit conseil touristique…

Amateurs de photographie, ne marquez pas le belvédère de l’Anse de Tabatière, à 10 minutes en voiture du bistro. Avec ces trois points de vue magnifiques, cela en vaut le déplacement, par beau temps ou au crépuscule.

Une bonne façon de rentabiliser sa visite au Parc du Saguenay tout en admirant le paysage spectaculaire du Fjord. Accès au parc payant. Stationnement à côté du belvédère.

 

Partez à l'aventure