Le Azul Fives a Gourmet Inclusive Resort, peut-on lire dans la brochure de Transat. Des mots qui ont éveillé ma curiosité. C’est ainsi que nous avons choisi cet hôtel à la Riviera Maya, au Mexique, pour nos prochaines vacances. Dès notre arrivée, nous avons vite réalisé que notre semaine serait hors du commun. Un nouveau cap franchi par une expérience et une cuisine haut de gamme en resort. Par où commencer?

Azul Fives by Karisma, Riviera Maya

Moderne et stylisé

L’architecture est moderne et inspire la zénitude. La section Essence est particulièrement ravissante. Chaque bâtiment possède une piscine, dont les chambres du rez-de-chaussée y ont un accès direct. La Plaza, le point central du site, est aménagée comme une terrasse urbaine avec ses tables et ses plans d’eau.

Plaza

Poolside Grill

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plages et piscines

La partie de la magnifique plage du complexe est relativement courte. Cependant, on peut y marcher sur des kilomètres, et même, jusqu’à Playa Del Carmen. La mer est un peu agitée avec de bonnes vagues par moment. De nombreuses chaises avec section ombragée et parasols sont à la disposition des clients. On peut se baigner dans de nombreuses grandes piscines, sans être collés les uns contre les autres.

Plage

Piscine (section Essence)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service impeccable et régimes spéciaux

Le service est toujours souriant et est exécuté dans les règles de l’art. Plusieurs bureaux de conciergerie sont situés un peu partout. Nul besoin de virer au Lobby ou de faire la file pour réserver les restaurants. «Avez-vous des allergies?», est la question qu’on vous posera à chaque visite aux restaurants.

Carte d’identification

Autre nouveauté pour nous : les clients possèdent une carte d’identification et non des bracelets. La mienne avait une note Vegetarian and Vegan diet. Ainsi, les employés en étaient informés. Une capitaine d’un restaurant m’a également dit que la majorité de leurs clients végétaliens se font faire des plats sur demande. Fini les casse-têtes alimentaires, enfin! Vous pouvez aviser l’hôtel d’allergies ou de votre alimentation particulière avec les détails de votre réservation au courriel ci-dessous. Et qui plus est, c’était la première fois qu’un resort répondait à mes courriels. Ça, c’est du service à la clientèle!

Une cuisine remarquable

La chaîne Karisma mise sur l’expérience culinaire pour notre plus grand bonheur! Chaque restaurant présente un menu différent pour une variété gustative unique. Que dire de la saveur! Tout est gastronomique, du casse-croûte aux restaurants à la carte. La présentation des plats est un spectacle pour les yeux.

Bar à salades (Restaurant Flavours)

Au petit-déjeuner, on y a vu des fraises, figues fraîches, kiwis, chocolatines, bagel, muffin anglais, cupcakes, pain sans gluten sur demande, marmelades, Nutella, diverses confitures et fromages Gouda, de chèvre et bleu. Il y a également du lait de soya et d’amande pour les céréales.

Tofu Maki & Ginger Emulsion

Pâté aux champignons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pourrais vous décrire sur des paragraphes toutes nos dégustations.  Je vous en cite quelques-unes : un risotto à la citrouille rôtie et à l’huile de truffe noire, des burritos au Chipotle (vegan sans fromage), une salade à la mozzarella di buffala et à la vinaigrette au Limoncello, une salade César avec crème de balsamique et copeaux de Parmesan, des roulées de courgettes au pâté de champignons (vegan possible), tapas de patatas Bravas, sushis au tofu et émulsion au gingembre (vegan).

Roasted Pumpkin Risotto & Black truffle

Je n’avais jamais vu des végé-burgers (vegan possible) dans un resort, et encore moins offerts à plusieurs endroits. Vous aimez la pizza? Au buffet, on vous la prépare devant vous et elle sera cuite au four à bois. Oui, oui! On a le choix : avec ou sans fromage, avec pesto, feuilles de basilic, olives… Même les frites épicées sont délicieuses!

Vegetarian Burritos

Vegetarian Burger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous mangez des produits de la mer, vous pourriez essayer un Mac N’ cheese au homard, des toscadas au marlin fumé ou des tacos de poisson Al Pastor.

La majorité des restaurants sont à la carte pour le service du midi et du soir. Le buffet Flavours est ouvert pour le petit-déjeuner et le souper.

Menus

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici l’exemple de deux menus lors de notre séjour, celui du Pooliside Grill et du populaire restaurant italien. On y trouve toujours des options végétariennes vraiment alléchantes.

Menu du Poolside Grill

Menu du restaurant italien (Arezzo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boissons

Encore là, la sélection des boissons est notable. Les bières en fût sont principalement la Dos Equis et Heineken.  Les vins sont excellents. Vous voulez du vin blanc? On vous demandera : Chardonnay ou Sauvignon blanc? Parfois, on vous offrira de l’eau infusée aux herbes fraîches. Au Gin Bar, essayer le Agavero on ice, une liqueur sucrée de Tequila

Bar à jus

Agavero on ice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les autres attraits, vous pouvez vous acheter un café au comptoir Starbucks ou vous prélasser au bar à jus et smoothies.

La qualité plutôt que la quantité

Les buffets ne sont pas forcément énormes. Toutefois, les plats de services ou les portions servis sont modérés, et c’est tant mieux! Ici, c’est la qualité qui compte.

Du Wi-Fi partout!

Les pieds dans le sable comme au balcon de notre chambre, on peut naviguer gratuitement (et facilement) sur le net. Un supplément nous permet d’avoir une connexion plus performante.

Divertissement et culture

L’animation se fait en toute sobriété. Le matin comme le soir, des solistes ou des groupes, nous divertit avec un répertoire musical de très bon goût à la Plaza. On peut y entendre entre autres des airs allant d’Elvis Presley, de Jazz, du groupe Oasis, du country, de Sheryl Crow ou encore de Justin Biebers au Saxophone. À la plage, l’équipe d’animation sollicitent peu les gens. On se joint aux activités de danse, de volleyball ou d’aquaforme, selon nos envies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La soirée mexicaine avec danse traditionnelle et mariachis ainsi que le «rituel» Mayan à la plage sont fort agréables à regarder. Au bar mexicain La Cantina, on peut assister à une dégustation de Tequila. Non, il ne s’agit pas d’une enfilade de verres, munie de lime et de sel. L’employé passionné parle pendant au moins trois quarts d’heure de l’histoire de la Tequila. Une touche de culture dans un tout inclus, on aime ça!

Circuit d’hydrothérapie au Vasso Spa

Pour optimiser la détente, profitez de l’accès au circuit d’hydrothérapie au spa (sections hommes et femmes séparées). Le hammam est vraiment chaud avec une vapeur bien enveloppante. Le bassin d’eau froide est juste assez frisquet, sans être glacial. Une expérience thermique parfaite!

Vasso Spa

Singe-araignée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écologique

J’y ai constaté un réel effort environnemental : beaux verres en plastique réutilisables, poubelles avec recyclage et déchets compostables. Sans oublier le peu de gaspillage de nourriture aux restaurants. Une Cenote, que l’on surnomma «La jungle», a été préservée. Les passerelles la contournant nous permettent d’admirer une végétation luxuriante et d’adorables singes-araignées.

Une clientèle qui revient

Selon mon observation, la clientèle est variée où les gens savent se tenir. L’hôtel accueille beaucoup de famille. Notre représentant à destination nous mentionna qu’il y a de nombreux clients répétitifs, démontrant que l’établissement est bien apprécié.

Taxi

Lors de notre passage, le tarif du taxi de l’hôtel vers Playa Del Carmen était de 245 pesos et de 15 USD au retour.

La Cantina

Classé 5 étoiles, je l’évalue à «7 étoiles» pour son côté gourmet. Ce fut une des rares occasions que j’ai eu l’impression d’être «en voyage» en tout-compris, grâce au style feutré du site et par les repas essentiellement à la carte. L’investissement en vaut largement la chandelle!

Nos endroits préférés furent La Cantina et le Skybar pour l’apéro, le Poolside Grill pour le midi et tous les restaurants pour le soir. Quoi que l’italien et le français sont à ne pas manquer.

Pour ma part, ce resort a répondu à un idéal longtemps souhaité: cuisine inoubliable et raffinée pour tous, élégance, écoresponsable et culture locale. Le Azul Fives à la Riviera Maya est devenu, jusqu’à maintenant, notre coup de cœur et notre premier choix en formule tout inclus.

Un véritable paradis pour les épicuriens!

 

Pour information : Azul Fives / Transat

Notes pour réservation : sales@azulfiveshotel.com

Partez à l'aventure