L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire est un établissement 4 étoiles situé à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie. L’auberge, ses pavillons et ses chalets sont en bordure du lac du même nom. Faisant partie du réseau d’Hôtellerie Champêtre, le site permet de profiter d’une multitude d’activités et de fine cuisine. La région est réputée pour la pêche de la truite mouchetée. L’expérience gastronomique en ce lieu va bien au-delà de cette spécialité locale.

Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire, Mauricie

Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, Mauricie

Décor

La salle à manger est lumineuse avec une magnifique vue sur le lac. Le décor est à la fois classique et contemporain avec des motifs de brocades et des persiennes. Près du bar, une section salon est idéale pour de la lecture.

Confection d’un menu « végé-gourmet »

Quelques semaines avant mon séjour, j’ai contacté la salle à manger à savoir par curiosité s’ils pouvaient accommoder les régimes spéciaux, dont le végétalisme. La cuisine peut effectivement répondre à ces demandes. Sur la carte régulière, on retrouve des pâtes et salades pour les choix végé. Néanmoins, j’ai poussé mon questionnement pour les tables d’hôte offertes en 4 ou 5 services dans les différents forfaits.

Salle à manger, Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

Salle à manger

Mon objectif fut de mesurer le rapport qualité-prix pour cette clientèle qui séjournerait sur place. Il n’est pas simplement question de préparer un plat spécial pour une réunion d’affaires, par exemple. Suite à ma démarche, la superviseure de la salle à manger et le chef ont composé deux menus végétaliens (vegan) en table d’hôte du midi et du soir. Ce menu spécial fut si alléchant qu’on a absolument voulu l’essayer. Évidemment, ces tables d’hôte peuvent avoir quelques ajustements avec les produits de saison.

Table d’hôte végétalienne du midi

Lors de notre passage, la table d’hôte du midi 4 services (vegan et sans gluten) débuta avec un Gaspacho vert crémeux plein de fraîcheur. Une tartelette salée aux tomates et faux-mage de chèvre accompagné d’un taboulé d’orge fut un régal!

Gaspacho vert

Gaspacho vert

Tartelette salée aux tomates et faux-mage de chèvre, taboulé d'orge

Tartelette salée aux tomates et faux-mage de chèvre, taboulé d’orge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, une salade de betteraves jaunes, quinoa, orange, ail rôti, pistache fut servie avec une vinaigrette au miso. Une salade haute en couleur et en saveur! On aime l’utilisation des différences textures de noix et de « chips » de betteraves. Pour terminer le tout, une salade tiède d’agrume et menthe est délicatement sucrée. Ce repas, en apparence copieux, demeure sain et léger.

Salade de betterave jaune, quinoa, orange, pistache, ail rôtie et vinaigrette au miso

Salade de betteraves jaunes, quinoa, orange, pistache, ail rôti et vinaigrette au miso

Salade d'agrumes et menthe

Salade d’agrumes et menthe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table d’hôte végétalienne du soir

Quant au menu du soir, il y a plusieurs options possibles en 4 ou 5 services. En plus du potage du moment, on peut y déguster des amuses bouches en verrine, une entrée, un plat principal et un dessert selon la formule. En entrée, le tofu bio grillé au piment d’Espelette avec sa trempette épicée à l’avocat est un must.  Sinon, on peut déguster une salade de lentilles à la vinaigrette citron-moutarde. Pour le repas principal, les deux choix sont une courge poivrée farcie aux champignons et lentilles vertes, servies avec petite verdure ou un steak de chou-fleur avec quinoa au curry.

Tofu bio grillé avec trempette épicée à l’avocat

Tofu bio grillé avec trempette épicée à l’avocat

Pudding chocolat et bleuets au chia

Pudding chocolat et bleuets au chia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En dessert, on peut opter pour un pudding chocolat et bleuets au chia (sans gluten) ou un « nana ice cream » aux framboises. Les fines bouches en seront plus que satisfaits!

Centre aquatique

Le centre aquatique est l’un des attraits populaires du complexe. La piscine semi-olympique fait le bonheur des petits baigneurs jusqu’aux grands nageurs! Enfin une piscine intérieure où l’on peut faire de vraies longueurs, ou encore pratiquer de la nage synchronisée, comme je l’aime bien. Les enfants ont également une zone peu profonde pour s’amuser.

Centre aquatique, Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

Centre aquatique

Autour de la piscine, on y retrouve un jacuzzi, un bain de vapeur et quelques chaises longues pour se détendre, avec même un accès Wi-Fi. Les saunas finlandais sont dans les vestiaires. Des petites serviettes et des cadenas sont disponibles à la boutique dans le même bâtiment. Parfait pour être heureux comme un poisson dans l’eau!

Autres activités

Tout dépendamment de la saison, il est possible de pratiquer plusieurs activités telles que la randonnée pédestre, raquette, ski de fond, baignade à la plage, la glissade sur tube et bien plus.

Chambre avec vue sur le lac

Chambre avec vue sur le lac

Détente en plein air

Détente en plein air

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir

Il est possible de payer un accès au centre aquatique d’une journée à prix réduit lorsqu’on mange au restaurant. Pour obtenir la table d’hôte végétalienne le midi ou le soir, il est impératif de faire la demande en réservant un minimum de 7 jours à l’avance. On évite alors les déceptions… Il est également possible d’obtenir ces plats séparément, sans table d’hôte. La restauration ferme quelques heures en après-midi, entre le service du midi et du soir.

L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire nous a séduite par sa belle ouverture d’esprit et sa cuisine créative. Ce lieu de villégiature est un endroit idéal pour une pause d’une journée ou pour une escapade nature et gastronomie.

 

Pour information et horaire de la salle à manger : Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire


Partez à l'aventure