L’Auberge des Glacis est une adresse réputée pour sa cuisine, dans la région de Chaudière-Appalaches. Un nouveau plat végétalien a été ajouté au menu. C’est alors que je me suis donnée un défi de vivre un souper gourmet  «vegan» à l’auberge.

Auberge des Glacis, Chaudière-Appalaches

Accueil chaleureux

Nous avons séjourné à l’Auberge des Glacis à deux reprises cette année, au printemps et à l’automne. L’accueil de la propriétaire Nancy et de ses employés est toujours chaleureux. Lorsque la réservation n’a pas été faite pour une chambre précise, elle nous fait visiter les chambres disponibles. Il est peu courant en hôtellerie de pouvoir choisir sa table en salle en manger et sa chambre. Ce moment se rapproche presque d’un gîte du passant. Les chambres de la section moulin sont particulièrement romantiques avec les murs de pierre. Sinon, celles de la nouvelle section sont toutes aussi bien décorées, avec des attentions bien féminines.

Chambre, section moulin

Un menu pour tous les goûts

Le menu, teinté des origines européennes du Chef Olivier Raffestin, mise sur l’utilisation des produits régionaux. Pour en citer quelques-uns: l’érable, le cidre de La Pomme du St-Laurent et l’esturgeon. Ne vous surprenez pas si on vous demande si vous mangez du poisson en demandant un plat végé. Les «flexitariens» pourront se faire préparer sur demande les gnocchis sans porc pour Matelote de Clara, par exemple. On est à l’écoute et réceptif à des ajustements simples. Autrement, quelques items sont sans viande.

Salle à manger

5 services du soir… végétalien! 

Mon dernier passage fut une expérimentation végétalienne de leur aventure gastronomique. Je me suis prêtée au jeu. Le repas commença avec un potage réconfortant (demander le potage sans lactose). L’entrée de végé-pâté des Glacis est fort appréciable et présentée avec soin. Le confit d’oignon aux bleuets et au vin rouge se marie bien au pâté.

Végé-pâté des Glacis

Les granités du moment sont toujours aussi délicieux et aux combinaisons étonnantes. Notre granité était au chocolat, épices et au rhum, si ma mémoire est bonne. Nous en aurions pris encore facilement une coupe supplémentaire.

Galette végétalienne au gruau de sarrasin et légumes racines

Ensuite, le plat de la Galette végétalienne au gruau de sarrasin m’a surprise. Je m’attendais à une crêpe salée. La galette, aux allures d’un Rösti, est moelleuse grâce aux oignons et aux carottes. Les saveurs des légumes racines de saison sont mises en valeur, toute en douceur.

Sorbet aux fraises d’automne

Pour une finale végétale, on m’a proposé un dessert hors menu. Un délectable sorbet aux fraises d’automne et raisins verts sucré et frais à souhait!

J’ai quitté la salle le ventre léger et satisfaite de mon repas. Je ne peux que féliciter la cuisine à suivre les tendances y compris pour la cuisine végétalienne. Avec la délicatesse de nos plats, nous avons eu un coup de coeur pour le vin blanc, La P’tite envie.

Déjeuner

Le matin, les clients s’installent à la verrière pour le buffet déjeuner. Du côté végétarien, on y sert: salade de fruit, oeuf cuit dur, fromages locaux, crêpes à la fleur d’oranger, pains et confitures maison. Sans oublier le sirop d’érable de la région! Quant au déjeuner végétalien, la propriétaire m’a demandé quelques suggestions pour améliorer l’offre pour cette clientèle.

Activités sur place

L’auberge est fréquentée surtout pour sa table. Il est possible de pratiquer quelques activités autour telle la randonnée pédestre (niveau facile), raquette (en babiche sur place) ou du ski de fond (accès aux pistes). Pour se détendre, le salon du sous-sol est approprié pour un moment de lecture. Ou encore passer le temps au calme avec nos jeux de société, comme nous l’avons fait. Sur la terrasse, on profite du grand air au son de la rivière.

Sentier pédestre

Terrasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir

L’hiver, suivez les pancartes routières pour vous rendre à l’auberge. Les GPS prennent une route fermée durant cette saison. Si vous avez un régime strictement végétalien ou une particularité alimentaire, il est important d’aviser l’établissement lors de votre réservation et en arrivant sur place. Pour assurer le bon déroulement du service, on nous demande de respecter l’heure de réservation. Il est possible de prendre un verre près du bar si on arrive un peu à l’avance. Il est possible de consulter un tableau des menus pour identifier les plats convenant au régime végétarien, végétalien, sans gluten, sans lactose et autres allergies.

Auberge des Glacis en hiver

Laissez-vous charmer par l’Auberge des Glacis pour une escapade champêtre et gourmande. Qui plus est, on s’y sent reçu comme en visite chez la famille.

Pour information et réservation : Auberge des Glacis

Partez à l'aventure