Une amie m’a fait découvrir le restaurant Atti au centre-ville de Montréal il y a quelques années. Ce fut une première incursion dans la cuisine coréenne, moins courante dans la restauration asiatique, mais combien différente. L’expérience commence par s’habituer à manipuler des baguettes métalliques.

Atti Restaurant à Montréal

Atti Restaurant à Montréal

On arrive dans un autre univers des sushis, du Pad thaï ou du General Tao. La cuisine coréenne a la réputation d’être saine, naturelle et équilibrée. On s’aventure déjà en regardant le menu.

Menu des entrées, Atti

Menu des entrées

Entrée

L’entrée que je commande toujours pour me mettre en appétit est le Mandoo (vegan), de délicieux dumplings aux légumes légèrement frits. Le défi est de bien les tenir avec les baguettes pour les napper dans la sauce.

Mandoo, Atti

Mandoo

Kimchi et compagnie

La dégustation débute avec une soupe légère* et un plateau de légumes qui arrivent juste avant les plats principaux. Ces accompagnements sont constitués de pomme de terre « sucré-salé », de Kimchi* bien relevé et un choix de légume apprêté qui varie à chaque visite. Le Kimchi est du chou lacto-fermenté et sans doute l’un des aliments les plus connus de la cuisine coréenne.

Bibimbap

Le Bibimbap végétarien est définitivement notre plat préféré. Ce joli bol bien présenté est un amalgame de couleurs, de saveurs et de textures. Le riz et le tofu au centre sont entourés d’algues séchées, de laitue, de carottes, de chou et légumes, crus et cuits. On le commande avec la sauce piquante Gochujang et Atti (mayonnaise sucrée) à part pour doser le tout à notre goût. Pour une version végétalienne (vegan), optez pour la sauce piquante et soya.

Bibimbap végétarien, Atti

Bibimbap végétarien avec sauces Gochujang et Atti

Comment mange-t-on ce plat ? Il suffit bien mélanger les ingrédients. C’est ainsi que les coréens le mangent.

Yache Japchae

Pour faire changement, j’ai essayé le Yache Japchae (vegan), une assiette de nouilles de patate douce et légumes sautés. J’ai trouvé mes premières bouchées un tantinet fade. L’ajout de sauce Gochujang se marie bien aux nouilles. Entre ces deux plats, mon coeur balance pour le Bibimbap.

Yache Japchae (végétarien), Atti

Yache Japchae (végétarien)

Le décor est agréable et invitant, autant pour un repas du midi ou du soir. Le bois met de la chaleur dans les lieux parmi les éléments plus modernes et traditionnels. Les employés courtois parlent très timidement le français. Au sous-sol, il y a un autre section plus « pop » avec une ambiance et menu différent qu’au premier étage.

Salle à manger, Atti

Salle à manger

On apprécie cette adresse pour une soirée au resto, sans sortir le ventre trop lourd. Et j’aime cette cuisine asiatique raffinée qui sort de l’ordinaire. Voilà pourquoi Atti est l’un de mes restaurants préférés à Montréal.

 

* Contient de la sauce poisson.

Pour information et heures d’ouverture : Atti Restaurant

Partez à l'aventure